Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie pré-hivernale

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sortie pré-hivernale Empty Sortie pré-hivernale Mar 28 Nov 2017 - 3:22

skögen

skögen

Alors bon, quelques heures de libres un dimanche après-midi et me voilà parti pour aller porter du matériel en prévision d'un bivouac hivernal.
Destination «la verte» comme on dit outre-atlantique, qui est «blanche» désormais ici, hiver oblige!
T° extérieure de -4°C, ressenti de -9 avec le vent.

Petite marche de 5 km sur un sentier de quad (gelé dur, pas fameux), croisé un chasseur de perdrix (gélinottes) qui montait en quad,  et j'ai suivi un autre sentier pour piquer droit dans les bois à la recherche d'un endroit convenable où laisser bâches, combustible, etc.
Pas facile en milieu escarpé.

Enfin, j'ai fini par trouvé, j'ai eu un gros 30 minutes de clarté pour monter une pseudo-structure pour y étendre les bâches afin que la neige ne recouvre pas cette partie du terrain et, si tout tient (ce dont je doute un peu, vu le manque de temps et l'improvisation flagrante dont j'ai fait preuve) ben je n'aurai qu'à retrouver le spot et creuser pour y retrouver un espace qui normalement devrait être recouvert de neige au moment où je pense aller bivouaquer.  Mars est mon mois parfait pour ce genre d'escapade : il y a de la neige en masse (on peut avoir facilement un couvert de neige de 1.5m voire 2m par endroits en forêt), la lumière est belle et les jours ont commencé à rallonger.  Température agréable le jour grâce au soleil, même si il peut faire -15 -20 la nuit.
Reste à espérer qu'un ours ne trouvera pas l'endroit trop accueillant pour y passer l'hiver, car ils ne dorment apparement pas encore ceux-là (voir photos).

L'endroit choisi est accessible par un autre sentier sans quad celui-là, alors j'aurai (ou nous aurons, selon si j'ai de la compagnie) qu'à faire 5 km de raquette à travers la montagne et nous y serons tranquilles.

Vers 16h, il était temps que je redescendre vers le sentier de quad, le soleil se couche à 16h10 ces-jours-ci.
À mi-chemin du retour, le chasseur en quad m'a re-croisé et il m'a gentiment offert d'embarquer, ce que je fis, histoire d'être plus tôt à la maison.  En chemin, il a vu un oiseau qu'il a prestement abattu.  Sa quatrième prise du jour, ça donne des idées...

Maintenant, j'avais amené mon appareil photo, mais les piles n'ont tenu que 10 minutes environs.  J'ai pris quelques autres photos avec un iPhone prêté (je suis un Cro-Magnon qui ne veut pas de cellulaire).

Désolé, pas de montage et de musique pour les vidéos, pas le temps ou alors faudrait attendre 1-2 semaine avant de poster...

Petit ruisseau pas gelé.
Sortie pré-hivernale Img_0010

Oups, y'a plus de ponceau...
Sortie pré-hivernale Img_5111

Ma «tronche» en tenu de rando:vert noir gris, toutes des couleurs voyantes...

Sortie pré-hivernale Img_5110

Traces de nounours
Sortie pré-hivernale Img_5212

Il s'économise le bougre: les pattes postérieures marchent dans les traces des antérieures...
Sortie pré-hivernale Img_5210

Cerf, probablement assez gros
Sortie pré-hivernale Img_5211

Voyez-vous la gélinotte? le chasseur l'a vue, tout en conduisant son quad sur un sentier escarpé et me faisant la jasette...
Sortie pré-hivernale Img_5213

Pandanlagl, comme dirait Franquin...

2Sortie pré-hivernale Empty Re: Sortie pré-hivernale Mar 28 Nov 2017 - 4:00

Teacher

Teacher
Sortie pré-hivernale Rad1010
Sortie pré-hivernale Empty

Tu vas tout laisser sur place jusqu'en mars? ou tu comptes y aller plusieurs fois? Tu t'es mis des rubans pour retrouver l'endroit?
Je te trouve courageux d'aller si loin en forêt en terrain accidenté, tu auras sûrement un bon poids sur le dos la prochaine fois également. :bravo: :bravo: :bravo:
La neige était croutée on dirait? Je dois prévoir les crampons pour demain tu crois?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Sortie pré-hivernale Empty Re: Sortie pré-hivernale Mar 28 Nov 2017 - 4:46

skögen

skögen

Oui, je suis prêt à prendre le risque.  Mais j'espère y retourner pendant les Fêtes, voir l'état des lieux.  Au pire un ours y fera son trou ou un chasseur me piquera le tout... Neutral
J'ai un «code» pour retrouver l'endroit.
C'est pas si loin ni si accidenté, j'ai suivi un sentier de quad sur 5 km, donc c'est pas de la montée de malade en pleine falaise.
L'hiver j'essaie de pas dépasser 35 lbs / 16 kg dans le sac.  C'est difficile, à l'effort j'ai chaud rapidement même à -20 et je me détrempe, alors ça me prends impérativement des vêtement de rechange si je compte passer la nuit sinon c'est l'hypothermie assurée, et ça je veux pas. Avec les bottes, bâtons, pantalons de neige, manteau etc, je sais pas combien je pèse mais on s'épuise plus rapidement dans la neige. Sinon je prends un traineau pour le surplus, mais ça complique la progression en raquettes car le terrain est parfois accidenté comme tu le sais. d'où l'idée d'aller «domper du stock» à l'avance.

La neige n'était pas tellement croutée, pas de là à prendre les crampons, mais le sentier était vraiment glacé, difficile à y marcher par sections à cause des ornières des quads.

En été, c'est 45 lbs / 20.5 kg max et je pourrais réduire à 35, mais j'ai déjà exagéré jusqu'à 75 lbs / 34 kg...

Bonne rando!

4Sortie pré-hivernale Empty Re: Sortie pré-hivernale Mar 28 Nov 2017 - 10:22

urizen

urizen

Sympa le retour , ce sont des conditions bien différentes de ce que l'on peut trouver ici...

Né au Québec, vécu X années en Savoie, rien à faire, pas trop copain avec le froid !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

5Sortie pré-hivernale Empty Re: Sortie pré-hivernale Mar 28 Nov 2017 - 14:18

Teacher

Teacher
Sortie pré-hivernale Rad1010
Sortie pré-hivernale Empty

Merci skögen pour les précisions.
Et ça me console de savoir que je ne suis pas la seule à transporter 36lbs sur le dos. C'est plutôt la norme par ici, les Européens n'ont jamais autant de poids et nous font passer pour des mules. Mais comme tu dis, vêtements de rechange indispensables.

@urizen, le froid, ça se gère Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Sortie pré-hivernale Empty Re: Sortie pré-hivernale Mar 28 Nov 2017 - 18:11

urizen

urizen

Désolé Teacher, mon métabolisme sait mieux gérer la chaleur (enfin avec de l'eau à disposition).

On n'a pas les mêmes conditions climatiques Teacher donc moins besoin d'habits

Sur l'Ile de France, ce sera l'apocalypse en voiture car ils annoncent de la neige dans la semaine....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

7Sortie pré-hivernale Empty Re: Sortie pré-hivernale Mar 28 Nov 2017 - 18:30

patoche

patoche

affraid affraid c'est pas des mains de gamine que tu as lol! en gants tu dois faire au moins de 12 voire 14 lol! lol!
les vidéos je les regarderai plus tard petit problème avec le son :angry:

8Sortie pré-hivernale Empty Re: Sortie pré-hivernale Jeu 30 Nov 2017 - 3:18

skögen

skögen

Pas si grande mes mains.
Attends, tu parles de moi ou de l'ours, là? Laughing

Et oui, le froid on s'y fait.
Regardez sur la photo, il faisait -4°C, quand il fera -20, j'aurai exactement les mêmes vêtements à l'exception de gants plus chauds car on se sera graduellement habitué au froid.
Et quand il fera 10-15°C sous le soleil ce printemps, on sera tous en tee-shirt... en on aura tous le rhume ensuite ... Laughing

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]