Oui, il existe des accus 18650 avec le régulateur de charge intégré, et donc directement rechargeables sur USB, c'est pas nouveau.
Par contre, bien évidemment comme ce régulateur prend de la place, la capacité de l'accu est forcément plus faible.
Et il ne faut pas rêver, pour 2€ l'accu 18650 avec son régulateur de charge, c'est forcément de la bonne grosse daube chinoise qui va durer 3 mois maxi et avec une capacité bien inférieure à ce qui est annoncé.
Il n'y a pas de miracle, si on veut de bons accus 18650, il faut mettre le prix, ou les récupérer.
Perso, j'utilise des 18650 depuis quelques années. Je les récupère surtout depuis des batteries de PC portable, je dois en avoir un petit millier depuis.
J'ai fais différents montages avec, depuis les petits montages de lampe du net jusque la création d'un pack 3S100P (3 séries de 100 accus en parallèle pour avoir 12V 100A) pour donner la même puissance qu'une batterie de voiture.
Il y a plein de tutos qui trainent, notamment sur wikifabs.
L'accu 18650 est un must dans les activités qui nous intéressent car bien utilisé il dure des années tout en donnant beaucoup d'énergie en regard de sa taille.
Astuce peu connue : ils résistent même à plusieurs années de stockage, à condition de les stocker chargées à 40-50% max
Si stockées déchargés, elles se détruisent (seuil de décharge profonde), si elle sont stockées chargées complètement, elles s’abîment