Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Zones et dates de chasse au Québec

+2
Berk
etienne
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Zones et dates de chasse au Québec Empty Zones et dates de chasse au Québec Ven 8 Déc 2017 - 22:13

etienne

etienne

En regardant une vidéo de Teacher, où on entend des coups de fusils de chasseur, alors qu'elle tourne sa vidéo, je me suis dit comment on pouvait savoir les lieux de chasse pour ne pas se retrouver en pleine forêt et recevoir malencontreusement une balle perdue! Ce ne serait pas la première fois!!Hélas !! Evil or Very Mad Autant faire du hiking ou de la belle randonnée sans avoir à subir le stress d'être en plein champ de tir !!
Et c'est là que j'ai trouvé comment ça marchait au Québec: dates des différentes zones.

C'est peut-être toujours bon à savoir. Very Happy

https://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/impression/index.asp

Berk

Berk

Intéressant, merci Smile

Teacher

Teacher
Zones et dates de chasse au Québec Rad1010
Zones et dates de chasse au Québec Empty

:bravo: :bravo: :bravo: Zones et dates de chasse au Québec 1978719510

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

etienne

etienne

Je viens de regarder où se situe la zone de chasse de Saint-Léon-le-Grand: Zone 7 nord !
Petits gibiers du 15 septembre au 31 mars
dindon du 26 avril au 17 mai
ours du 15 mai au 30 juin....

Il reste franchement pas grand chose comme période! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Sad

Normaundie

Normaundie

en effet :choc2:  et pas de date grand gibier?

6Zones et dates de chasse au Québec Empty Re: Zones et dates de chasse au Québec Jeu 11 Oct 2018 - 11:11

Kilbith

Kilbith

etienne a écrit:En regardant une vidéo de Teacher, où on entend des coups de fusils de chasseur, alors qu'elle tourne sa vidéo, je me suis dit comment on pouvait savoir les lieux de chasse pour ne pas se retrouver en pleine forêt et recevoir malencontreusement une balle perdue! Ce ne serait pas la première fois!!Hélas !! Evil or Very Mad Autant faire du hiking ou de la belle randonnée sans avoir à subir le stress d'être en plein champ de tir !!
Et c'est là que j'ai trouvé comment ça marchait au Québec: dates des différentes zones.

C'est peut-être toujours bon à savoir. Very Happy

https://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/impression/index.asp


Bonjour, excellente initiative!

Un petit point tout de même : un tir s'entend sur une très grande surface, cela ne veut pas dire que la chasse se déroule à proximité.

De même, une balle de fusil n'a pas une portée extraordinaire et en forêt plate encore moins (arrêt le plus souvent rapide par les arbres, feuillage. Attention on ne doit pas compter là dessus quand on est un tireur!). Il est exact qu'une balle de carabine (arme rayée) va plus loin, mais pas vraiment en forêt plate (elle percute rapidement le végétation).

De même, en action de chasse, on tire à balle (fusil ou carabine) vers le sol (on parle de tir "fichant"), par sécurité et aussi parce que les sangliers parachutistes c'est rare. Ce qui limite énormément la distance effective du tir (particulièrement sur un terrain mou). Très souvent, on tire d'un lieu surélevé (mirador, tree stand...) pour augmenter encore plus la sécurité (et aussi pour des raisons de camouflage et d’efficacité).

Enfin, un projectile ne blesse que s'il touche sa cible. A un cm de la cible...il ne se passe rien.  Cool


Ce que je veux dire c'est que "une détonation en forêt" c'est comme le bruit d'une autoroute, c'est gênant mais il n'y a pas toujours de danger. Le danger existe si on traverse une autoroute, que l'automobiliste ne te vois pas, qu'il ne peut t'éviter et qu'il te percute. Habituellement il suffit d'éviter l'autoroute, de regarder à droite et à gauche si on doit la traverser, d'être facilement repérable et on peut tout de même compter sur la vigilance des conducteurs.

En résumé :
On évite les zones indiquées en période de chasse.
A défaut, On évite les jours de chasse effectif. En France il y a souvent des panneaux sur les voie d'accès principales (évidemment si on chemine à travers bois c'est pas bon)
A défaut on se signale (on parle aux chasseurs de rencontre) pour préciser les lieux et heures.
A défaut, On est toujours repérable (vue, bruit...) pas de vêtement "camo" et de déplacement "sioux" "lakota" (rectificatif : sujet initié par nos amis québecois...soyons prudents sur les appellations des autochtones   What a Face  )
A défaut, On ne se promène pas dans les axes de tir, les chasseurs portent souvent des tenues visibles
En dernier ressort, un chasseur est le plus souvent prudent et prend souvent le temps d'identifier sa cible. Si ce n'était pas le cas il toucherait souvent les chiens et les copains (qui par définition sont présents à proximité du lieu de chasse)

Je ne nie pas les accidents de chasse (j'ai un peu, hélas, d'expérience directe en la matière). Mais ils sont très rares et touchent le plus souvent d'autres chasseurs (souvent n'ayant pas respecté des consignes de sécurité pour la victime ou pour le tireur, mais c'est vrai : pas toujours).

Mais le fait est que beaucoup de gens ont une "peur panique" des armes à feu, souvent par méconnaissance. La plupart restent impassibles sur un trottoir alors que des voitures ou des camions passent à vive allure sur la chaussée à 50 cm d'eux...et ils paniquent parce qu'ils entendent un coup de feu à 3 km, tiré vers le sol de l'autre coté de la montagne et dans une direction opposée sur une cible identifiée.

Un mimimum de prudence permet de réduire énormément les risques (mais ils existent toujours, c'est la vie).

7Zones et dates de chasse au Québec Empty Re: Zones et dates de chasse au Québec Jeu 11 Oct 2018 - 13:05

ptit-chris

ptit-chris

Kilbith a écrit:
En dernier ressort, un chasseur est le plus souvent prudent et prend souvent le temps d'identifier sa cible. Si ce n'était pas le cas il toucherait souvent les chiens et les copains (qui par définition sont présents à proximité du lieu de chasse)

Je ne nie pas les accidents de chasse (j'ai un peu, hélas, d'expérience directe en la matière). Mais ils sont très rares et touchent le plus souvent d'autres chasseurs (souvent n'ayant pas respecté des consignes de sécurité pour la victime ou pour le tireur, mais c'est vrai : pas toujours).


Je vais te contredire quand tu dis que les accidents sont tres rare et que les chasseurs identifient leurs cibles. Depuis l'ouverture, il y a eu au moins 2 morts et une bonne vingtaines d'animaux domestiques tués du as un tir sur une cible non identifié.

Meme en portant des couleurs voyante, orange fluo et autre le risque d'accident est important

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

8Zones et dates de chasse au Québec Empty Re: Zones et dates de chasse au Québec Jeu 11 Oct 2018 - 13:22

Kilbith

Kilbith

ptit-chris a écrit:
Kilbith a écrit:
En dernier ressort, un chasseur est le plus souvent prudent et prend souvent le temps d'identifier sa cible. Si ce n'était pas le cas il toucherait souvent les chiens et les copains (qui par définition sont présents à proximité du lieu de chasse)

Je ne nie pas les accidents de chasse (j'ai un peu, hélas, d'expérience directe en la matière). Mais ils sont très rares et touchent le plus souvent d'autres chasseurs (souvent n'ayant pas respecté des consignes de sécurité pour la victime ou pour le tireur, mais c'est vrai : pas toujours).


Je vais te contredire quand tu dis que les accidents sont tres rare et que les chasseurs identifient leurs cibles. Depuis l'ouverture, il y a eu au moins 2 morts et une bonne vingtaines d'animaux domestiques tués du as un tir sur une cible non identifié.

Meme en portant des couleurs voyante, orange fluo et autre le risque d'accident est important

2 morts....c'est évidemment trop. Ce que j'ai essayé de développer c'est que des règles prudentielles diminuent largement ce risque.

Je n'ai jamais nié le fait qu'il y ait des accidents à la chasse, j'ai même précisé que j'ai pu être confronté directement ou indirectement à des cas précis.

Toute activité (pour moi la chasse n'est pas exactement un sport) dans laquelle on utilise des objets dangereux ou potentiellement dangereux (voiture, vélo, arme...) entraine des accidents chez ceux qui la pratique et chez les autres (ex : piétons pour la voiture).

A ma connaissance, on a seulement des chiffres faibles pour les accidents en activité sportive dans l’étude de l'INVS en 2010 :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwib0a2cof7dAhUFJBoKHZfxAtkQFjAAegQICRAC&url=http%3A%2F%2Fopac.invs.sante.fr%2Fdoc_num.php%3Fexplnum_id%3D9217&usg=AOvVaw3OSUzd_ULq7CGWleSoireb

La chasse ET sport d'armes (plusieurs millions de pratiquants en France) compte pour 20% des décès. L'étude ne prend pas en compte le vélo ou la voiture. L'étude ne précise pas si ce sont des pratiquants ou autrui ni les circonstances (erreur de manipulation en dehors de la chasse, suicide ou accident en action de chasse).

Le sujet initial concernait surtout les accidents causés à des "promeneurs/randonneurs" lors d'action de chasse.

9Zones et dates de chasse au Québec Empty Re: Zones et dates de chasse au Québec Jeu 11 Oct 2018 - 15:08

Teacher

Teacher
Zones et dates de chasse au Québec Rad1010
Zones et dates de chasse au Québec Empty

Aucune restriction de marche en forêt pendant la chasse au petit gibier, le tir se fait à distance assez courte. Probablement pareil pour le dindon sauvage.
Les chasseurs marchent sur les chemins forestiers, il ne vont pas sur les sentiers de rando.
Un dossard fluo orange, (tu t'arranges pour qu'il ne soit pas caché par ton sac à dos) et si tu crains, tu portes une casquette de même couleur.
Faut profiter de la saison des couleurs, hein Étienne Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10Zones et dates de chasse au Québec Empty Re: Zones et dates de chasse au Québec Ven 12 Oct 2018 - 1:07

etienne

etienne

ça c'est bien vrai Teacher ! Faut profiter de ces belles couleurs.... J'ai un survet jaune fluo ! Je crois que je l'aurai toujours à portée dans mon sac !Zones et dates de chasse au Québec Dsc_3910
Tout près de Saint-Angèle-de-Prémont

Zones et dates de chasse au Québec Dsc_1611
Saint-Paulin

11Zones et dates de chasse au Québec Empty Re: Zones et dates de chasse au Québec Ven 12 Oct 2018 - 5:19

Teacher

Teacher
Zones et dates de chasse au Québec Rad1010
Zones et dates de chasse au Québec Empty

Ça fait vraiment bizarre de voir des photos de lieux que je connais Very Happy

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum