Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que faire face à un chien agressif ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Que faire face à un chien agressif ? Empty Que faire face à un chien agressif ? Mer 23 Mai 2018 - 15:03

urizen

urizen

Bonjour à tous,

J'en ai parlé un peu partout sur le forum et sur le Net je trouve de tout.
Donc le post de synthèse ici Wink

Je me promène sur un chemin de campagne qui passe près de fermes ou même traverse carrèment la ferme (avec l'accord du proprio bien sur).

Quelques cas dont un concret :

- cas concret : chemin passant à côté d'une ferme... Le chien sort de chez lui et se met à foncer vers Marjorie et moi en aboyant. Quand je dis chien, ce n'est pas un caniche Smile ...On a acceléré le pas en surveillant nos arrières , il s'est arrêté je pense que c'était la limite de son territoire mais s'il avait continué ?

- Je traverse un corps de ferme, là chien non attaché qui aboie et vient vers moi tranquillement. Que fais- je ?

On regarde dans les yeux ? Si le chien passe derrière moi, je me retourne pour éviter une possible attaque ? Je le caresse ? Je le laisse me sentir ?
S'il devient plus agressif , que faire ? Donner un bout de manche, tissu pour qu'il morde ? J'achète une bombe au poivre spécial chien et m'en sers (mais comment réagira le maitre ?) Des références d'achat pour une bombe éventuelle ?

Et cerise sur le gateau, ayant été mordu par un chien (berger allemand) gamin, je ne suis pas à l'aise face à ces bêtes...

@Branch ; je n'en menais pas large chez toi même si cela ne se voyait pas, enfin j'espère Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Branch

Branch
Que faire face à un chien agressif ? Ranim11
Que faire face à un chien agressif ? Empty

Lol non rassure toi pas trop remarqué...

La bombe peut être utile je pense, avec un chien vraiment dangereux ce qu'en pensera son maître sera le dernier de mes soucis... Sans bombe et en cas de réelle ataque avec morsure je n'hésiterais pas non plus à utiliser une lame si j'y parviens... Maintenant il faut relativiser un chien qui aboie est entrain de te prévenir, à toi de comprendre le message, probable effectivement que ce soit une histoire de territoire à respecter.

Je ne caresse jamais un chien inconnu, je ne joue pas avec, il vaut mieux rester calme si possible et faire son chemin, quitte à faire un détour  si nécessaire si le chien estime que nous sommes chez lui...

Teacher

Teacher
Que faire face à un chien agressif ? Rad1010
Que faire face à un chien agressif ? Empty

Je dirais comme Branch que le chien qui aboie et te suit détermine son territoire, et le plus souvent, il arrête ce comportement dès que tu sors des limites.
Plutôt qu'une lame, à portée très courte, je penserais à un bâton de marche, qui peut frapper et/ou tenir à distance.
Cela dit, le chien peut "sentir" la peur ou la crainte, et en profite pour affirmer sa domination. Quelques respirations contrôlées pourraient aider à diminuer le stress et les phéromones qui en découlent.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Invité

avatar
Invité

Salut Urizen,

j'ai longtemps vécu a la campagne et j'ai toujours eu ou travailler avec des chiens (Bouviers, Bergers Allemands, Malinois etc ) et , je ne me suis fait attaquer qu'une seule fois, plus exactement mon chien s'est fait attaquer, en pleine ville.

Le plus important est de comprendre que les chiens de fermes défendent leurs territoire et leur troupeau. Il a beaucoup de codes chez le chien : queue en haut ou en bas, tête haute ou non, position du corps, type d'aboiements...
Pour ma part, si le chien aboie mais est encore loin, je continue mon chemin, simplement en rallongeant pour m'écarter si possible.  
Si le chien vient vers moi tranquillement, sans aboyer, il y a de grandes chance que son maitre soit dans les parages. Je me fend d'un "salut toi, il est beau le toutou" sans hurler et je continue ma route. Le chien sent que tu l'as "pris en compte",et le maitre entendra surement ta voix.
Si il aboie, je suis donc sur son territoire qu'il protège. Je suis l'intrus... donc je recule calmement, et je lui parle aussi. Jamais je ne le laisse se placer dans mon dos. J'essaie d’éviter le regard dans les yeux, j'ai toujours l'impression que les chiens prennent ca pour une défiance.

Si le conflit est inévitable (tu as ton chien avec toi, le chien est agressif car malade, entrainé ou que sais je.. ) effectivement, tu peux envoyer un coup de bombe au poivre (pas lacrymo ! bien au poivre!) dans la direction de l'animal. Logiquement, il reculera...
Si il passe ca, ainsi que tes cris, un bon baton fera l'affaire tant pour lui tapoter "gentillement" le flanc et pour lui faire mordre afin de préserver tes bras.  Si tu n'en as pas, reflechis au bras qui te sert le moins et enroules-y ta veste, ou sers toi de ton sac.  Fais très attention a tes doigts, serre les poings pour limiter la prise possible.

Invité

avatar
Invité

Une seule chose certaine, ne pas courir, si tu cours c'est sûr tu deviens une proie et de toute façon le chien ira plus vite que toi.

Pour le reste, ça dépend du chien, est il vraiment menaçant ou fait il juste son boulot de gardien, etc....

Quand ça m'arrive, déjà j'ai toujours un bâton, je ne le lève surtout pas, je parle au chien sur un ton calme, je ne le quitte pas des yeux et s'il le faut je n'ai aucune honte à marcher à reculons.

Je me méfie d'autant plus que mon épouse ayant une peur panique des chiens elle est capable de partir en courant et un chien qui n’aurait pas mordu risque alors de l'attaquer, donc je dois calmer le chien et aussi mon épouse.....

J'ai été mordu deux fois,  les chiens s'en sont "mordus les doigts", ça me fait péter les plombs, la dernière fois j'étais en train de sortir le couteau pour saigner le chien qui avait déjà eu une bonne infusion de semelles quand j'ai réalisé que j'avais son propriétaire à coté de moi, bien ennuyé et qui essayait de le rappeler.... lol!

Je me méfie comme de la peste des malinois, pour moi il n'y a pas plus fourbe que ces chiens.

jaansharr

jaansharr

un sujet que l'on devrait traiter a mon cours de krav ^^
Nous avons la chance d'avoir une personne spécialisé dans le dressage de chien.
si le chien est menaçant :
- si parapluie l'ouvrir devant soi ( ça élargie la silhouette )
- si casquette/ beret / bob tenue devant vous , le chien est un prédateur il attaque ce qui est le plus proche ( ou un truc dans le genre  ...)
- reste la technique de dernier recours : élargir les épaules au max ( silhouette ) et cracher façon
le chien prend ça pour du poison et recule

pas testé hein mais vu le pédigrée du monsieur .....

Branch

Branch
Que faire face à un chien agressif ? Ranim11
Que faire face à un chien agressif ? Empty

Pas souci  je suis à l'étage, mon chien est sous ma fenêtre de chambre, je teste et te dis si ça marche...

lol!Que faire face à un chien agressif ? 13909970Que faire face à un chien agressif ? 13909970

Sicherlich

Sicherlich

Je rejoins le message de TheGreyMan.

En promenade, comme çà... un chien va attaquer parce qu'il a peur ou qu'il protège un territoire. Voire les deux. Donc il faut le rassurer et/ou sortir du territoire en question.

D'expérience, le corps du chien peut donner plein d'indices sur ce qui se passe dans sa tête: les signaux qui doivent donner l'alerte sont des mouvements ralentis, la position du corps qui s'applatit, la queue en position basse (mais pas entre les jambes), des oreilles rejetées en arrière et évidemment, le poil qui se hérisse sur l'échine et les crocs bien visibles.
S'il grogne, c'est plus mauvais signe que s'il aboie.

Seul, s'en tirer est faisable: faire face, se calmer au maximum, ne pas faire de mouvement brusque, surtout ne pas fixer le chien dans les yeux (c'est perçu comme un signe d'agression et c'est terrifiant pour lui), l'ignorer le plus possible et s'éloigner doucement mais surement. Je me vois le faire gamine, à la campagne... c'est beaucoup une question d'assurance intérieure et de maitrise de sa propre peur.

J'ai davantage peur quand je suis avec mon chien, qui en plus, n'est pas taillé pour la bataille. Il s'est fait attaqué deux fois. Un bon coup de pied dans les côtes de l'agresseur a calmé le jeu, mais j'ai toujours réagi dans la plus grande panique.

urizen

urizen

Très intéressant vos réponses, merci à vous tous. Cela me permet aussi d'éviter de faire des erreurs comme regarder dans les yeux ou fuir (je suis comme l'épouse de Georges, tendance à vite me barrer !)

Question : un chien court vers moi, je m'arrête ? je continue à marcher ? S'il court vers moi en aboyant ou en restant silencieux, est ce que cela signifie la même chose au niveau comportement du chien ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Sicherlich

Sicherlich

S'il court vers toi en restant silencieux, il est surement juste curieux. Chez un chien qui n'a pas été dressé pour attaquer et qui est bien socialisé (c'est quand même la grande majorité), une agression sans avertissement doit quand même être rarissime. Même chez les loups, le conflit est ritualisé. Il y a une phase de menace avant de passer à l'attaque.

Du coup, ca me fait penser à un exemple.

L'autre jour, pique nique familial à la campagne. Mon chien (type bichon court sur pattes, peureux et hyper social - l'anti chien sauvage) décide ( de son propre chef) que tout l'espace autour de nous à 10 mètres à la ronde est devenu un territoire à garder. Il est détaché car il n'y a pas âme qui vive. Du coup, il est excité et plutôt satisfait de son sort.

Manque de bol, débarque une autre famille. Le chien détale comme une fusée vers les intrus, en aboyant comme un forcené. Je sais que le chien ne leur fera rien et que si la dame se plante devant lui en lui disant "ben alors, nigaud, qu'est-ce qui te prend ?", il va remuer la queue tout content "ah ! vous aussi, vous faites partie de la fête ?!" (parce que je l'ai vu faire en pareille circonstance).

Sauf que cette dame a peur des chiens et elle a réagi en criant et en levant les bras au ciel. bref, visiblement, paniquée. Je bondis sur mes pieds, essaie de rassurer la dame, récupère le chien (qui, tout content de son effet, continue à aboyer, mais en restant fixe et à bonne distance) et l'attache illico en m'excusant platement. On me fusille du regard, la peur a été trop grande.

Donc en fait, même un chien qui fonce sur toi en aboyant peut réagir assez bien si tu te plantes posément en lui parlant. S'il reste fixe et continue à aboyer, et qu'il est chez lui, c'est qu'il tient sa position de gardien et c'est à toi de t'en aller.

urizen

urizen

Merci Siderlich, pour être sur de bien comprendre.

Question : un chien court vers moi, je m'arrête ? je continue à marcher

Je m'arrête donc , le temps que l'on fasse connaissance Smile Et après, c'est ce que tu mets

si tu te plantes posément en lui parlant. S'il reste fixe et continue à aboyer, et qu'il est chez lui, c'est qu'il tient sa position de gardien et c'est à toi de t'en aller.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum