Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sauvetage à double sens

+9
angelo32
ptit-chris
l'ange
Lanceolatus
Corazon
patoche
urizen
reaper
Teacher
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Sauvetage à double sens Empty Sauvetage à double sens Sam 23 Juin 2018 - 23:40

Lanceolatus

Lanceolatus

Je ne savais pas où poster ça alors ce "Divers" me semblait approprié. Very Happy

Cela faisait un moment que je n'étais pas intervenu sur le forum !

En dehors du taf j'ai créé une sorte de "structure" pour la protection des serpents. Cela passe par beaucoup de sensibilisation, d'informations, des conférences, etc. Et parfois par des interventions.

Je suis connu pour ça dans mon département du coup on m'appelle ou me contacte par mail régulièrement pour des questions, des photos de serpents à identifier, des gens qui ont des serpents chez eux, ce genre de chose.

Récemment j'ai eu un cas assez particulier. Une personne vivant dans un minuscule village  au milieu de la nature m'envoie une photo d'un serpent en me demandant de confirmer que c'était une couleuvre. Je reçois la photo mais m'aperçois tout de suite que c'est une vipère (en mue d'ailleurs).

Sauvetage à double sens Xwcw

Je téléphone à cette personne pour en savoir plus. Les infos sont les suivantes : Elle est là tous les jours, n'est pas agressive, mais se situe sur le muret de la terrasse de la maison, il y a des enfants, des animaux, et la proximité est telle qu'ils doivent lui passer juste à côté tous les jours.
Cette personne a tué un serpent peu de temps avant, sous l'influence des anciens du village qui jouent de la pelle régulièrement, y compris avec des couleuvres inoffensives. Mais elle a regretté son geste et a décidé d'agir autrement, elle m'a donc contacté pour voir ce qu'il était possible de faire.

J'ai pris la route pour voir de mes propres yeux, sans forcément avoir l'intention de faire quoi que ce soit car le but était de discuter et que je leur explique comment fonctionne un serpent, de détruire 2/3 mythes ridicules afin de leur faciliter la vie et qu'ils ne s'empoisonnent pas l'esprit.

Mais la mémère était énorme, j'ai pu la voir, lovée à sa place habituelle et rentrant dans un trou du muret quand on s'approchait trop. Le risque était bien réel. Pour les enfants en bas âges, les animaux et les adultes. Mais aussi pour la vipère elle même, car ce petit village a 25 habitants qui savent tout et c'était une question de temps avant qu'ils ne la tuent selon le propriétaire.

C'est un sujet délicat que nous abordons ici. Il est interdit par la loi de déplacer les serpents. Mais il est aussi interdit et extrêmement dommage de les tuer, ce qui allait se produire dans de brefs délais. Les voies officielles ? Si ces particuliers avaient contacté les pompiers ou les services vétérinaires, ces organismes m'auraient appelé ensuite de toutes manières. Donc bon...

J'ai pu réfléchir 1 semaine en discutant avec cette personne et décision fut prise de capturer cette grosse femelle afin de la relâcher dans une ancienne carrière dans la foret au dessus de cette commune. Ceci afin d'éviter tout accident et que la vipère ne soit tuée.

Il faut savoir que déplacer un serpent peut avoir de gros impacts. Les serpents sont des animaux territoriaux, et en les déplaçant ils prennent ensuite de gros risques pour retrouver leur territoire initial. Comme traverser des grands axes routiers, ce genre de chose. Fort heureusement là bas pas de route ou de chose dangereuse.

Je me suis donc rendu là bas jeudi matin. J'y suis allé tôt afin que la vipère soit peu active car pas encore bien réchauffée par le soleil.
L'idée était de la capturer le plus rapidement possible et le plus doucement possible afin d'éviter tout stress. Grosso modo, je n'avais droit qu'à une chance. Interdiction de la surprendre et qu'elle se barre à toute vitesse sans possibilité de l'attraper ensuite.

Arrivée vers 09h30, le proprio de la baraque est au travail mais m'a dit que je pouvais faire comme bon me semble sur son terrain. Je regarde le muret de loin avec des jumelles pour ne pas lui faire peur mais ne vois rien. Je m'approche doucement mais toujours rien. Je vais de l'autre côté du mur pour voir sur la terrasse ou elle est d'habitude mais rien. Pas de souci, j'ai tout mon temps.

J'attends un peu mais toujours que dalle... Puis en scrutant bien son muret...

Sauvetage à double sens Zls0

... une petite tronche sort timidement d'un trou. Mme sort de sa grasse mat afin de profiter du soleil. Je prends quelques photos vite fait mais décide de la laisser pour le moment. Je contacte le proprio et lui dit. Il décide de quitter son travail quelques temps pour venir me voir. Il constate la présence de la mémère et on décide d'aller jeter un œil ensemble à cette carrière pour voir si ça convient. Ce qui est le cas selon moi. Visiblement d'autres serpents, dont des vipères, ont été vus là bas.

Sauvetage à double sens Frma

Sauvetage à double sens V4t5

Sauvetage à double sens Sdfi

L'endroit semble propice. J'y ai vu des lézards et des petits sentiers et trous de campagnoles, de quoi manger donc.

A notre retour Mr repart à son travail. Je scrute le muret mais plus rien. Je décide de faire le tour de sa propriété pour voir si je vois d'autres bestioles mais rien. Il est 11h. J'ai positionné ma boite en plastique ouverte près du muret, prête à accueillir l'animal. Je vais jeter un coup d'oeil tout doucement et aperçois Mme, rassurée de ne voir personne, qui se déplace sur le muret et commence à s'installer pour prendre son bain de soleil.
Je prends mon crochet et saisis mon unique chance en la soulevant au milieu du corps. Ça fait un moment que je n'ai pas manipulé de Vipère aspic mais je me souviens bien de mes stages et de la réaction de cette espèce. Au crochet, vu que ce n'est pas arboricole, ça tient très bien et elles se retrouvent en général un peu connes à ne plus savoir quoi faire.

Hop ! in the box. La manipulation a duré quelques secondes. Mme n'est pas contente, souffle, se gonfle mais surtout se demande ce qu'on lui veut.

Sauvetage à double sens Z43t

Immédiatement je prends la route vers la carrière où je vais la relâcher. Elle est superbe, fait bien 75 cm, ce qui est balaise pour cette espèce... Je ne souhaite pas la manipuler à nouveau. J'ouvre la boîte et la penche sur le côté afin qu'elle parte d'elle même... Fin de l'histoire.

Sauvetage à double sens Tldg

Sauvetage à double sens Wu8u

Sauvetage à double sens Wrpj

Sauvetage à double sens 6ob7

Sauvetage à double sens A16f

Sauvetage à double sens S51d

Sauvetage à double sens Wujf

Je suis très heureux d'avoir mené ce "projet" à bien. Les gens sont rassurés et nous avons respecté cet animal et il n'est absolument pas blessé. C'est pour moi un petit succès même si il est toujours normal de se demander si j'ai bien fait. J'espère que les conséquences ne lui seront pas dramatiques... Mais d'un autre côté c'est lui laisser sa chance car son temps était compté sans qu'elle le sache.

Je profite de ce post pour préciser que les vipères ne sont pas des animaux "méchants" ou agressifs. Elles mordent uniquement quand on les emmerde, qu'on marche dessus ou tout à côté d'elle, ou quand elles ne peuvent pas fuir devant une agression. Preuve en est que cette famille a vécu une semaine avec elle en la voyant quotidiennement.

2Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Dim 24 Juin 2018 - 0:20

Teacher

Teacher
Sauvetage à double sens Rad1010
Sauvetage à double sens Empty

Merci, c'est très instructif, et merci au nom de la vipère.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Dim 24 Juin 2018 - 22:28

reaper

reaper
Sauvetage à double sens Ranim11
Sauvetage à double sens Empty

Magnifique bestiole :good:

Et un grand bravo pour le sauvetage :bravo:

4Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Lun 25 Juin 2018 - 21:50

urizen

urizen

Excellent "reportage " et BRAVO à toi !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

5Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Lun 25 Juin 2018 - 22:04

Invité

avatar
Invité

Merci pour ce reportage mais surtout merci au propriétaire de la maison de ne pas avoir tué cette vipère.

6Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mar 26 Juin 2018 - 9:07

l'ange

l'ange
Sauvetage à double sens Ranim11
Sauvetage à double sens Empty

Belle intervention Lanceolatus.

Je ne crains pas trop les serpents (tant qu'ils sont derrière une vitre lol! )
Mais a chaque fois que j'en ai vu un au bord de l'eau ou dans la montagne, j'ai fait un bon !! Exclamation Question  cyclops  pale  :choc2: Embarassed
Je n'ai pas l'habitude de les fréquenter en milieu naturel

7Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mar 26 Juin 2018 - 10:48

patoche

patoche

cheers :bravo: :bravo: :bravo:

très contant quelle puisse retrouver un endroit pour pouvoir vivre sens gêner les humains cheers cheers cheers

8Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mar 26 Juin 2018 - 11:09

Lanceolatus

Lanceolatus

Merci à vous !

Oui j'ai eu de la chance d'avoir affaire à quelqu'un de très intelligent et pas un simple mouton.
L'ange : ha oui ? Mais pourtant c'est là qu'ils sont sensés évoluer ! Laughing

9Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mar 26 Juin 2018 - 12:12

Corazon

Corazon
Sauvetage à double sens Rmod1010
Sauvetage à double sens Empty

Je suis très admiratif devant ton travail et tes photos.

10Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mar 26 Juin 2018 - 13:15

Lanceolatus

Lanceolatus

Merci Corazon, c'est très gentil.

11Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mar 26 Juin 2018 - 13:22

l'ange

l'ange
Sauvetage à double sens Ranim11
Sauvetage à double sens Empty

Je sais bien mais a chaque fois que je me suis fais surprendre c'est que le serpent était a quelques mètres (2 voir 3 m max) de moi et que je ne l'avais pas vu. C'est plus de la surprise que de la peur.
Je n'apprécie pas être surpris Suspect

12Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mar 26 Juin 2018 - 17:18

ptit-chris

ptit-chris

tres beau travail et belle photos

pourrais tu faire un post sur quoi faire en cas de morsures.
on me l'avais explique il y a 2 ans et j'ai pas retenu.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

13Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mar 26 Juin 2018 - 17:58

angelo32

angelo32

C'est pour moi un petit succès même si il est toujours normal de se demander si j'ai bien fait.
Félicitation pour ton action. Trop de serpents sont exterminés. :bravo:

14Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mar 26 Juin 2018 - 18:01

Lanceolatus

Lanceolatus

ptit-chris a écrit:tres beau travail et belle photos

pourrais tu faire un post sur quoi faire en cas de morsures.
on me l'avais explique il y a 2 ans et j'ai pas retenu.


Le post initial fait par secouriste, avec contribution de ma part en bas de page

15Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mar 26 Juin 2018 - 19:31

Thierry

Thierry
Sauvetage à double sens Ranim11
Sauvetage à double sens Empty

Tu es un mec super.

16Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mar 26 Juin 2018 - 20:41

Lanceolatus

Lanceolatus

17Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mar 26 Juin 2018 - 21:02

secouriste

secouriste
Sauvetage à double sens Ranim11
Sauvetage à double sens Empty

de superbe photos et une bonne action faite en faveur des serpents bravo pour ton action Respect

18Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mar 26 Juin 2018 - 22:56

Lanceolatus

Lanceolatus

Merci !

19Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mer 27 Juin 2018 - 8:59

Goudurix

avatar

Les serpents, depuis tout gosse, j’en avais une grande pétoche, une peur panique.  affraid

Puis un jour, j’ai acheté un livre décrivant tous les comportements de la bête en fonction des situations qu’elle devait affronter.

Depuis ce jour j’en ai plus peur.  No

Mais, en toutes circonstances, je reste vigilant avec les bestioles qui distribuent du venin, en veux tu en voilà.

Et j’ai encore de la difficulté à les trouver sympathiques, je n’irais pas leur faire des câlins bisounours.  No I love you No

Et plus, il y a de la distance entre eux et moi, et plus je les aime.  Suspect

Ché pas pourquoi, je crois que ça remonte à Aden, une vieille histoire de pomme et de paradis perdu…  Embarassed

20Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mer 27 Juin 2018 - 10:04

reaper

reaper
Sauvetage à double sens Ranim11
Sauvetage à double sens Empty

Moi c'est le contriare de goudurix j'ai toujour aimer les serpents Razz

La seule bestiole que je peux vraiment pas suporter c'est les guêpes et les frelons Razz

21Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mer 27 Juin 2018 - 10:22

Lanceolatus

Lanceolatus

.. Qui sont responsables de bcp plus de morts chaque année par rapport au serpents en France.

Pour info :

Tous les ans en France, plus de mort par la foudre, par chien domestique, par vache, par guêpe /abeille /frelon, par selfie que de mort par morsure de vipère !

Il y a même plus de Français tués par chute de noix de coco sans les pays tropicaux que par morsure de serpent !!!

22Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mer 27 Juin 2018 - 10:53

Goudurix

avatar

C’est marrant, moi les guêpe je joue avec.

Je les laisse se poser sur mes doigts me lécher, puis repartir tranquillement.

Il ne faut pas chercher à les faire fuir, ni les paniquer en brassant de l’air, elles sont très sensibles au mouvement de l’air et vous arriverez rarement à les atteindre.

Les guêpes sont plus agressives que les abeilles, cependant si on ne les bouscule pas, elles vivront leur vie sans vous faire de mal.

Je me suis fait piquer 3 ou 4 fois par des guêpes, toujours de ma faute, ayant été trop brusque dans mes mouvements.

Avec les abeilles j’ai une relation d’amitié, elles  ne m'ont jamais attaqués ni piqués.  I love you

23Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mer 27 Juin 2018 - 11:11

Goudurix

avatar

@ lanceolatus :


Oui, mais si par inadvertance tu mets le pied dessus, tu te retrouveras avec une hospitalisation (et selon le serpent, de graves séquelles).

Photos du net.

Sauvetage à double sens Piqure-54b64c7

Rien à voir avec une piqure de guêpe !

Les serpents sont gentils jusqu’à un certain point.

24Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mer 27 Juin 2018 - 11:15

Lanceolatus

Lanceolatus

Lol. J'en cause en détails plus tard mais cette photo n'est pas une morsure de vipère en France. C'est soit une morsure de Bothrops en Amérique du Sud ou de Bitis ou Echis en Afrique.  Et dans tous les cas c'est une morsure qui n'a pas été prise en charge à cause soit de la distance soir du non accès aux soins à des personnes pauvres.

25Sauvetage à double sens Empty Re: Sauvetage à double sens Mer 27 Juin 2018 - 12:00

Lanceolatus

Lanceolatus

Voici en fait l'état des choses actuellement en ce qui concerne notre vision globale sur les animaux dangereux :

Elle n'est pas orientée au bon endroit.

Les serpents venimeux sont des animaux dangereux et potentiellement mortels. C'est un fait.

Cependant ce fait est amplifié à cause des mythes, légendes et de la diabolisation extrême qu'on leur a attribué depuis des siècles.

Des morsures dégueulasses de serpents, on peut en balancer à la pelle. Ça marche, ça entretien la haine et tout et tout.

Mais des morsures et des décès par chien on en montre pas en photo, car le chien est le meilleur ami de l'homme. Et que ça se fait pas. Si on veut un exutoire, n'oubliez pas : il y a les serpents, les requins, les personnes de couleurs etc.

OK une nécrose ça impressionne. Mais les guêpes tuent plus. Alors c'est sur que c'est moins spectaculaire. Mais le résultat est là. Une nécrose ça se soigne, le décès non.

Et je parlais de France mais... Aux États Unis par exemple ?

Quelques faits. Faites-en ce que vous voulez.

Aux Etats-Unis, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), une agence gouvernementale pour la protection de la santé, à réalisé une étude visant à définir quels animaux sont les plus meurtriers. De cette étude est ressorti le classement ci-joint en image.

Dans ce vaste pays il y a plus ou moins 130 espèces de serpents. Sur ces 130 espèces il y a approximativement 21 espèces de serpents venimeux. Dans ces 21 espèces on retrouve une grande majorité de Crotales, 2 Mocassins et 2 serpents corail.

En comparaison, en France nous avons 12 espèces de serpents. 4 d'entre elles sont venimeuses. 2 de ces espèces venimeuses ont une aire de répartition minuscule dans le sud.

Sans rentrer dans les détails, le venin de Crotale ou de Serpent corail est bien plus virulent que celui des Vipères présentes dans notre pays.

Nous avons en France, comme aux Etats-Unis, des Cerfs, des vaches, des ours, des abeilles, des guêpes, des frelons, des chiens et des chevaux.

Nous avons aussi, et contrairement aux Etats-Unis un super système de santé !

Sauvetage à double sens W0di

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum