Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Graissage des lames

+5
patoche
Corazon
Teacher
Branch
etienne
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Graissage des lames Empty Graissage des lames Jeu 12 Juil 2018 - 19:29

etienne

etienne

Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour poster ce genre de sujet mais je n'ai pas trouvé d'autres places !

Tout en visionnant une par une les vidéos de "Chartreuse Nature", je suis tombée sur celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=zWZhbhEHeg8 où tu parles Nico, de la façon que tu procèdes entre autre pour graisser ta machette, avec ce que tu as sur la main, gras de lard...
Je lis aussi certains commentaires qui disent ne jamais utiliser de matières grasses sur les tranchants.
Alors ma question est multiple. Est-ce vraiment nécessaire? Si oui,comment graisser son couteau, sa hache, hachette ou autre machette?Combien de fois sur l'année le faites-vous? Y-a-t-il des aciers qui sont plus susceptibles de se détériorer plus facilement que d'autres? Qu'utilisez-vous en général comme graisse?

Dernièrement,j'ai acheté sur une brocante pour 5 euros une hachette en très bon état manche et lame et celle-ci était effectivement graissée.
Pour ma part, je graisserais mes outils au moins une fois sur l'année, mais vos réponses seront certainement plus éclairantes. Smile

edit modération: la voici, la bonne section pour ce qui touche les lames Wink

2Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Jeu 12 Juil 2018 - 20:10

Branch

Branch
Graissage des lames Ranim11
Graissage des lames Empty

Pour la fréquence  ça dépend de l'usage, moi je dirais apres chaque sortie et surtout avant chaque remisage...
Mais ça dépend surtout du type d'acier... Plus il est carboné plus il sera sensible a l'oxydation ( sauf acier alliés spéciaux comportant notamment un fort taux de chrome du genre plus de 13...)

Mais je peux me tromper...

Moi je mets juste un coup d'huile d'olive très regulierement...

3Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Jeu 12 Juil 2018 - 20:21

Teacher

Teacher
Graissage des lames Rad1010
Graissage des lames Empty

Pour les lames qui peuvent entrer en contact avec la nourriture, ne mets pas n'importe quoi, le goût peut être horrible, sans parler de possible toxicité.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Jeu 12 Juil 2018 - 20:42

etienne

etienne

Merci Teatcher, c'est vrai que si on a un couteau qui sert à tout (et je crois que c'est souvent le cas) vaut mieux être prudent. Mais comme le dit Branch, c'est peut-être mieux alors d'y mettre un petit coup d'huile d'olive régulièrement, ce ne sera pas toxique et la lame sera protégée. Maintenant, certains disent que c'est mieux de la graisse animal!! Au final, je crois qu'il y en a pour tous les goûts... Very Happy

5Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Jeu 12 Juil 2018 - 22:55

Corazon

Corazon
Graissage des lames Rmod1010
Graissage des lames Empty

Si tes couteaux sont en inox, point besoin de les graisser. S'ils sont en acier carbone, tu les nettoies, ensuite tu les graisses après utilisation. La graisse sert à prévenir l'oxydation. J'utilisais principalement de l'huile d'olive.

6Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Jeu 12 Juil 2018 - 23:19

patoche

patoche

perso pour manger j'utilise un petit couteau inox , mais si vraiment j'ai pas le choix , l'huile d'olive marche très bien Testé et approuvé Testé et approuvé

7Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Ven 13 Juil 2018 - 8:39

Kasmodian

Kasmodian
Graissage des lames Ranim11
Graissage des lames Empty

Pareil que les copains.

Sur mes couteaux en carbone, je les aiguise et je les huile (à l'huile d'olive) après chaque sortie.

8Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Lun 16 Juil 2018 - 21:02

etienne

etienne

Merci à tous pour vos réponses. J'en retire que l'huile d'olive fera très bien l'affaire ! Wink

9Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Mar 17 Juil 2018 - 17:26

Thierry

Thierry
Graissage des lames Ranim11
Graissage des lames Empty

Tu as une photo de ta hachette ,s 'il te plait ça pourrait aider pour la réponse ( Et je suis curieux ) ,personnellement pour manger j 'utilise un vieil Opinel et a la fin de chaque repas un coup de torchon sur la lame et basta ,sauf si j 'ai coupé un agrume ou un oignon ,mais c 'est rare là un passage sous le robinet en plus.

10Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Mer 18 Juil 2018 - 2:14

Invité

avatar
Invité

Comme les copains, pour les couteaux qui me servent a table, ou qui pourraient servir a cela un jour, je me contente de l'huile d'olive ou du gras de saucisson ^^  

Pour les autres, ceux qui dorment dans le tiroir, dans le fond du sac de rando etc, là c'est Ballistol, une huile faite entre autres pour les armes qui a la particularité de sentir le vieux pied mais aussi de ne pas attaquer les plastiques et les bois. J'utilisais aussi du WD40 mais l'odeur me dérange, je garde ca pour mes outils stockés a la cave;

11Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Mer 18 Juil 2018 - 2:27

Teacher

Teacher
Graissage des lames Rad1010
Graissage des lames Empty

Attention avec le WD40, si tu utilises un chiffon pour frotter tes lames, ne le laisse pas près d'une source de chaleur, ni même dans un pièce où la température est un peu chaude, le risque de combustion spontanée existe.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Mer 18 Juil 2018 - 2:37

Invité

avatar
Invité

Effectivement, c'est toujours bon a préciser Teacher ! :good:

13Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Mer 18 Juil 2018 - 7:54

Normaundie

Normaundie

bonjour a tous, ma question va peut etre con mais pourquoi huile d'olive? les autres huiles végétales comestibles ne font pas l'affaire?

perso, c'est le gras des aliments, un coup de chiffon quand un couteau sert tous les jours on a pas de soucis, pour les autres "outils" huile pour armes seulement en cas de remisage Wink

14Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Mer 18 Juil 2018 - 8:02

Corazon

Corazon
Graissage des lames Rmod1010
Graissage des lames Empty

Normaundie a écrit:bonjour a tous, ma question va peut être con mais pourquoi huile d'olive?

Parce que c'est celle que j'ai toujours à portée de main Wink De plus, elle est bon marché.

Normaundie a écrit:les autres huiles végétales comestible ne font pas l'affaire?

Certainement, mais nous n'en consommons quasi pas.

15Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Mer 18 Juil 2018 - 8:56

Kasmodian

Kasmodian
Graissage des lames Ranim11
Graissage des lames Empty

Ben, moi j'habite dans le sud-est de la France, alors bon l'huile d'olive... bah y'en a partout tout le temps en fait Wink

Je crois qu'en plus, l'avantage, c'est qu'elle rancit moins vite que les autres huiles végétales.

16Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Mer 18 Juil 2018 - 9:17

sebastienb

sebastienb

Attention les huiles alimentaires ça rançit et ça colle... pour un couteau pouvant servir à un usage alimentaire je conseillerais de l'huile de parafine, qui est comestible (même si sans valeur nutritive) et ne rançit pas.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

17Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Mer 18 Juil 2018 - 12:02

Normaundie

Normaundie

merci pour vos réponse, pas idiot l'huile de paraffine, je n'y avais pas pensé alors que j'en ai.. affraid

18Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Dim 22 Juil 2018 - 17:55

etienne

etienne

Salut Thierry, désolé pour le retard à t'envoyer les photos de la hachette! J'étais en vacances dans le sud !! sunny sunny bounce
Graissage des lames 37622610
Graissage des lames <a href=Graissage des lames 37648611" />

Avec la 2e photo, je me demandais si c'était un bon moyen d'attache (point de vue solidité)....enfin, pour 5 euros, je crois pas que j'ai été volé !! Very Happy

Merci Sebastienb pour ton huile de parafine ! Smile

19Graissage des lames Empty Re: Graissage des lames Dim 22 Juil 2018 - 18:10

Thierry

Thierry
Graissage des lames Ranim11
Graissage des lames Empty

Je crois que tu as la forme de hache idéale pour le bushcraft.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum