Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
Messages : 6274 Date d'inscription : 27/08/2011 Localisation : Près de Liège, Belgique
En résumé, ce que j'ai déjà utilisé :
Concentration de l'énergie solaire sur un point :
- Lentille de Fresnel - Loupes en tout genre - Miroir concave (fond de canette poli, réflecteur de lampe de poche, par ex.) - Bouteille d'eau, sachet d'eau : forme arrondie
Compression de l'air :
- Fire-piston avec toutes sortes de matières carbonisées (le coton = le plus facile)
Avec la pyrite et la marcassite (tous deux, le même minéral FeS2, mais avec une structure cristalline différente) :
- Silex, quartz, agate, calcédoine, œil de tigre/chat/... (tous les mêmes minéraux SiO2); les tourmalines, les béryls, ... En fait tout minéral dont la dureté est >= 6.5 sur l'échelle de Mohs. Ce sont principalement des silicates. Le but étant d’arracher violemment des particules qui vont s'embraser.
Avec le briquet acier / couteau en acier carbone (C75/C100/...), lime, ... :
- Mêmes minéraux que la marcassite, nettement plus facile. De mémoire je n'y suis jamais parvenu avec du verre et je n'ai jamais essayé avec l'obsidienne (devrait être très difficile, car +/- identique au verre) !
Avec le firesteel (ferrocérium) :
- Mêmes minéraux que la marcassite + tout acier trempé avec un tranchant (le dos du couteau à 90° est parfait)
Avec certains bambous :
- Il est possible de faire des micros étincelles avec une pierre/de l'acier/...
et ici : https://youtu.be/RVJKSooQ6DA?t=13m13s
Je n'y suis jamais parvenu, car je n'ai pas eu de bambou assez gros pour tester (>= 5cm.
Avec du platine et du méthanol (le truc le plus cool que je connais hormis le fire-piston) :