Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les initiateurs de braise...

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1les initiateurs de braise... Empty les initiateurs de braise... Dim 5 Aoû 2018 - 9:55

Goudurix

avatar

Liste des initiateurs de braise (incomplète).

 

La lentille de Fresnel.

La loupe.

Le mini-four solaire.

Le briquet à pierre.

Le briquet à piston.

La marcasite et le silex.

La pyrite et le silex.

L’obsidienne et le briquet acier.

Le quartz et le briquet acier.

Le tesson de verre et le briquet acier.

Le silex et le briquet acier.

Le silex et la pyro barre.

La pyro barre et le briquet acier.

Pouvez-vous m’aider à compléter cette liste d’initiateurs de braise, me dire combien d’entre eux vous maîtrisez et avec quel amadou ???

(Exception faite des méthodes de friction du bois).  les initiateurs de braise... 1822059364

Merci pour votre participation.  :good: :good: :good:

2les initiateurs de braise... Empty Re: les initiateurs de braise... Dim 5 Aoû 2018 - 11:31

Corazon

Corazon
les initiateurs de braise... Rmod1010
les initiateurs de braise... Empty

En résumé, ce que j'ai déjà utilisé :

Concentration de l'énergie solaire sur un point :

- Lentille de Fresnel
- Loupes en tout genre
- Miroir concave (fond de canette poli, réflecteur de lampe de poche, par ex.)
- Bouteille d'eau, sachet d'eau : forme arrondie








Compression de l'air :

- Fire-piston avec toutes sortes de matières carbonisées (le coton = le plus facile)


Avec la pyrite et la marcassite (tous deux, le même minéral FeS2, mais avec une structure cristalline différente) :

- Silex, quartz, agate, calcédoine, œil de tigre/chat/... (tous les mêmes minéraux SiO2); les tourmalines, les béryls, ...  En fait tout minéral dont la dureté est >= 6.5 sur l'échelle de Mohs.  Ce sont principalement des silicates.  Le but étant d’arracher violemment des particules qui vont s'embraser.




Avec le briquet acier / couteau en acier carbone (C75/C100/...), lime, ... :

- Mêmes minéraux que la marcassite, nettement plus facile.  De mémoire je n'y suis jamais parvenu avec du verre et je n'ai jamais essayé avec l'obsidienne (devrait être très difficile, car +/- identique au verre) !





Avec le firesteel (ferrocérium) :

- Mêmes minéraux que la marcassite + tout acier trempé avec un tranchant (le dos du couteau à 90° est parfait)








Avec certains bambous :

- Il est possible de faire des micros étincelles avec une pierre/de l'acier/...





et ici : https://youtu.be/RVJKSooQ6DA?t=13m13s

Je n'y suis jamais parvenu, car je n'ai pas eu de bambou assez gros pour tester (>= 5cm.


Avec du platine et du méthanol (le truc le plus cool que je connais hormis le fire-piston) :


3les initiateurs de braise... Empty Re: les initiateurs de braise... Dim 5 Aoû 2018 - 12:20

Goudurix

avatar

Merci Corazon pour ces infos et vidéos très intéressantes. :good:

Voilà qui va compléter ma liste d’essais à réaliser.

Tu mérites bien ton titre de Maître du feu.  :bravo: :bravo: :bravo: Respect Respect Respect

4les initiateurs de braise... Empty Re: les initiateurs de braise... Dim 5 Aoû 2018 - 15:51

a2pir

a2pir

le rouleau de feux

https://www.youtube.com/watch?v=YCSCBX7E23E

https://www.youtube.com/watch?v=lXytEQKYhc4

5les initiateurs de braise... Empty Re: les initiateurs de braise... Dim 5 Aoû 2018 - 16:16

Goudurix

avatar

Je connais le rouleau en question qui génère de la braise, mais …

Est-ce que cela fonctionne avec deux planches en métal ou en plastique.  scratch

Sinon c’est de la friction entre deux bois, donc hors concours. 

Ceci dit je vais faire un essai avec du métal.
Merci a2pir  :good:

6les initiateurs de braise... Empty Re: les initiateurs de braise... Dim 5 Aoû 2018 - 19:16

a2pir

a2pir

apparemment ça marche avec deux pierre plate type ardoise

voir première vidéo de mise dans ma précédente intervention



Dernière édition par a2pir le Dim 5 Aoû 2018 - 19:37, édité 1 fois

7les initiateurs de braise... Empty Re: les initiateurs de braise... Dim 5 Aoû 2018 - 19:30

Goudurix

avatar

C’est donc le frottement alternatif qui échauffe le rouleau au point de faire de la braise en son centre.

Merci a2pir, pour l’info, très intéressant tout ça.

8les initiateurs de braise... Empty Re: les initiateurs de braise... Mer 8 Aoû 2018 - 11:53

Goudurix

avatar

Obsidienne et briquet acier, c’est faisable.  :good:

Cela m’a pris bien plus de temps qu’avec un silex et un briquet acier (environ 3 minutes, contre quelques secondes avec un silex).

Avec l'obsidienne les étincelles sont vraiment petites.

les initiateurs de braise... Obsidienne-briquet-acier-54e9283

Prochaine étape : tesson de verre et briquet acier.

9les initiateurs de braise... Empty Re: les initiateurs de braise... Mer 8 Aoû 2018 - 12:36

a2pir

a2pir

ho! le jolie papillon !!

10les initiateurs de braise... Empty Re: les initiateurs de braise... Mer 8 Aoû 2018 - 13:14

Joël

Joël

Il y a de très bonnes idées dans cette publication :good:

11les initiateurs de braise... Empty Re: les initiateurs de braise... Mer 8 Aoû 2018 - 13:55

Goudurix

avatar

@ a2pir : la braise qui fait de l’art déco  lol! 


Pour la « cigarette roulante » j’ai fait 2 essais qui se sont soldés par 2 échecs.


Coton + cendre de bouleau.


les initiateurs de braise... Cigarette1-54e93c8


Ma cigarette est joliment roulée…


les initiateurs de braise... Cigarette2-54e93ca


Ça chauffe…mais pas de braise.


les initiateurs de braise... Cigarette3-54e93ce


Il faut absolument deux planches suffisamment longues (ce n’était pas le cas, ici).


La surface des planches ne doit pas être lisse (sinon ça glisse et ne roule pas).


Échec donc, je renonce pour le moment (il fait trop chaud).


Deuxième échec avec le tesson de verre.


les initiateurs de braise... Tesson1-54e93d0


Il faut impérativement mettre des gants.


À la première percussion, le verre se brise en plusieurs éclats, pas la moindre étincelle.


les initiateurs de braise... Tesson2-54e93de


Pas d’étincelles, pas de braise donc, je dois trouver un tesson nettement plus solide avec des bords tranchants.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum