Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon kit feu

+10
nOyA
Jeff01
Emrys
ByChris
Corazon
patoche
Goudurix
Teacher
Campeur
Thierry
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Jeu 23 Aoû 2018 - 11:17

nOyA

nOyA
Mon kit feu - Page 2 Ranim11
Mon kit feu - Page 2 Empty

Thierry et et Teacher j'adore le système de besace que vous avez. Je trouve ça très pratique. :good:

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

27Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Jeu 23 Aoû 2018 - 20:39

Ray

Ray

Wow ils sont super vos kits feu !
Perso j'en ai pas, il serait peut-être temps que je m'en inquiète... Par contre j'ai ces petites choses qui trainent un peu partout (en EDC, dans mon porte feuille...). C'est des grosses pailles (environ 1cm de diamètre) soudés de chaque coté, dans l'un je met quelques allumettes et grattoir, dans l'autre du coton vaseliné. L'avantage de ce contenant c'est que c'est léger et étanche, et qu'on peut le faire en petit formats (j'en ai eu fait des tout petits petits insérés dans des bracelets en Paracord). L'inconvénient c'est que ça reste petit donc c'est de l'appoint. Mine de rien ça m'a rendu service plusieurs fois !
PS: l'idée n'est absolument pas de moi, mais je sais plus où j'ai découvert l'astuce donc je ne peux créditer la personne.
Mon kit feu - Page 2 Tubes_10

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

28Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Ven 24 Aoû 2018 - 6:12

patoche

patoche

coll , tous les trucs et astuces sont bonne a prendre :good: :good: :good:

29Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Ven 24 Aoû 2018 - 14:31

Teacher

Teacher
Mon kit feu - Page 2 Rad1010
Mon kit feu - Page 2 Empty

Retour sur l'atelier feu avec le kit de ma petite-fille:
1- allumettes: faciles à frotter, réussite dès la première. J'avais omis de lui montrer comment positionner son index pour le retirer dès que l'allumette s'enflamme. Donc, son réflexe en sentant la brûlure a été de projeter l'allumette enflammée au sol. Belle occasion de lui rappeler de ne jamais allumer une allumette à l'intérieur. Après rectification de la position des doigts, plus de problème!
2- briquet: il n'y en avait pas dans son kit, je croyais que c'était difficile pour des petits doigts, et puis j'en avais ajouté un au dernier moment, un mini-Bic. Là encore, c'est la position des doigts qui compte. Réussite.
3- firesteel: elle a obtenu des étincelles plus rapidement qu'escompté. La flamme ne se fait pas attendre avec le coton vaseliné et le tampon alcoolisé. Plus difficile avec la mousse de sécheuse (pas uniquement des fibres naturelles?) et très difficile avec les copeaux de crayon. Pour ces derniers, elle a pensé les déposer sur un tampon alcoolisé, qui prend feu facilement mais brûle rapidement. L'addition tampon + copeaux donne une flamme facilement obtenue qui se transmet aux copeaux et dure plus longtemps.
4- le couvercle de conserve: presque indispensable, pour avoir un appui ferme du firesteel, et pouvoir transférer la flamme obtenue sur le fagot de petit bois.

Nous avons cuit le repas sur le feu préparé ensemble et allumé par elle. Et même si j'avais l'autorisation parentale pour une vidéo, c'est ma petite-fille elle-même qui a catégoriquement refusé que "tout le monde puisse la voir sur YouTube". Il a fallu se contenter de photos, et encore, sans le visage!
Mon kit feu - Page 2 Feu_rz10

Un peu plus tard, atelier montage d'abri, avec poncho et bâtons de marche pour cette première fois:
Mon kit feu - Page 2 Abri10

Dommage que l'année scolaire recommence, les occasions seront rares de remettre ça!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

30Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Ven 24 Aoû 2018 - 14:44

Goudurix

avatar

Début encourageant, nul doute qu’elle est à bonne école et déjà prudente avec le web.  :bravo: :bravo: :bravo: :good: :good:

31Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Sam 25 Aoû 2018 - 9:48

urizen

urizen

le couvercle de conserve: presque indispensable, pour avoir un appui ferme du firesteel, et pouvoir transférer la flamme obtenue sur le fagot de petit bois.

EXCELLENTE IDEE Teacher, ce sera plus facile comme cela pour le firesteel pour justement ce souci de stabilité qui me pose quelques soucis encore...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

32Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Sam 25 Aoû 2018 - 23:54

patoche

patoche

j adore le pouce levé :good: :good: :good:
s'est vraiment que du bonheur de transmettre son savoir à la génération future cheers :hail: Respect Respect Respect
teacher il y a les we pour lui apprendre d'autres trucs et astuces :good: :good:
un très très très grand :bravo: :bravo: :bravo: Respect Respect Respect a la nouvelle maîtresse du feu Respect Respect Respect

33Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Dim 26 Aoû 2018 - 1:01

Teacher

Teacher
Mon kit feu - Page 2 Rad1010
Mon kit feu - Page 2 Empty

Oui Patoche, elle n'était pas peu fière!
Les we sont assez occupés également, avec la gym, et n'oublie pas que nous habitons à 90minutes l'une de l'autre, donc 3h de route aller-retour Embarassed
On se trouvera bien un petit moment, et elle peut pratiquer sur mon terrain, ça multiplie les possibilités.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

34Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Dim 26 Aoû 2018 - 6:39

nOyA

nOyA
Mon kit feu - Page 2 Ranim11
Mon kit feu - Page 2 Empty

Félicitations à toi et ta petite fille!  :bravo:  :bravo: Je trouve ça magnifique les moments de transmission intergenerationnelle, c'est de plus en plus rare avec la génération "connectée".
Un super moment pour vous deux ça se sent! cheers cheers
De la graine de bushcrafteuse  lol!  une future Teacher des bois dompteuse d'ours!

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

35Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Dim 26 Aoû 2018 - 13:09

Teacher

Teacher
Mon kit feu - Page 2 Rad1010
Mon kit feu - Page 2 Empty

Oui, du pur bonheur ces moments en forêt ensemble. Et tu as raison, je compte bien en faire une vraie bushcrafteuse Razz

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

36Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Sam 29 Sep 2018 - 23:51

Renard

Renard

Salut !

Je vais au plus simple et au plus fiable dans mon sac d'évacuation :
- Deux Zippo
- De l'essence à briquet pour le zippo ou pour aider au démarrage du feu si humide
- 3 paquets de mouchoirs (ça sert aussi à plein d'autres choses)
- 2 briquets bic
- allumettes
- bois gras
- 4 bougies chauffe-plat
- au cas où mais vraiment si j'y suis obligé : 1 firesteel.

Il me manque juste des pierres d'avance pour les Zippo.
En situation d'urgence je suis sûr de pouvoir allumer un feu rapidement et dans n'importe quelle condition.

Au quotidien : un briquet à gaz piezo et un paquet de mouchoirs  Laughing

Edit : à rajouter dans le kit, un truc qui crame bien et longtemps genre de la chambre à air pourquoi pas...
Rien de tout ça n'est écolo mais je vois vite quelles seraient mes priorités si j'étais contraint un jour de sortir de chez moi avec Bob...

37Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Dim 30 Sep 2018 - 8:06

Corazon

Corazon
Mon kit feu - Page 2 Rmod1010
Mon kit feu - Page 2 Empty

Renard a écrit:En situation d'urgence je suis sûr de pouvoir allumer un feu rapidement et dans n'importe quelle condition.

Déjà testé dans de mauvaises conditions ?

38Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Dim 30 Sep 2018 - 9:12

Thierry

Thierry
Mon kit feu - Page 2 Ranim11
Mon kit feu - Page 2 Empty

Campeur a écrit:j'adore, tout y est ! :good:

sauf des allumettes et un bic.... comme je ne te connais pas, je ne connais pas tes préférences en terme de matos, mais vu ton avatar et les matériaux utilisés, j'imagine que tu ne veux rien de moderne.

Pourtant, à mon sens, si tu as besoin d'allumer quelque chose assez vite, un briquet et ou des allumettes, c'est quand même plus pratique non ? ton kit feu n'entre donc pas dans un kit de secours, mais plus simplement pour le loisir, c'est ça ?

J 'ai rajouté des allumettes :

Mon kit feu - Page 2 Alumet10

39Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Dim 30 Sep 2018 - 9:16

Renard

Renard

Je m’emballe peut-être un peu, bien sûr je ne vais pas pouvoir cramer une buche de pin pleine de flotte. Testé oui sous la pluie ou au petit matin après une drache, on arrive toujours à trouver un peu de bois pas trop mouillé, à fabriquer un pare-vent et bâcher un peu au dessus du foyer. J’essaye au maximum de me simplifier la vie, c’est pourquoi j’utilise la plupart du temps un réchaud à gaz avec piezo intégré (présent dans mon bob avec 2 cartouches de gaz), mais j’avoue que ça fait un bail que je n’ai pas bivouaqué.
Bien sûr tout ça adapté à nos contrées, peut-être que je ne saurais pas allumer un feu en pleine mousson.. Embarassed

40Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Dim 30 Sep 2018 - 9:37

Corazon

Corazon
Mon kit feu - Page 2 Rmod1010
Mon kit feu - Page 2 Empty

Peu importe ce que vous emportez comme kit feu, l'essentiel, c'est de l'avoir testé sur le terrain. Par beau temps, mais aussi lorsqu'il fait dégueulasse (après 2 semaines de pluie, par ex.). Votre kit s'adaptera au fil des tests et vous serez de plus en plus confiants.

41Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Dim 30 Sep 2018 - 9:38

Thierry

Thierry
Mon kit feu - Page 2 Ranim11
Mon kit feu - Page 2 Empty

la voix de la sagesse .

42Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Jeu 14 Fév 2019 - 22:42

Alemel

Alemel

dans ma bourse a feu
un firesteel du bouleau, de la paracorde, quelques buchettes encore du bouleau Wink une fin de couteau de bouif le top de grattoir pour le firestell AMHA un briquet "a long col" idéal pour le feu ou la pipe .

depuis qu'un soir de pluie tous mes trucs habituels avaient échoués fibre de liane, boules kies, j'ai tenter pour la première fois l’écorce de bouleau et j'ai découvert cette adorable flamme et son petit parfum je ne jure plus que par cela je decoupe des feuilles de la taille d'une carte de visite, elle s'empilent un élastique autour et c'est top, en plus il est facile de gratter la surface pour avoir du papier de bouleau et cela fait un support pour gratter le firesteel.
après chacun utilise sa méthode le principal est d'arriver a allumer son feu.

mais si je vois un bouleau même avec 20 cm de neige je parie un restau que j'allume du feu Wink


Mon kit feu - Page 2 20190213
Mon kit feu - Page 2 20190212

43Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Jeu 26 Mar 2020 - 10:19

Thierry

Thierry
Mon kit feu - Page 2 Ranim11
Mon kit feu - Page 2 Empty

Je me suis fait un petit kit allume feu minimaliste :

La pochette est en cordura et est prévue a l 'origine pour les trousseaux de clés .
Ce kit est constitué d 'un fire steel ,un morceau de bois gras et d 'un Opinel n° 8 ce petit kit est toujours dans ma sacoche .

C 'est pas le top mais c 'est mieux que de n 'avoir rien sur soi et d 'avoir a allumer un feu .
Je songe a ajouter une petite loupe

Mon kit feu - Page 2 Pochet17
Mon kit feu - Page 2 Pochet16

Le tout pèse 128 grammes

Je l 'ai également pour mes clés mais en noir .

Mon kit feu - Page 2 Porte_14
Mon kit feu - Page 2 Porte_15

44Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Jeu 26 Mar 2020 - 13:54

Teacher

Teacher
Mon kit feu - Page 2 Rad1010
Mon kit feu - Page 2 Empty

J'adore les mini pochettes. Plutôt qu'une loupe, j'ajouterais un mini Bic.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

45Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Jeu 26 Mar 2020 - 17:31

Thierry

Thierry
Mon kit feu - Page 2 Ranim11
Mon kit feu - Page 2 Empty

J 'y ai pensé mais il y a déjà un fire steel et j (ai rien pour le fixer a la pochette .

46Mon kit feu - Page 2 Empty Re: Mon kit feu Jeu 26 Mar 2020 - 19:46

Alemel

Alemel

tu fait un trou dans le bic pour passer l'anneau ! lol!

tu devrai pouvoir coudre ou coller un bande de tissus a l’intérieur de ta pochette,
ou de l’élastique pour maintenir le bic a l’intérieur.
la loupe oui ça peut servir, mais quand tu as du soleil tu as moins besoin de faire du feu
et quand il fait beau le firesteel fonctionne d'autant mieux.
Dans une situation humide un bic sera plus utile, par contre les mini bic fonctionnent avec une pierre a briquet je préféré les briquets piezzo qui supportent mieux l'humidité que ceux a pierre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum