Le vinaigre (qui viendrait de vin aigre) a beaucoup de vertus souvent ignorées. Cependant depuis l'antiquité romaine certaines étaient connus et appréciés.
Ce qui va suivre dans le spoiler (il faut cliquer dessus pour voir le contenu) bien qu'ayant une connotation religieuse est là à titre de repère historique....
Les légionnaires romains buvaient de l'eau additionnée de vinaigre, car ils trouvaient cette boisson plus désaltérante et tonifiante. De plus (et c'est la un des points les plus importants pour nous) cela permettait d'assainir l'eau (l'acidité du vinaigre le rendant antiseptique).
Dilué à 50% d'eau est un bon antiseptique pour les plaies superficielles. En gargarisme il peut soulager les maux de gorge.
désolé pour l'image.... je n'ai pas réussi à trouver de photos d'époque....
Ce qui va suivre dans le spoiler (il faut cliquer dessus pour voir le contenu) bien qu'ayant une connotation religieuse est là à titre de repère historique....
- Spoiler:
- Puis, sachant que tout était achevé désormais, Jésus dit, pour que toute l’Ecriture s’accomplit : « J’ai soif ». Un vase était là, plein de vinaigre. Une éponge imbibée de vinaigre fut fixée à une tige d’hysope, et on l’approcha de sa bouche... (Jean 19/28-29)
En fait, il doit s'agir d'une faiblesse dans les traductions, il est fort probable qu'il s'agisse de la boisson des légionnaires à savoir de l'eau additionnée de vinaigre.
Les légionnaires romains buvaient de l'eau additionnée de vinaigre, car ils trouvaient cette boisson plus désaltérante et tonifiante. De plus (et c'est la un des points les plus importants pour nous) cela permettait d'assainir l'eau (l'acidité du vinaigre le rendant antiseptique).
Dilué à 50% d'eau est un bon antiseptique pour les plaies superficielles. En gargarisme il peut soulager les maux de gorge.
désolé pour l'image.... je n'ai pas réussi à trouver de photos d'époque....
Dernière édition par Nemrod le Lun 15 Fév 2016 - 13:16, édité 1 fois