Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Espaces" verts d'une copropiété

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1"Espaces" verts d'une copropiété  Empty "Espaces" verts d'une copropiété Lun 8 Oct 2018 - 14:01

Invité

avatar
Invité

Bonjour,


Je vis dans une petite copropriété gérée bénévolement et l'on m'a demandé un coup de main pour les petits espaces verts. Actuellement en friches, nous désirerions leur donner un aspect "propres" ..a moindre frais.
Ils sont composés comme suit :
- 1- le plus grand espace,  4 metres x 6, a l'ombre presque toute la journée. Actuellement composé d'une ancienne haie de rosiers qui ne fleurissent plus (bois mort pour la plus part), et de "mauvaises herbes (orties, ronces..) ainsi que d'un grand sapin de 6 metres de haut que l'on désire conserver
- 2  2 x 3 mètres : il n'y qu'un arbuste d'ornement que l'on désire conserver et des ronces, a l'ombre presque toute la journée.
- 3 coincés entre trois murs, 3x 2metres. Actuellement uniquement des "mauvaises herbes".

La terre est d'assez mauvaise qualité, beaucoup de pierres et le espaces 2 et 3 n’ont de la terre que sur 50cm de profondeur environ, en dessous on arrive sur une couche de pierres/ sable.

Par quoi devrions nous commencer ? Comment nettoyer la terre ?  
Et surtout, que planter/semer par la suite demandant peu d'entretien ?

Renard

Renard

Salut TheGreyMan, qu'entends-tu par nettoyer la terre ?

Déjà tout dépend si vous voulez un endroit tranquillou pour poser une table et faire des barbecs ou si c'est dans une optique de production alimentaire.
Dans le premier cas il faut griffer le sol et éventuellement labourer, semer du gazon (ou mélange varié) tasser et arroser.
Dans le deuxième cas, il faut débroussailler et éliminer les ronces, orties et tout ce qui gêne, délimiter les zones à travailler et enrichir en terre végétale, terreau...pour fertiliser un peu cette vieille terre.

Invité

avatar
Invité

Il s'agit juste de faire "beau", malheureusement.
Un voisin a propos" de nettoyer puis de verser des graviers.

Je proposerais de nettoyer et de semer du gazon..

philou 42

philou 42

gazon synthétique toujours verts et sans entretient
en plus si tu commence , tu continues est un principe de base dans ce bas monde
hélas !!

Tibaldog

Tibaldog
"Espaces" verts d'une copropiété  Ranim11
"Espaces" verts d'une copropiété  Empty

Comme dit, tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec cet espace.

Pour ma part, j'opterai forcément pour un truc alimentaire, mais cela nécessite forcément un minimum d'entretien, de récolte, et d'arrosage.

Dans une optique de culture, il vous faudra déraciner ce dont vous ne voulez plus, le broyer et le faire composter (ou jeter à la déchetterie)
Puis, griffer sur 4-5 cm maxi, les zones où vous souhaitez cultiver. Même si c'est sec, dur, caillouteux, griffez la croute. Arrosez abondamment : genre faudrait de la boue donc si le sol est compacte faudra arroser peu et souvent, sinon en continue.

Si vraiment vous n'avez pas de terre arable sur 30 cm de profondeur, il faudra en acheter. Du terreau, du compost, ce que vous trouvez.

Semez des engrais vert et des graminées mélangés (en ce moment, jusqu'à fin novembre). Des trucs qui poussent dans ta région, renseignez vous. Comme ça les graminées vont décompacter ton sol et bien le travailler, ainsi que les engrais vert. Et puis les engrais vert (souvent des fabacées) vont permettre de stocker de l'azote à foison, qui se minéralisera quand vous faucherez tout ça (vers Mars ou Avril)
Il vous faudra laisser sur place une fois fauché, ça fera un paillage sur le sol pour le protéger durant l'été et ça le nourrira.
Au printemps prochain du coup, plantez des fabacées encore, genre des Fèves, des pois etc... Ça se mange et ce sont des engrais vert. Les Fèves sont ultra simple à cultiver et sont bien rustiques.
Qui dit Fèves dit Pucerons à foison ! Donc pas de panique, c'est un inconvénient et un avantage en réalité. Si les Fèves sont plantés avant novembre, au printemps, les pucerons ne devraient pas l'anéantir. Elles seront en pleines formes. Qui dit Pucerons, dit Coccinelles, et là c'est bingo pour votre jardin.
Si la copropriété est allergique aux pucerons, à partir de février-mars, traitez les 1 fois par semaine, puis tous les 3-4 jours au printemps avec de l'eau et 2% de savon noir. Ça évitera l'invasion massive du printemps.
A partir de l'été prochain/automne, n'hésitez pas à mettre ce que vous voulez, votre sol aura initié des changements important déjà et si vous gardez le rythme, d'ici 3-4 ans vous aurez un super sol fertile et bien aéré.

Si vous souhaitez moins d'entretiens, vous pouvez choisir des plantes vivaces qui donnent des petits fruits (fraises : 3-5 ans; framboises, mûres, groseilles, cassis : 8 ans et plus; asperges : 10 ans...) c'est toujours sympa. Mélangé avec des plantes mellifères pour attirer les abeilles et compagnie.

Les insectes sont vos amis, il faut les aimer aussi Smile Mais il faut aussi que tout le monde soit d'accord et pas d'allergies graves.

L'important c'est qu'il y ait toujours des plantes dessus. Que le sol soit toujours couvert, jamais à nue, en paillant avec de la paille, de la fauche, des feuilles mortes, ou en bâchant.
Il faut éviter qu'il ne gèle l'hiver et qu'il surchauffe l'été car sa macro/micro-faune et flore y est très sensible. Éviter que la pluie et l'arrosage de l'érode et le lessive. C'est pour cela qu'il doit être couvert. En plus, la minéralisation des matières organiques comme la paille, les feuilles etc... Permettent de créer de l'humus et d'agrader le sol (tu augmente ta terre arable) sur le long terme.

Voilà, ça peut être un beau projet collectif.

EDIT : je n'avais pas fais attention, si tout est à l'ombre la majorité du temps, il faut viser des plantes forestières, la fraise est bien pour ça ! Mais il y en a d'autres, à voir en fonction de ta région.

Invité

avatar
Invité

Bonnes idées que tu as là Tibaldog,
Malheureusement personne ne souhaite de l'alimentaire, que de l'ornemental.

Tibaldog

Tibaldog
"Espaces" verts d'une copropiété  Ranim11
"Espaces" verts d'une copropiété  Empty

Un olivier dans votre espace numéro 3. C'est jolie et rustique, mais faut drainer le surplus d'eau, si chez toi c'est très humide. Les sols caillouteux, sableux font bien l'affaire.

Je sais qu'il y a des oliviers en Bretagne, c'est pour ça que j'y pense.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum