Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grain de troc

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Grain de troc Empty Grain de troc Lun 22 Oct 2018 - 11:32

l'ange

l'ange
Grain de troc Ranim11
Grain de troc Empty

Une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. Il y a plein de livrets et vidéos pour récolter/stocker ses graines.
A parcourir sans délais cyclops

http://www.grainesdetroc.fr/apprendre.php

2Grain de troc Empty Re: Grain de troc Mer 24 Oct 2018 - 13:44

Invité

avatar
Invité

c'est un bon site effectivement, mais gaf' quand même.....

j'ai pas mal refait d'échange ces derniers temps et je me rend compte a quel point rien n'a changé...

beaucoup de gens ignorent tout sur la pollinisation croisée entre variétés.... cela peut juste mener a avoir une couleur rouge a la place de verte, une forme de fruit différentes de ce qu'on avait voulu, une taille d plante variable etc, ce qui, deja, est emmerdant. carotte cultivé avec de la sauvages, arroche avec chenopode, courge décorative et courge comestible, et j'en passe...

Vu que la plupart des gens ne savent pas avec quelle variété cela a été croisé (la variété ancienne de la planche d'a côté ou l'hybride F1 du voisin? une abeille peut parcourir 3 km pour butiner)

mais cela peut aussi mener a des croisements dangereux comme des courges de la famille "pepo" avec des courges décoratives, loin d'être comestibles et donc a éviter.

j'ai eu pas mal d'aventures de ce type, si bien que j'ai arrêter... quand je souhaite une variété je veux avoir la variété voulu et pas un croisement instable de je ne sais quoi..... si je veux un croisement je le fais a la maison.

autre point qui m'agace fortement. les gens n'ont, la encore, aucune notion de génétique ou de générosité....

quand j’envoie des graines j'essaie d'en envoyer pas mal. si je récolte moi même je suis plutôt généreuse. parce que je souhaite que lorsque les personnes sèment elle ai
1/ une sécurité en cas de fonte de semis, un surplus, pour ressemer l'année d'après, bienvenu en cas d'année difficile ou tout les porte graine seraient foutu.
2/ un brassement génétique interessant
3 de quoi se nourrir (bah oui a la base c'est un peu ca le but...).

cela me semble normal. je ne compte plus le nombre de sachets que j'ai reçu ne contenant que 2 grains de maïs ou 4 haricots, 5 graines de côte de blette géante, voir même quelquefois une graine, une seule (de memoire un chou)... quand a la germination un seul plant sort, bouffé ensuite par les limaces ou autres... je vous assure que c'est lourd...

j'ai partagé des sachets de graines que j'avais acheté, avec des amis (es), la on n'a pas le choix, vu le peu de graines qu'ils mettent dedans, on fait avec, mais bon dieu vu ce que la Nature est capable de donner avec un seul fruit, je trouve que les gens sont radins!

si échange = pollinisation manuel. cela évite et des déconvenues et des croisements qui pourraient envoyer des gens a l'hosto....

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum