Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le myrique baumier

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le myrique baumier Empty Le myrique baumier Ven 2 Nov 2018 - 19:36

Teacher

Teacher
Le myrique baumier Rad1010
Le myrique baumier Empty

ou myrica gale pour Urizen Wink
Je parle surtout des graines, réunies en épis résineux, même si les feuilles ont elles aussi des propriétés intéressantes.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2Le myrique baumier Empty Re: Le myrique baumier Mar 13 Nov 2018 - 13:41

Goudurix

avatar

C'est un répulsif naturel, contre les moustiques, qui fera le bonheur de beaucoup d’amateurs de plein air et qui gagne à être connu.

Boucaner le tarp, le hamac ou simplement les vêtements.

Si d’aventure (ce que j’ai vu sur certaines vidéos)  vous installez votre tarp sur une zone ayant beaucoup de lierre terrestre, alors n’hésitez pas : boucaner à tout va, et reboucaner encore ! 

Lierre terrestre :  Au XVIIIe siècle, on appliquait sa décoction sur la tête des fous.

Sa floraison précoce en mars-avril et durant jusqu'à l'automne, en fait l'une des premières fleurs de l'année.

Elle est d'autant plus précieuse, pour les insectes se nourrissant de nectar.


vous pouvez aussi planter votre tarp dans une autre zone (c'est selon, si vous aimez boucaner ou pas). 


Moi, je préfère bouquiner tranquillou, sans me gratter !

3Le myrique baumier Empty Re: Le myrique baumier Mar 13 Nov 2018 - 16:03

Teacher

Teacher
Le myrique baumier Rad1010
Le myrique baumier Empty

Le lierre ne pousse pas au Le myrique baumier 1978719510 mais nos insectes piqueurs ont bien d'autres plantes pour se nourrir.
Ok donc il faut boucaner, je pensais que les branches feuillues déposées sous le tarp ferait l'affaire, merci je m'en souviendrai. Le myrique baumier 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Le myrique baumier Empty Re: Le myrique baumier Mar 13 Nov 2018 - 16:42

Renard

Renard

Par contre ne crois pas que ce Myrique baumier pousse en France métro... ?

5Le myrique baumier Empty Re: Le myrique baumier Mar 13 Nov 2018 - 17:30

Goudurix

avatar

@Renard : 


Je ne jurerais pas qu’il soit absent de nos paysages, aux abords de nos rivières. À l’occasion je déléguerais mon œil de lynx pour une vérification soigneuse…

Sur le net :

Il croît souvent à proximité de l'aulne rugueux, le précédant tout juste dans la ceinture d'arbustes de la zone d'inondation où il domine ou codomine avec le petit daphné caliculé. Comme l'aulne, il contribue à stabiliser les berges. Ses racines s'associent à des bactéries qui fixent l'azote de l'air. En milieu inondé, les buissons de myrique créent de petits monticules plus secs, offrant de bons sites de nidification pour le canard noir et la bécassine des marais.

Au Québec, les bourgeons servaient à teindre la laine en jaune. On utilisait aussi la plante pour aromatiser les bouillons. On recommandait de la placer avec le linge afin d'éloigner les insectes. Les fruits servent de condiments dans les soupes, rôtis, ragoûts, riz et couscous. Les feuilles peuvent s'utiliser comme le laurier et s'infusent pour donner un thé jaunâtre et même remplacer le houblon dans la fabrication de la bière. Mais attention, en trop grande quantité elles deviennent toxiques!

Cette plante peut se cultiver.

@Teacher, il est possible aussi de s’en "tartiner" directement sur la peau pour éloigner les insectes. Mais prévoir une douche pour la toilette du matin. 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum