Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseils rando

+2
Jökull
DAN
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Conseils rando Empty Conseils rando Ven 16 Nov 2018 - 21:33

DAN

DAN

Pas sûr que je sois dans la bonne section Embarassed
J'ai visionné cette vidéo et je trouve qu'elle est assez pertinente Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=PRQnHnQmErg

2Conseils rando Empty Re: Conseils rando Ven 16 Nov 2018 - 22:20

Jökull

Jökull

Toute ma philosophie de la randonnée Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

3Conseils rando Empty Re: Conseils rando Ven 16 Nov 2018 - 22:58

Teacher

Teacher
Conseils rando Rad1010
Conseils rando Empty

Je reclasse dans la section Sites intéressants, parce que la section Sorties terrain est plutôt dédiée à nos sorties, en comptes rendus, en vidéos, et autres retours, etc. alors aux invitations à partager des sorties entre membres IDS.
Mais effectivement, c'est une vidéo intéressante que tu nous mets en lien Dan.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Conseils rando Empty Re: Conseils rando Mar 4 Déc 2018 - 19:04

dede425

dede425

Bonsoir,

Vraiment très instructif. Bravo !

Merci. Wink

5Conseils rando Empty Re: Conseils rando Mer 5 Déc 2018 - 23:40

Ana78

Ana78

Merci pour le lien, ça m'a permis de comparer nos expériences de rando.

Je me permets de rajouter quelques infos. J'ai zappé le passage sur la trousse de secours mais je ne pense pas faire un commentaire inutile ou doublon :

- l'eau des rivières : à ne pas boire !! Il existe une maladie appelée "Douve" par les montagnards et provenant des animaux buvant en amont. Elle a une période d'incubation qui peut aller jusqu'à sept années (oui vous avez bien lu) et qui va vous bouffer le foie ou les intestins (maladie mortelle).

- ne cédez pas à la tentation de manger des baies situées à un niveau bas. Une autre maladie (mortelle aussi) est transmise par les renards après qu'ils aient pissé dessus.

- prendre deux sacs plastiques en plus de celui pour les papiers toilettes : un sac pour servir de poubelle pour vos repas (forcément il vous restera la boîte de conserve, ou la peau de banane, etc.). Vous me direz :" mais la peau de banane, je peux la jeter, elle est bio-dégradable !". Oui, à défaut de mieux, mais elle pollue l'environnement par les éléments étrangers au biotope de l'endroit où vous êtes.
Un autre sac va servir à... protéger nos petites fesses lorsqu'on s'arrête pique-niquer. En rando, et souvent en montagne, le sol peut être couvert de neige ou simplement être humide (même si cela ne se voit pas à l'oeil nu) du fait d'une pluie de la veille, de la rosée ou autre raison.

Je m'arrête là, il y aurait encore plein de conseils à donner mais je manque de temps et ces conseils ont déjà peut-être été donnés par ailleurs sur un autre topic.
study

6Conseils rando Empty Re: Conseils rando Mer 5 Déc 2018 - 23:42

Ana78

Ana78

ah oui et prenez un sifflet puissant ! c'est pas lourd, accroché au sac, ça ne demande pas d'énergie et peut permettre d'appeler à l'aide sur de longues distances (avec le code morse sos c'est encore mieux)

7Conseils rando Empty Re: Conseils rando Jeu 6 Déc 2018 - 0:22

Tibaldog

Tibaldog
Conseils rando Ranim11
Conseils rando Empty

Ana78 a écrit:
- l'eau des rivières : à ne pas boire !! Il existe une maladie appelée "Douve" par les montagnards et provenant des animaux buvant en amont. Elle a une période d'incubation qui peut aller jusqu'à sept années (oui vous avez bien lu) et qui va vous bouffer le foie ou les intestins (maladie mortelle).

Jamais vu ou lu que la douve du foie pouvait avoir une incubation de 7 ans, en général c'est plutôt 1 mois, mais pourquoi pas.
Par contre, tu démontres bien l'intérêt d'avoir toujours un filtre à eau et d'en user et abuser car en effet, nous avons de nombreux cours d'eau pollué en France.
La douve du foie étant chopé par la douve, un ver plat, le moindre filtre lambda > 0.2µ fera l'affaire.

8Conseils rando Empty Re: Conseils rando Jeu 6 Déc 2018 - 10:16

Jökull

Jökull

Ne pas boire de l'eau non filtrée est une règle
Comme le dit Tibaldog, un filtre type Sawyer suffira amplement.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

9Conseils rando Empty Re: Conseils rando Jeu 6 Déc 2018 - 19:02

Ana78

Ana78

Désolée, je n'ai pas plus d'info sur cette période d'incubation. C'est un guide de haute montagne qui me l'avait enseignée (un gars "brut" et du coin, un vieux de la vieille comme on dit, il n'avait pas l'air d'être du genre à dire n'importe quoi, mais je suis peut-être naïve^^).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum