Merci pour le lien, ça m'a permis de comparer nos expériences de rando.
Je me permets de rajouter quelques infos. J'ai zappé le passage sur la trousse de secours mais je ne pense pas faire un commentaire inutile ou doublon :
- l'eau des rivières : à ne pas boire !! Il existe une maladie appelée "Douve" par les montagnards et provenant des animaux buvant en amont. Elle a une période d'incubation qui peut aller jusqu'à sept années (oui vous avez bien lu) et qui va vous bouffer le foie ou les intestins (maladie mortelle).
- ne cédez pas à la tentation de manger des baies situées à un niveau bas. Une autre maladie (mortelle aussi) est transmise par les renards après qu'ils aient pissé dessus.
- prendre deux sacs plastiques en plus de celui pour les papiers toilettes : un sac pour servir de poubelle pour vos repas (forcément il vous restera la boîte de conserve, ou la peau de banane, etc.). Vous me direz :" mais la peau de banane, je peux la jeter, elle est bio-dégradable !". Oui, à défaut de mieux, mais elle pollue l'environnement par les éléments étrangers au biotope de l'endroit où vous êtes.
Un autre sac va servir à... protéger nos petites fesses lorsqu'on s'arrête pique-niquer. En rando, et souvent en montagne, le sol peut être couvert de neige ou simplement être humide (même si cela ne se voit pas à l'oeil nu) du fait d'une pluie de la veille, de la rosée ou autre raison.
Je m'arrête là, il y aurait encore plein de conseils à donner mais je manque de temps et ces conseils ont déjà peut-être été donnés par ailleurs sur un autre topic.