Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro

+9
angelo32
verdes
philou 42
Teacher
Joël
Corazon
secouriste
Ray
tom sawyer
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tom sawyer

tom sawyer

L’eau est l’élément le plus important, on va voir les différences entre 2 pailles filtrantes: le mini sawyer et l’aqua mira frontier pro, aux alentour de 25€ Pour le frontier pro et 40€ pour le mini sawyer. (Mini sawyer en promo à 25€ chez Amazon en ce moment)

Fiche technique:

Mini sawyer: a droite en vert
- 100g
- filtre 100 000 galons soit 378 540 Litres
- diamètre des pores 0,1 micron
- livré avec une paille, une seringue de nettoyage, 3 poches à eau souple

Frontier pro: à gauche en orange
- 60g
- filtre 50 galons soit 180Litres
- diamètre des pores 3 micron
- livré avec une paille, un adaptateur pour les tuyaux de poches à eau, 2 pré filtres de rechange

[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro 53195710
[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro 31d47a10

Ces 2 pailles ont la même taille, et le même poid mais le mini sawyer peut filtrer beaucoup plus d’eau et à des pores plus petit donc il filtre des éléments que le frontier pro laisse passer.
+ 1 pour le mini sawyer

Avec ces 2 pailles on a une extrémité ou sort l’eau propre, et une extrémité ou rentre l'eau sale - logique - .
A extrémité  « eau sale », on peut brancher une paille, une bouteille d’eau (goulot standard), ou un tuyau d’hydratation (on a besoin de l’adapteur sur le frontier pro pour le tuyau).
A l’extremité « eau propre » on a un tube plastique et on peut fixer :
- un tuyaux d’hydratation sur le mini sawyer,
- une tétine ou il faut mordre pour boire, sur le frontier pro.

L’embout « eau propre » est protégé par un capuchon sur les 2 pailles.

Ces pailles peuvent s’adapter sur les memes bouteilles puisqu’elles ont les mêmes embouts.

Il faut nettoyer le filtre mini sawyer avec de l’eau propre et la seringue en la faisant passer dans le sens contraire pour nettoyer le filtre.

[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro 0f3efd10


On peut remplir une bouteille d’eau sale et visser le filtre dessus:

- soit on aspire directement et l’eau passe par le filtre avant d’etre avalée

[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro Ff22c710
[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro B5872510

- soit on fait un filtre à graviter. Pour cela il faut fair un trou au cul de la bouteille pour laisser passer l’air, (sinon ça ne marche pas), et avoir un 2 eme récipient pour recueillir l’eau propre.
Pour le mini sawyer il m’a fallu environ 6 minutes pour 1L d’eau claire, alors que le Frontier pro était à la moitié au bout de 30 minutes.
+ 1 pour le mini sawyer

[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro 4281c110


- soit on appuie sur la bouteille pour pousser l’eau dans le filtre. Beaucoup plus facile sur le mini sawyer, presque impossible sur le Frontier pro. Je pense que à la longue sa abime la bouteille et ça necessite une bouteille souple.

[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro 1e43e910

- soit on fait un système type camelbag avec une gourde d’eau sale, le filtre, et le tuyau d’hydratation (ici un tuyau de marque source).

[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro 17112c10

- soit on prend juste le filtre et la paille et on se penche pour aspirer l’eau directement dans la rivière/ flaque/ trou dans un arbre ou rocher.

On peut aussi utiliser des embouts (acheté avec le tuyau source) pour utiliser d’autres gourdes

[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro 6d272010
[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro 56a93710

J’aime beaucoup la nalgene avec le goulot étroit mais il n’est pas adaptable sur ces filtres, la prochaine gourde que j’acheterai aura un goulot standard


En conclusion, le mini sawyer filtre beaucoup plus d’eau, des éléments plus petits, et est plus rapide et plus pratique à utiliser cheers



Dernière édition par tom sawyer le Sam 1 Déc 2018 - 19:04, édité 1 fois

Ray

Ray

Merci pour cette revue !
Pour ma part,le Sawyer il est Testé et approuvé

40 euros ? Il me semble que je l'avais paye aux alentour de 25... je me trompe peut-être.
Toujours est qui que le rapport qualité/durabilité/facilité d'utilisation/prix est excellent. Un "must have"

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

secouriste

secouriste
[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro Ranim11
[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro Empty

super la revue j'ai moi aussi les 2 types de filtre

Corazon

Corazon
[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro Rmod1010
[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro Empty

tom sawyer a écrit:En conclusion, le mini sawyer filtre beaucoup plus d’eau,  des éléments plus petits, et est plus rapide et plus pratique à utiliser cheers

En son temps, le Frontier Pro était une vraie petite merveille, car unique sur le marché. Maintenant il est totalement dépassé, par rapport au Sawyer (entre autres)

Joël

Joël

Salut intéressant le résultat :good:

Teacher

Teacher
[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro Rad1010
[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro Empty

Merci pour la comparaison, je viens de gagner le mini Sawyer offert par Verdes, j'ai bien hâte de pouvoir en profiter!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

philou 42

philou 42

je rêve d'un filtre SAWYER

verdes

verdes

Je l'ai acheté et jamais essayé car j'ai acheté la Point Zéro Two de Sawyer un peu plus tard quand j'ai lu que le mini sawyer filtre à 0.1 micron et la Point Zéro Two filtre à 0.02 micron.
c'est peut-être inutile mais ça me rassure.



Dernière édition par verdes le Lun 3 Déc 2018 - 12:57, édité 1 fois

angelo32

angelo32

Je possède moi aussi le filtre mini Sawyer. J'ai pourtant cherché mais je n'ai pas trouvé mieux tant en terme de compacité que d'éfficacité ! Testé et approuvé

tonio

tonio

Le Frontier Pro a un filtre à charbon qui supprime le goût. Son autonomie moindre vient aussi de là Wink
De toute façon, quand l'eau est vraiment douteuse, il vaut mieux coller une micropur dedans avant de filtrer parce que même à 0,1 micron, certains virus passent toujours.
Je dirais avantage au Sawyer lorsque l'eau disponible semble relativement sûre, mais quand l'eau est crade, Aquamira+micropur pour moi.

verdes

verdes

Il est dommage de devoir remplacer tout le filtre alors qu'il n'y a qu'un étage devenu obsolète
C'est sans doute plus intéressant de prendre un mini sawyer et d'y ajouter un filtre à charbon qui sera changer fréquemment

Teacher

Teacher
[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro Rad1010
[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro Empty

tonio a écrit:De toute façon, quand l'eau est vraiment douteuse, il vaut mieux coller une micropur dedans avant de filtrer

Il vaut toujours mieux filtrer d'abord et purifier ensuite.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

tom sawyer

tom sawyer

si on avait plus de système de distribution d’eau, qu’on devait aller prendre l’eau de la rivière, pour une période assez longue (plusieurs mois par ex) vous ferez comment ?
Filtration avec un filtre improvisé, filtre du commerce, ébullition, pastilles ?

tom sawyer

tom sawyer

J’ai aussi un doute, est ce que c’est ça:
- filtre improvisé : élimine les grosses particules
- filtre du commerce : élimine les particules et les bactéries
- ébullition : élimine bactéries et virus
- chimique : élimine bactérie et virus ?

jeannot

jeannot

Salut
J'ai les deux systèmes

Ils craignent tous les deux le GEL !

Sur moi en EDC j'ai le Aquamira Frontier Pro, plus costaud. son embout rapporté se branche sans soucis sur mes poches d'eau Geigerrig pressurisées. Se bouche moins vite que la mini sawyer.
https://www.aquamira.com/product/geigerrig-hydration-engine-2-liter/
pareil promo à 23$....( j'en ai 2...)

J'ai aussi 4 pastilles 30' pour 1 litre. Il faut dire que j'ai profité d'une promo à 15$ la paille Frontier Pro....

à la maison j'ai 5 pailles mini Sawyer, couleurs différentes pour équiper la famille et mes sacs de trek.

J'ai aussi la paille Aquamira Frontier Max RED qui filtre les virus, avec 2 recharges en plus.

https://www.aquamira.com/product/aquamira-frontier-max-filtration-system/

Je ne choisis pas je prends en complément en cas de casse etc...

Vu le prix c'est une autonomie en eau potable ultra accessible

mon principe est que là où je bois il n'y a pas de virus, donc filtre anti bactéries suffisant, si contexte dégradé alors je peux prendre la Aquamira Max RED que je préfiltrerai avant avec la Mini Sawyer....durée de vie augmentée très significativement.

Dutch

avatar

tom sawyer a écrit:J’aime beaucoup la nalgene avec le goulot étroit mais il n’est pas adaptable sur ces filtres, la prochaine gourde que j’acheterai aura un goulot standard

Il existe un kit Source Convertube, permettant d'adapter les Sawyer Mini et Lifestraw à la plupart des goulots, mais aussi de transformer les gourdes en camelbak: https://www.amazon.fr/gp/product/B00W9O2Q0W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est très efficace, même si on perd la filtration par pression sur les contenants durs.
Dans ce cas, il faut placer le filtre sur le tuyau d'hydratation & aspirer, ou carrément dans la bouteille en bout de durite.
Le bouchon comporte une soupape en silicone bien pensée qui permet l'aspiration sans faire le vide et reste étanche dans toutes les positions:

[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro 1575552110
[comparaison] filtre à eau mini sawyer et frontière pro 1575552111

La résilience

La résilience

Bonsoir, Très intéressant ce kit goulots. Merki

https://www.la-resilience.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum