J'ai campé chaque été de toute mon enfance dans le Parc national de la Mauricie et chaque fois c'était pareil: ordures direct dans les conteneurs blindés, ne rien laisser traîner, se déplacer en groupe le soir (nos parents nous laissent quand même nous balader le soir...). Chaque été c'était pareil: histoires de campeurs qui ont fait des rencontres du troisième type avec un ours, mon père qui dormait sur le bord de la porte avec le
Bowie près de lui (comme si l'ours savait qu'il fallait entrer par la porte
).
J'y suis retourné il y a quelques années et un gardien passait de campement en campement pour nous rappeler de ne rien laisser dans la tente ou autour du camp, ni dentifrice, ni shampoing, ni rince-bouche, ni médicaments, surtout si nous y étions. Ça frisait l'hystérie. À l'entendre il y avait un ours derrière chaque épinette prêt à nous voler nos denrées dès que nous aurions le dos tourné.
Un ours sur le
Prozac avec une haleine fraîche et un pelage sans pellicules, ça aurait fait une jolie vidéo, non?
Tout ça pour dire que je n'ai jamais vu autant d'ours (pour vrai) que dans ces parcs nationaux. Normal quand on sait que les ours sont opportunistes, et un paquet de campeurs du dimanche avec des glacières pleines à ras bord (et des trousses de beauté tout aussi intéressantes), c'est un sacré potentiel d'opportunités.
La seule rencontre avec un ours où j'ai eu
un peu peur: nous étions en canot près du rivage et nous avons aperçu un ourson sur la berge. Puis un deuxième. Puis Mama Ursa qui a déboulé lorsqu'elle a senti notre présence.
On a rarement vu deux gars pagayer si vite
. Nous aurions pu traîner un troisième mec en ski nautique derrière, je crois bien.
Bref, je ne crains pas non plus ces gentilles bêtes, mais je traine néanmoins mon spray.
Au cas...
On est mûrs pour une section / sujet [OURS] ?