Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

(faune) L'arme ultime contre les ours

+4
skögen
Exo
Thierry
Sieg
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1(faune) L'arme ultime contre les ours Empty (faune) L'arme ultime contre les ours Ven 11 Jan 2019 - 2:34

Sieg

Sieg
(faune) L'arme ultime contre les ours Rmod1010
(faune) L'arme ultime contre les ours Empty

J'imagine que vous êtes gentiment en train de barouder dans les bois quand soudain ...

Un ours vous attaque lâchement par derrière.

Gazé l'ours !

Ça lui apprendra à être plus chevaleresque.

Razz


http://www.yogadufroid.com

Invité

avatar
Invité

Il me semble que l'un des premiers conseils de sécurité - notre amie Teacher pourra le confirmer ou non- c'est de ne pas tourner le dos a un ours justement ^^
Je préfère un second spray que cet étrange dispositif, mais l'idée est originale.

Teacher

Teacher
(faune) L'arme ultime contre les ours Rad1010
(faune) L'arme ultime contre les ours Empty

Ce dispositif dans le dos, c'est pour le cas où l'ours arrive par derrière. je m'interroge sur son efficacité: qui n'aurait pas le réflexe de se retourner pour voir ce qui arrive?

TGM, on parle ici de grizzlys, qui peuvent attaquer l'homme et le font assez régulièrement. Encore il y a un mois environ, en Colombie-Britannique, un grizzly a attaqué un bébé dans sa poussette, dans le jardin familial. La mère s'est portée au secours de son enfant, et elles ont été tuées et à moitié dévorées toutes les deux par l'ours.

Les grizzlys vivent dans l'ouest du Canada et des E-U, au Québec nous avons des ours noirs, beaucoup plus craintifs et moins voraces. Si on en croise un, on commence par reculer pour lui laisser un espace de fuite, et à une certaine distance, on peut lui tourner le dos pour s'en éloigner calmement.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

skögen

skögen

Teacher, tu parles de la montréalaise qui s'est fait tuer au Yukon?  D'après l'article, elle et son mari vivaient de la trappe et elle s'est fait attaquer alors qu'ils étaient en forêt.  Triste histoire... Crying or Very sad

Par ailleurs, je suis curieux de voir des statistiques sur les attaques de grizzly, mortelles ou non.  Il semble que les attaques d'ours noirs sont largement sur-médiatisées et contribuent au mythe sur sa dangerosité.

Teacher

Teacher
(faune) L'arme ultime contre les ours Rad1010
(faune) L'arme ultime contre les ours Empty

Ah oui, Yukon, mais quelle différence (faune) L'arme ultime contre les ours 1822059364 , ils vivaient en forêt mais l'attaque a bel et bien eu lieu aux abords de la cabane.

Les attaques d'ours noirs sont tellement rares, je n'ai jamais craint d'en rencontrer, même que je me fais une joie quand j'en vois. Si ça peut te rassurer, jamais eu d'histoire dans la Réserve Mastigouche depuis sa création.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Thierry

Thierry
(faune) L'arme ultime contre les ours Ranim11
(faune) L'arme ultime contre les ours Empty

Je croyais que l 'arme absolue contre une attaque de grizzly c 'était une Marlin en 45/70 .

Exo

Exo

Thierry a écrit:Je croyais que l 'arme absolue contre une attaque de grizzly c 'était une Marlin en 45/70 .
Je confirme, une arme redoutable avec une puissance qui te rappelle que les os de l’epaule peuvent casser Laughing j’en ai essayé une au stand de tir je peux te garantir que c’est monstrueux ce calibre.

Thierry

Thierry
(faune) L'arme ultime contre les ours Ranim11
(faune) L'arme ultime contre les ours Empty

Si tu épaules bien face a ta cible il n 'y a pas de risque et c 'est tout ton corps qui absorbe le recul ,c 'est en faisant du ball trap au coach gun que j 'ai appris ça dans ma jeunesse .

skögen

skögen

J'ai campé chaque été de toute mon enfance dans le Parc national de la Mauricie et chaque fois c'était pareil: ordures direct dans les conteneurs blindés, ne rien laisser traîner, se déplacer en groupe le soir (nos parents nous laissent quand même nous balader le soir...).  Chaque été c'était pareil: histoires de campeurs qui ont fait des rencontres du troisième type avec un ours, mon père qui dormait sur le bord de la porte avec le Bowie près de lui (comme si l'ours savait qu'il fallait entrer par la porte  Laughing ).

J'y suis retourné il y a quelques années et un gardien passait de campement en campement pour nous rappeler de ne rien laisser dans la tente ou autour du camp, ni dentifrice, ni shampoing, ni rince-bouche, ni médicaments, surtout si nous y étions.  Ça frisait l'hystérie.  À l'entendre il y avait un ours derrière chaque épinette prêt à nous voler nos denrées dès que nous aurions le dos tourné.  

Un ours sur le Prozac avec une haleine fraîche et un pelage sans pellicules, ça aurait fait une jolie vidéo, non?

Tout ça pour dire que je n'ai jamais vu autant d'ours (pour vrai) que dans ces parcs nationaux.  Normal quand on sait que les ours sont opportunistes, et un paquet de campeurs du dimanche avec des glacières pleines à ras bord (et des trousses de beauté tout aussi intéressantes), c'est un sacré potentiel d'opportunités.

La seule rencontre avec un ours où j'ai eu un peu peur: nous étions en canot près du rivage et nous avons aperçu un ourson sur la berge.  Puis un deuxième.  Puis Mama Ursa qui a déboulé lorsqu'elle a senti notre présence.  affraid
On a rarement vu deux gars pagayer si vite Laughing .  Nous aurions pu traîner un troisième mec en ski nautique derrière, je crois bien.

Bref, je ne crains pas non plus ces gentilles bêtes, mais je traine néanmoins mon spray.

Au cas...

On est mûrs pour une section / sujet [OURS] ?

Teacher

Teacher
(faune) L'arme ultime contre les ours Rad1010
(faune) L'arme ultime contre les ours Empty

Je vais rajouter Faune au titre de ce fil, Lanceolatus espère justement qu'on crée une section dédiée.
J'ai un souvenir d'enfance moi aussi. Nous sommes aux framboises, 4 enfants et ma mère, qui chantonne sans arrêt, ce qui n'est vraiment pas dans ses habitudes. Quand je lui demande pourquoi elle chante, elle me dit que c'est pour éloigner les ours. Dans ma tête d'enfant, c'était la révolte, que je n'ai osé exprimer mais qui m'a totalement gâché la cueillette: "quoi, tu sais qu'il y a des ours ici et tu y amènes tes enfants affraid ? quelle sorte de mère es-tu donc" Mad
lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Sieg

Sieg
(faune) L'arme ultime contre les ours Rmod1010
(faune) L'arme ultime contre les ours Empty

Un ours sur le Prozac avec une haleine fraîche et un pelage sans pellicules, ça aurait fait une jolie vidéo, non?
Certes !

Ça peut même inspirer les marques de gels douche et autres soins hydratants.

Wink

(faune) L'arme ultime contre les ours 71Y9MgQ31RL._SX679_

http://www.yogadufroid.com

Nicoals

Nicoals

Thierry a écrit:Je croyais que l 'arme absolue contre une attaque de grizzly c 'était une Marlin en 45/70 .
skögen a écrit:mon père qui dormait sur le bord de la porte avec le Bowie près de lui (comme si l'ours savait qu'il fallait entrer par la porte Laughing ).

Faudrait savoir : c'est la Marlin 45/70 ou le Bowie ?

Moi je vote pour le Bowie.

Thierry

Thierry
(faune) L'arme ultime contre les ours Ranim11
(faune) L'arme ultime contre les ours Empty

Les deux ,mais pour combattre un ours avec un Bowie faut être balèze .

Nicoals

Nicoals

J'avais lu cette histoire, enfant, dans un des deux tomes de La Fantastique Epopée du Far-West : deux trappeurs chassaient ensemble, l'un deux se trouva à un moment donné trop proche d'un ourson, maman et papa ours vinrent aider bébé, le premier trappeur cria, son copain alerté engagea le combat au couteau, le premier sortit du combat tandis que le second livra seul, au couteau, le combat face aux deux griz adultes...

Je ne me souviens plus du nom de cet homme qui, dit-on, conserva en collier les griffes des deux ours qu'il avait tués ce jour-là.

J'avais entendu, au début des années 80 à la télé, que des chasseurs esquimaux chassent l'ours blanc de la manière suivante : torse nu et pantalon huilé, pour que les griffes n'accrochent pas les vêtements, le chasseur va vers l'ours ; au moment où l'animal se dresse, le chasseur vient se plaquer contre l'animal, sous la patte gauche - car l'ours blanc est souvent gaucher - puis, à l'aide d'un poignard dont la lame fait environ 10 centimètres, cherche à trancher l'artère fémorale et provoquer ainsi une mort rapide par hémorragie.

Bon, si je ne suis personnellement pas né au bon endroit pour avoir pu développer cette compétence, je peux aussi admettre qu'il existe des raisons objectives à une espérance de vie moindre chez les chasseurs-cueilleurs que dans nos sociétés sécuritaires.

Teacher

Teacher
(faune) L'arme ultime contre les ours Rad1010
(faune) L'arme ultime contre les ours Empty

J'ai vu quantité de reportage sur les Inuits, et jamais je ne les ai vus torse nu sur la banquise scratch

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Thierry

Thierry
(faune) L'arme ultime contre les ours Ranim11
(faune) L'arme ultime contre les ours Empty

Ils sont inouïs ces inuits

skögen

skögen

Oui Teacher, c'est pour ça que je suggérais l'idée d'un sujet dédié, suivant la proposition de Lanceolatus.

Sieg, je connais Masha (malheureusement) : j'ai des enfants.
Personnelement, je préfère Grizzy et les lemmings.

(faune) L'arme ultime contre les ours D5e228f9dcf2491b10da10ce58ba6e3de4840ec2_1504612129

Thierry a écrit:Les deux ,mais pour combattre un ours avec un Bowie faut être balèze .

C'est quoi l'adage? À vaincre sans périls on triomphe sans gloire?






Le Bowie,donc. Laughing

Teacher

Teacher
(faune) L'arme ultime contre les ours Rad1010
(faune) L'arme ultime contre les ours Empty

Et la famille ours de Charmin, dans des pubs discutables, vous connaissez? lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Thierry

Thierry
(faune) L'arme ultime contre les ours Ranim11
(faune) L'arme ultime contre les ours Empty

Faut dire que je me rends pas compte au Quèbec vous avez les ours en Australie ils ont les crocodiles marins mais par chez moi le seul super prédateur que l 'on a C 'est ..... ben non on n'en a pas .

Teacher

Teacher
(faune) L'arme ultime contre les ours Rad1010
(faune) L'arme ultime contre les ours Empty

L'animal qui fait le plus de victimes par année est le moustique. Au (faune) L'arme ultime contre les ours 1978719510 au moins, on n'a pas de moustiques toute l'année lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nicoals

Nicoals

L'animal qui fait le plus de victimes par an et depuis le début de la vie sur terre, c'est tout simplement l'homme, que ce soit chez ses semblables ou chez les autres espèces.

Sieg

Sieg
(faune) L'arme ultime contre les ours Rmod1010
(faune) L'arme ultime contre les ours Empty

@ Skögen

Pas l'air commode Grizzy !

Razz

http://www.yogadufroid.com

Lanceolatus

Lanceolatus

Teacher a écrit:Je vais rajouter Faune au titre de ce fil, Lanceolatus espère justement qu'on crée une section dédiée.

Respect Merci Teacher !

Teacher

Teacher
(faune) L'arme ultime contre les ours Rad1010
(faune) L'arme ultime contre les ours Empty

Nicoals a écrit:L'animal qui fait le plus de victimes par an et depuis le début de la vie sur terre, c'est tout simplement l'homme, que ce soit chez ses semblables ou chez les autres espèces.
hé non, c'est bien le moustique, plusieurs sites le confirment
https://dailygeekshow.com/animaux-humain-mort-annee/

Et sur aucun de ces sites ne figure l'ours cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nicoals

Nicoals

Teacher a écrit:
Nicoals a écrit:L'animal qui fait le plus de victimes par an et depuis le début de la vie sur terre, c'est tout simplement l'homme, que ce soit chez ses semblables ou chez les autres espèces.
hé non, c'est bien le moustique, plusieurs sites le confirment
Victimes humaines, ça dépend des années (entre 1939 et 1945, c'était entre 5 et 10 millions par an), sans compter le nombre de morts de faim dans le monde (9 millions), même si ce n'est pas de la prédation directe ; quant aux non-humaines, c'est carrément vertigineux : 142 milliards (!) d'animaux d'élevage abattus par an (voir là), sans compter les animaux marins et les massacres incalculables des insectes par toute la chimie agricole.
Voilà.

Ancelin aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum