Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

En cas d'effondrement

+5
SarrahConnor
Mjöllnir
ISO
niasm
verdes
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1En cas d'effondrement Empty En cas d'effondrement Mar 15 Jan 2019 - 12:40

verdes

verdes

un article bien fait sur la collapsologie
https://tgf.usbeketrica.com/article/effondrement-pas-d-avenir-villes

2En cas d'effondrement Empty Re: En cas d'effondrement Mar 15 Jan 2019 - 13:52

niasm

niasm

Code:
Aujourd’hui, sur 65 millions de Français, combien sont capables de cultiver leur potager ? Quelques dizaines de milliers peut-être…

il y a déjà plus de 600 000 agriculteurs alors je dirais plusieurs millions...

3En cas d'effondrement Empty Re: En cas d'effondrement Mar 15 Jan 2019 - 14:45

ISO

ISO
En cas d'effondrement Rmod1010
En cas d'effondrement Empty

niasm a écrit:
Code:
Aujourd’hui, sur 65 millions de Français, combien sont capables de cultiver leur potager ? Quelques dizaines de milliers peut-être…

il y a déjà plus de 600 000 agriculteurs alors je dirais plusieurs millions...

Je connais un paquet d'agriculteurs qui ne mettent jamais leur cul sur un tracteur et qui sont totalement dépendants des multinationales pour leurs semences, engrais et herbicides, ceux-là peuvent pas plus s'occuper d'un potager que le premier Parigot venu...

Quant à tous ceux qui en cultivent un, combien pourraient continuer sans leur marchand de graines (à part les haricots)?

4En cas d'effondrement Empty Re: En cas d'effondrement Ven 18 Jan 2019 - 9:00

Mjöllnir

Mjöllnir
En cas d'effondrement Rart1010
En cas d'effondrement Empty

Concernant les graines, il faut absolument passer par des filières parallèles, pour des variétés anciennes, bio et rustiques. Sinon les graines se conservent longtemps et doivent être stockées

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

5En cas d'effondrement Empty Re: En cas d'effondrement Ven 18 Jan 2019 - 9:37

SarrahConnor

SarrahConnor

Il faut ne pas négliger l'entraide! Les situations compliquées entrainent toujours de l'entraide. Moi le premier j'ai un bon stock de graines, je fournirais ceux qui en auront besoin. En une année le stock est refait!!

6En cas d'effondrement Empty Re: En cas d'effondrement Ven 18 Jan 2019 - 11:35

ISO

ISO
En cas d'effondrement Rmod1010
En cas d'effondrement Empty

SarrahConnor a écrit:Il faut ne pas négliger l'entraide! Les situations compliquées entrainent toujours de l'entraide. Moi le premier j'ai un bon stock de graines, je fournirais ceux qui en auront besoin. En une année le stock est refait!!

Juste!

7En cas d'effondrement Empty Re: En cas d'effondrement Ven 18 Jan 2019 - 15:10

Teacher

Teacher
En cas d'effondrement Rad1010
En cas d'effondrement Empty

ISO, pas besoin de citer le post quand ta réponse le suit directement, ça alourdit inutilement En cas d'effondrement 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8En cas d'effondrement Empty Re: En cas d'effondrement Lun 28 Jan 2019 - 11:37

Rolfina

Rolfina

Il faudra sans doute tendre vers l'entraide mais les tensions me semblent inévitables dans un premier temps ! (Paradoxalement, je pense que c'est dans les banlieues que il y aura le moins de violences, avec des groupes armés, mais attachés à leur géographie qui vont prendre, en quelque sorte, le "relais" des institutions et maintenir une sorte de continuité ...)

Dans son livre "L'entraide, une autre loi de la jungle" je trouve que c'est utopiste de penser qu'on va tous se mettre à cultiver pour survivre, bien que l'auteur se justifie en disant que c'est en faisant ce genre d'ouvrage et par le type action qu'entreprend Alexandre Boisson qu'on va casser le mythe du pays à feu et à sang et limiter cette période.

Le point de vue de l'interviewer me semble moins idéaliste et donc plus réaliste. Il faudra tendre vers l'entraide et avoir un réseau solide après une période de tension, (d'où la préparation ^^ )


En tout cas, merci pour le lien @verdes c'est intéressant !

9En cas d'effondrement Empty Re: En cas d'effondrement Lun 28 Jan 2019 - 12:03

Campeur

Campeur
En cas d'effondrement Ranim11
En cas d'effondrement Empty

Je suis assez d'accord avec toi Iso, pour en avoir croisé quelques uns ces dernières années. il est vrai que la culture des céréales sur de grandes surfaces n'a pas grand chose à voir, voire rien du tout, avec la culture des légumes aux jardins.

Par contre je leur prête une résilience plus grande, à la fois parce qu'ils ont un matériel qui peut s'adapter à la culture du légume et parce qu'ils ont les terres, propice à la culture ou encore à l'élevage.

Pour beaucoup d'entre eux, ils ont l'esprit pratique, pas mal de compétences en bricolage divers, un vrai réseau, même si l'entraide n'est pas toujours la règle, et ils forment la base des chasseurs en France.

ça en fait un groupe "cultivé" et armé, c'est un bon début... 

reste la question des graines tu as raison, même pour les maraîchers bio professionnels. Pour des soucis de satisfaction du client qui souhaitent chaque année un produit identique, ils ont souvent tendance à privilégier les semenciers plutôt que de favoriser la reproduction de leurs propres semences, assez chronophage et hasardeuse.

10En cas d'effondrement Empty Re: En cas d'effondrement Lun 28 Jan 2019 - 12:31

Mouton Noir

Mouton Noir

POPOPOPO mais dans quel monde vivons nous moi qui ouvre les yeux depuis peu de temps ça me fait mal aux tripes....
L'agriculteur chance à lui pourra subvenir à ses besoins mais pas certain qu'il souhaite partager :choc2:
De plus sont ils conscients de cette éventualité ???? Le problème est le même pour tous "pour le moment" c'est subvenir à ses besoins donc vendre et gagner de l'argent.... Vaste débat

https://plus.google.com/u/0/111683806475861483197

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum