C'est une commande, les 3 pour la même personne? vraiment un gros air de famille
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Réalisations métalliques coupantes-suite
+36
syrus
patoche
Nemrod
Ray
buck76
smeety
Thierry
Aurel
ByChris
skögen
Joël
Mani
Alemel
Campeur
ISO
Branch
nefer12
Nicoals
nOyA
jaansharr
Teacher
Jökull
Samismuch
Julien81
E17
Nemophilist
secouriste
5rcs
Mouton Noir
ptit-chris
reaper
verdes
Exo
poparnaque
lina145
Mjöllnir
40 participants
127 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Mar 5 Mar 2019 - 18:30
patoche
cool les lames , t'es un pro l'ami
128 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Mar 5 Mar 2019 - 21:14
Branch
Les deux petits partirons en belgique chez un copain qui les dessiné lui même (big red nature) et le gros part en suisse demain
Merci pour votre passage sur le fil les amis
Merci pour votre passage sur le fil les amis
129 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Mer 6 Mar 2019 - 6:19
Invité
Invité
J'aime beaucoup la façon dont tu as travaillé le G10 sur ces manches .
J'ai du mal a apprécier leurs tailles par contre, combien mesure le plus petit ?
J'ai du mal a apprécier leurs tailles par contre, combien mesure le plus petit ?
130 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Mer 6 Mar 2019 - 7:24
Branch
Tgm je te met des détails :
Les 3 ont des manches en G10 multicouches toxifiés, et avec du xc75 de 4mm
. Le vert, le'' Molan Labe''
376 g pour 28,5 mm dont environ 13,3mm de tranchant utile.
Les deux autres sont pour mon ami Belge Fabien et les dessins sont de lui
Le bleu : 286g avec etui, 236 nu. 23cm dont 11,5 de tranchant.
24g nu
Le orange: 278g avec etui 224nu. 20cm en tout 85mm de tranchant
Les 3 ont des manches en G10 multicouches toxifiés, et avec du xc75 de 4mm
. Le vert, le'' Molan Labe''
376 g pour 28,5 mm dont environ 13,3mm de tranchant utile.
Les deux autres sont pour mon ami Belge Fabien et les dessins sont de lui
Le bleu : 286g avec etui, 236 nu. 23cm dont 11,5 de tranchant.
24g nu
Le orange: 278g avec etui 224nu. 20cm en tout 85mm de tranchant
132 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Ven 8 Mar 2019 - 12:26
ISO
moi ce que j'aime, c'est les dessins sur le contre-tranchant!
Tu les fais comment (si c'est pas un secret de fabrication... )?
Tu les fais comment (si c'est pas un secret de fabrication... )?
133 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Ven 8 Mar 2019 - 12:49
Branch
Lol non aucun secret et surtout je n'ai rien inventé et pas grand monde n'a dû le faire depuis bien longtemps en coutellerie
C'est une toxification du haut de lame. A cet endroit elle est purement esthétique et je la fais au backstand ( bandes de ponçage sur des roulements de faible diamètre) cela se fait aussi sur les manches (comme les 3 modèles que j'ai présentés il y a quelques jours) et dans ce cas là, moi je le fais avec des limes rondes. Par contre sur la poignée cela a un impact considerable sur l'ergonomie. Cela apporte beaucoup plus de grip (voire trop si mal dosé. Cela ne peut donc plaire à tout le monde ou tous les usages. Personnellement je reponce ensuite pour adoucir et trouver un bon compromis confort /grip... Même si de longs travaux sans gants seront forcément moins confortables que sur une poignée lisse.. C'est un choix comme sur chaque paramètre d'un outil.
Esthétiquement j'aime beaucoup le rendu sur les g10 bi ou tri colores.
:)espérant avoir était clair ? Merci pour ton passage sur le sujet Iso
C'est une toxification du haut de lame. A cet endroit elle est purement esthétique et je la fais au backstand ( bandes de ponçage sur des roulements de faible diamètre) cela se fait aussi sur les manches (comme les 3 modèles que j'ai présentés il y a quelques jours) et dans ce cas là, moi je le fais avec des limes rondes. Par contre sur la poignée cela a un impact considerable sur l'ergonomie. Cela apporte beaucoup plus de grip (voire trop si mal dosé. Cela ne peut donc plaire à tout le monde ou tous les usages. Personnellement je reponce ensuite pour adoucir et trouver un bon compromis confort /grip... Même si de longs travaux sans gants seront forcément moins confortables que sur une poignée lisse.. C'est un choix comme sur chaque paramètre d'un outil.
Esthétiquement j'aime beaucoup le rendu sur les g10 bi ou tri colores.
:)espérant avoir était clair ? Merci pour ton passage sur le sujet Iso
136 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Lun 11 Mar 2019 - 19:53
Branch
Tu es trop gentil Joël !
138 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Mar 12 Mar 2019 - 10:19
Branch
Classe !! elle trône fièrement au bout de sa lance
Attention elle n'est pas'' forgée''par contre
Attention elle n'est pas'' forgée''par contre
139 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Ven 15 Mar 2019 - 7:59
Branch
Bonjour les copains
J'ai la fierté de vous présenter aujourd'hui un couteau fait en grande majorité par mon fils aîné (15 ans), j'ai supervisé l'ensemble de la fabrication et j'ai fait l'émouture, l'aiguisage et l'étui, mais le reste est de lui ...
Transmettre est essentiel.
C'est un couteau de 27cm dont 14 de tranchant pour 270g et 360 avec l'etui. Xc75 de 4mm, manche en ébène du gabon, rivet tube en laiton...
J'ai la fierté de vous présenter aujourd'hui un couteau fait en grande majorité par mon fils aîné (15 ans), j'ai supervisé l'ensemble de la fabrication et j'ai fait l'émouture, l'aiguisage et l'étui, mais le reste est de lui ...
Transmettre est essentiel.
C'est un couteau de 27cm dont 14 de tranchant pour 270g et 360 avec l'etui. Xc75 de 4mm, manche en ébène du gabon, rivet tube en laiton...
140 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Ven 15 Mar 2019 - 8:57
smeety
ben la relève est assurée
141 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Ven 15 Mar 2019 - 9:20
Jökull
J'aime beaucoup, pas trop chargé ce coup ci. Bravo à vous deux.
Vous avez bien dû vous amuser avec l'ebene du Gabon. C'est assez dur comme bois, surtout sur un manche complet.
Vous avez bien dû vous amuser avec l'ebene du Gabon. C'est assez dur comme bois, surtout sur un manche complet.
142 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Ven 15 Mar 2019 - 10:25
Branch
Merci Smeety
Merci Joe au départ (avant l'étui) ce n'était pas encore une commande, alors on l'a fait à notre goût la plupart du temps j'oriente certes, mais je suis la demande
J'aime beaucoup l'ébène du gabon mais c'est cracra à travailler
Merci Joe au départ (avant l'étui) ce n'était pas encore une commande, alors on l'a fait à notre goût la plupart du temps j'oriente certes, mais je suis la demande
J'aime beaucoup l'ébène du gabon mais c'est cracra à travailler
143 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Ven 15 Mar 2019 - 11:04
patoche
j'aime bien tes lames , comme tu le sais , bon te reste plus a lui apprendre le reste et tu auras un apprenti , et comme dit la chanson { ma p'tite entreprise , ne connait pas la crise } et pour le fiston tu as bien bosse l'ami
cool ton enclume , j'ai la même , malgré que j'en aie une autre je reviens presque toujours sur le vieux
cool ton enclume , j'ai la même , malgré que j'en aie une autre je reviens presque toujours sur le vieux
144 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Ven 15 Mar 2019 - 11:07
Branch
L'enclume me vient de nefer
145 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Ven 15 Mar 2019 - 14:47
Teacher
Double fierté: faire et transmettre. Bravo à vous deux, c'est du beau travail
146 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Ven 15 Mar 2019 - 17:39
Branch
Merci beaucoup Teacher !!
Tant que j'y suis j'enchaine en vous présentant le '' Viking ''
D'inspiration nordic, lame en xc 100 de 3 mm, ultra tranchant, sérieusement en dehors de mes coupes choux je n'ai jamais eu rien d'autre d'aussi tranchant entre les mains !
275mm, 155 de tranchant. 270g, 360 avec l'etuis...
Loupe d'amboine pour le manche. Un seul rivet (mosaïque.). .. Pour le coup une vrai difficulté supplémentaire pour la réalisation de ne pas en avoir au moins 2... Mais ça colle parfaitement avec le disgn je trouve. Je n'avais pas anticipé cette difficulté...
Il sort beaucoup de mon style habituel mais j'ai beaucoup aimé le faire... :
Tant que j'y suis j'enchaine en vous présentant le '' Viking ''
D'inspiration nordic, lame en xc 100 de 3 mm, ultra tranchant, sérieusement en dehors de mes coupes choux je n'ai jamais eu rien d'autre d'aussi tranchant entre les mains !
275mm, 155 de tranchant. 270g, 360 avec l'etuis...
Loupe d'amboine pour le manche. Un seul rivet (mosaïque.). .. Pour le coup une vrai difficulté supplémentaire pour la réalisation de ne pas en avoir au moins 2... Mais ça colle parfaitement avec le disgn je trouve. Je n'avais pas anticipé cette difficulté...
Il sort beaucoup de mon style habituel mais j'ai beaucoup aimé le faire... :
147 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Ven 15 Mar 2019 - 17:51
Thierry
il aurait été plus a mon gout sans ce guillochage sur le dos .
148 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Ven 15 Mar 2019 - 18:30
E17
Ce Vicking est vraiment beau. J'aime particulièrement les marques sur le côté de la lame. Ca lui donne un aspect vraiment rustique et brut. Et le manche...
Du coup, je me demande. Comment elles tiennent les poignées ? (si c'est pas un secret de fabrication
Je rejoins peut être Thierry pour le guillochage qui semble mal cadrer avec l'ensemble, car "trop propre". Mais je le vois mal sur les photos. On dirait un motif un peu floral, non ?
Du coup, je me demande. Comment elles tiennent les poignées ? (si c'est pas un secret de fabrication
Je rejoins peut être Thierry pour le guillochage qui semble mal cadrer avec l'ensemble, car "trop propre". Mais je le vois mal sur les photos. On dirait un motif un peu floral, non ?
149 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Ven 15 Mar 2019 - 19:07
Branch
Salut les copains ne faisant que des lames sur commandes je respecte la demande du commanditaire et ce guillochage effectivement '' floral'' est celui que l'on me demande le plus (c'est pas faute d'en proposer d'autres )
Je commence à connaître tes goûts Thierry et je sais que ce n'est pas ton truc
E17 Je n'ai aucun secret les plaquettes sont collées à la résine epoxy bi composant. Elle est donnée pour une tenu à 130kg le cm2 ci je ne m'abuse ... C'est la première fois qu'on me demandait ça...pas simple pour détourer les plaquettes et les coller parfaitement en face, j'ai du ruser
Merci pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir
Je commence à connaître tes goûts Thierry et je sais que ce n'est pas ton truc
E17 Je n'ai aucun secret les plaquettes sont collées à la résine epoxy bi composant. Elle est donnée pour une tenu à 130kg le cm2 ci je ne m'abuse ... C'est la première fois qu'on me demandait ça...pas simple pour détourer les plaquettes et les coller parfaitement en face, j'ai du ruser
Merci pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir
150 Re: Réalisations métalliques coupantes-suite Ven 15 Mar 2019 - 19:24
E17
Merci Branch. J'imagine que la ruse fut de les couper legerement plus grandes et les poncer pour les amener à la dimension?
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Nos réalisations » Réalisations métalliques coupantes-suite