Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rations compactes d’urgences : j’ai testé Seven Oceans

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ray

Ray


Cela faisait un moment que j’avais envie de tester les rations d’urgence, type NRG-5, j’ai donc profité d’une commande chez Lyophilisé pour en prendre quelques-unes. J’ai choisi la Seven Oceans tout simplement parce que c’est la moins cher (oui, je sais, ce n’est pas un critère de choix mais on n’a pas tous les mêmes moyens). On est sur 5.90€ pour 500 grammes sans les frais de ports.

Présentation générale

La ration se présente sous forme d’une boite très compacte de 500 grammes. Je vous préviens on n’est pas dans le « zéro déchet » mais c’est aussi les emballages qui permettent une conservation annoncée de 5ans (je suppose que ça peut même aller plus loin dans de bonnes conditions de conservation).

Niveau emballages, donc, passé le carton on a un sachet sous vide qui rend la ration d’autant plus compacte (et là, je pense même qu’ils aurait pu virer le carton…) Une fois le sachet ouvert, on retrouve 9 barres de 56grammes. Chaque barre est enveloppée dans du papier, et le tout est maintenu par un film plastique.

Pour 100 grammes, les valeurs nutritionnelles sont :
-484 kcal
-20.2g de gras (dont 12.9 saturés)
-65.6g de glucides (dont 11.4 de sucre)
-8.2g de protéines
- 0.002g de sel
-30mg de vitamine C
-1.5 mg de vitamine B1
-1.5mg de vitamine B6

Pour les ingrédients :
Farine de blé, Graisse de palme, sucre, vitamines C, B1, B2. (éventuelles traces de soja et de lait)

Le goût
Un aspect assez important quand il s’agit de bouffe (ben oui) c’est quand même le goût. J’ai entendu tout et son contraire concernant les rations compactes, donc voici ce que j’en pense, et ça n’engage que moi.

Très honnêtement, c’est bien bon ! Le goût, sans être exceptionnel (faut pas exagérer) passe vraiment très bien et la texture (croustillante bien que très très TRES friable) est assez agréable. J’ai juste un petit peu de mal avec le taux de sucre, mais c’est certainement parce que je n’y suis plus habituée.

Effectivement, comme vous l’avez sûrement entendu, ça donne bien soif et ça peut être étouffant si on en mange trop d’un coup.
Pour vous donner une idée, le gout ressemble à de la semoule de blé dur + du sucre mixé ensemble.

En bref, c’est un produit que je prendrais plaisir à manger en cas de situation dégradée. C’est bien calorique et réconfortant.

Il y a moyen de l’émietter dans de l’eau pour faire une sorte de bouillie (là je n’ai pas goûté), je pense que ceux qui ont le plus de mal avec le goût pourront rajouter un peu de chocolat en poudre ou des fruits secs pour que ça passe mieux.


Avantages et inconvénients

Avantages :
- Adapté à toutes les cultures car végétalien
- Compacte
- Conditionné sous vide
- Ne nécessite aucun ustensile pour être mangé (pas même un couteau pour l’ouvrir)
- Ne nécessite pas de cuisson ni d’ajout de quoi que ce soit
- Prix abordable
- Goût neutre mais réconfortant
- Ne craint pas l’eau (tant que l’emballage est intact)

Inconvénients :
- Beaucoup d’emballages
- Huile de palme
- Contient du gluten (il existe des rations sans gluten pour les personnes allergiques, qui avoisinent les 10euros pour 500grammes)
- Une fois que le sachet sous vide est ouvert, les 500grammes sont ouverts (divisé en 2 sachets ça aurait été bien, je trouve)


Utilisations

- Dans un kit d’urgence/sac d’évacuation, c’est plutôt léger et compact, peut se manger en marchant, ne nécessite pas d’autre matériel…
- Dans un sac d’évacuation pour enfant : c’est facile à ouvrir et à manger, le goût sucré et la texture ressemblent à des biscuits sablés donc rien de traumatisant.
- Dans un kit véhicule : même si c’est certainement moins bon, c’est moins cher et plus compact que des MRE (qui peuvent être bien pour des kits véhicule aussi). Dans des véhicules peu spacieux (moto, vélo, kayak) c’est bien plus facile à caser.
- En boost pour une randonnée. Je ne pense pas que ce soit idéal en « vrai plat », mais pour ceux qui ont une machine pour faire du sous vide, ça peut être intéressant de reconditionner les barres une par une et à en garder sur soi.



J’espère que ce petit test des Seven Oceans vous aura permis d’y voir plus clair sur ces rations qui sont généralement utilisées dans l’humanitaire.

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

Teacher

Teacher
Rations compactes d’urgences : j’ai testé Seven Oceans Rad1010
Rations compactes d’urgences : j’ai testé Seven Oceans Empty

merci pour le retour ray.
Farine, graisse de palme, sucre, rien de bien santé, faut vraiment considérer cela comme une ration d'urgence.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ISO

ISO
Rations compactes d’urgences : j’ai testé Seven Oceans Rmod1010
Rations compactes d’urgences : j’ai testé Seven Oceans Empty

Excellent compte-rendu! Merci pour le retex.

Ray a écrit:
- Une fois que le sachet sous vide est ouvert, les 500grammes sont ouverts (divisé en 2 sachets ça aurait été bien, je trouve)

Je pense que tu as mis le doigt sur le gros problème de ce type de ration. Une fois ouvert, ça prend l'humidité à vitesse V, ça s'effrite et c'est beaucoup moins ragoûtant quand c'est humidifié (couleur brune zarbi, genre "ça pourrit").
Bref, absolument à limiter à son objet premier: stock de survie.
En effet, je ne suis pas vraiment d'accord avec tes solutions d'utilisation. Pour moi, à oublier pour EDC ou rando ou tout aspect "barre à croquer de temps à autre". D'autant que pour avaler ça à chaque repas, il faut avoir très faim.

Autre option: ajouter du lait en poudre à l'eau+ raisins secs ou ovomaltine, tu as raison, ça fait un ptit dèj' pas dégueu.

poparnaque

poparnaque

Ca à l'air de ressembler aux NRG-5, bien que je pense que ces dernières soient moins sucrées.
Merci pour la revue, c'est bien utile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum