Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sorties aquatiques

+7
Alemel
Nicoals
Nemrod
ISO
tom sawyer
Boum boum
Corazon
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sorties aquatiques Empty Sorties aquatiques Dim 2 Juin 2019 - 7:23

skögen

skögen

Bonjour groupe,

Comme je trouve que c'est tranquille sur le forum ces temps-ci, je me suis dit qu'au lieu de seulement constater, vaudrait mieux contribuer.  J'aimerais contribuer davantage que ce que je fait habituellement, mais je suis assez occupé ces derniers temps alors je viens zieuter sans plus.  Mais bon, j'ai fait des micro-sorties récemment, que je viens partager avec vous.

Tout d'abord, mon nouvel ami:
Sorties aquatiques Img_3810

À bord duquel, dès le lendemain (18 mai) de l'acquisition j'ai fait une sortie avec mes deux fidèles «suiveux».
Nous en avons profité pour lancer nos lignes à l'eau (c'étais un peu ça le prétexte).  Hormis une petite perchaude prise par la demoiselle en rose et sitôt remise à l'eau, pas de poisson pour le souper...
Sorties aquatiques Fullsi18

Le dimanche, un pote est venu à la maison et nous avons fait un peu de marche près d'une chute pas très loin.  Alors que nous admirions le torrent d'eau en se disant qu'il faudrait être cinglé pour descendre là en kayak, 4 précisément cinglés jeunes hommes ont débarqué et entrepris de «lire» le rapide en vue d'une descente... En voici un:
Sorties aquatiques Img_3812

Cette section est la plus «tranquille», ailleurs ça ressemble plutôt à ceci:

Sorties aquatiques Img_3811
Il y avait beaucoup de débit, mais pas autant que certaines années à cette période.  D'ailleurs, elle ne devait être pas trop chaude l'eau, vu qu'il y avait encore de la neige dans certaines crevasses en forêt (je sais, vive le printemps québécois...)
Sorties aquatiques 1978719510
Le samedi suivant, rebelote pour une sortie de pêche.  Père son fiston sont allés un peu plus loin en forêt, sur un charmant petit lac pour taquiner la truite, sans succès encore.  Je commence à douter sérieusement de mes talents de pêcheur, ou j'entrevois le sérieux d'une malédiction qui plane sur ma gueule... Suspect

Ce que vous voyez au loin (zoomez, ne vous gênez pas) ce sont des huards (ou plongeon huards, selon l'appellation correcte) qui flânaient doucement en lançant leurs cris si caractéristiques de temps à autres.  C'est ce qui est bien des sorties, que ce soit chasse ou pêche, on est souvent statiques et ça nous donne l'occasion d'admirer la faune, ce qu'on a moins l'occasion de faire lorsqu'on est en déplacement, même si parfois on ne rapporte encore rien à manger.
Sorties aquatiques Img_3814

En fait, non, ils étaient trois, dont deux mâles qui je crois se faisaient concurrence.  Nous avons eu droits à tout un spectacle quand ils se sont mis à se pourchasser l'un l'autre et à jouer à «qui est-ce qui a la plus grosse».

Sorties aquatiques Img_3813

À la pause lunch, nous en avons profité pour faire une ballade autour du lac. Quelques spécimens de la flore:
Sorties aquatiques Img_3817
Sorties aquatiques Img_3816
Sorties aquatiques Img_3815

Quelqu'un peut m'éclairer: plein de jeunes pousses de conifères qui sont tombés par terre, j'ai observer le même phénomène ailleurs, dont chez moi.  Est-ce l'hiver rigoureux qui a causé ça?  Un véritable tapis de ramilles de sapin...
Sorties aquatiques Img_3818

Parce qu'il a été dur l'hiver, y'a pas que les granges qui n'ont pas tenu, beaucoup d'arbres matures partout en forêt sont tombés.  Regardez la taille de cette épinette, en tombant elle a cassé direct sa voisine!
Sorties aquatiques Img_3821

De la visite, une belle grosse couleuvre rayée qui m'a mordu quand je l'ai attrapé pour la montrer de près à fiston.  Petite imprudence qui m'a laissé surpris, première fois que je me fait mordre par une couleuvre et ce n'est pas la première que j'attrape.  Heureusement ce n'était pas une vipère, je ne serais pas ici pour vous en parler  Laughing

Sorties aquatiques Img_3820

Assez flâné, on rentre.

Sorties aquatiques Img_3819

Pour en revenir au canot, je suis très satisfait de mon achat.  Il est usagé certes, mais c'est exactement le genre de canot que je voulais depuis des années.  En cèdre, il est assez léger (je dirais 60 lbs / 27 kg) pour être portagé par moi seul (il a un joug que je devrai travailler un peu car il ne sied pas super bien sur mes épaules).  De très bonne facture, fait par un artisan réputé et je l'ai eu à un prix inespéré, voire presque embarrassant, vendu par un couple qui l'a toujours possédé et qui en a largement profité si j'en crois les nombreuses marques de «vécu» qu'il arbore.
Bref le seul bémol est dû à sa taille.  Il fait 16 pieds (4, 87m).  Je recherchait un canot à peu près de cette taille pour qu'on puisse y loger les 4 (2 adultes 2 enfants) ou faire du canot camping lourd à deux sans soucis.  Mais quand je me retrouve seul à pagayer à l'arrière par temps venteux, sitôt que la proue n'est pas directement face au vent, il se fait tasser de côté comme un bateau de papier.  J'en ai un peu bavé seul avec mon fils, à un endroit sur le lac à truite, un goulot avec des bourrasques de vent et il m'était impossible d'en sortir, j'avais beau ramer en malade, le vent ne cessait de me tasser sur les berges dès l'instant où je perdais l'équilibre de la proue face au vent.  
J'aurais eu besoin de poids devant pour que le canot prête moins prise au vent.
La prochaine fois j'emmènerai quelques blocs de parpaing :choc2:

Allez, bon vent comme dirait Georges Pernoud Laughing

2Sorties aquatiques Empty Re: Sorties aquatiques Dim 2 Juin 2019 - 7:54

Corazon

Corazon
Sorties aquatiques Rmod1010
Sorties aquatiques Empty

Merci de ce partage !

Pour te donner plus de chances à la pêche : si les eaux sont froides, recherche les endoits profonds à l'abri du vent. Par contre dès qu'il y a un rayon de soleil, cherche un endroit peu profond, car l'eau s'y réchauffe plus vite.

Comme toi, je suis étonné que la couleuvre t'a mordu. En général elles sont très pacifiques.

Profitez bien de votre paradis :good:

3Sorties aquatiques Empty Re: Sorties aquatiques Dim 2 Juin 2019 - 13:19

Boum boum

Boum boum

Sympa tes photos Wink, merci pour ton partage..

4Sorties aquatiques Empty Re: Sorties aquatiques Dim 2 Juin 2019 - 13:25

tom sawyer

tom sawyer

Beau post et belle sortie :good:

5Sorties aquatiques Empty Re: Sorties aquatiques Dim 2 Juin 2019 - 13:51

ISO

ISO
Sorties aquatiques Rmod1010
Sorties aquatiques Empty

Merci!

6Sorties aquatiques Empty Re: Sorties aquatiques Dim 2 Juin 2019 - 16:14

Teacher

Teacher
Sorties aquatiques Rad1010
Sorties aquatiques Empty

Ton canot est magnifique, je suis hyper jalouse! Et tes photos sont superbes également.
Moi aussi j'ai déjà peiné à sortir du lac Maskinongé, j'en étais en plein milieu quand le vent d'ouest s'est levé et que je devais aller vers le nord. Pour aider, tu peux te déplacer un peu vers l'avant, c'est plus difficile de mettre l'aviron à l'eau mais le poids plus centré enfonce le canot.
Le kayakiste, c'est aux chutes Monte-à-peine?
Et ton 2e lac, c'est le lac D'Argent?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Sorties aquatiques Empty Re: Sorties aquatiques Dim 2 Juin 2019 - 17:00

Nemrod

Nemrod
Sorties aquatiques Rad1010
Sorties aquatiques Empty

Merci du partage :good:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

8Sorties aquatiques Empty Re: Sorties aquatiques Dim 2 Juin 2019 - 18:53

Nicoals

Nicoals

C'est chouette de lire du français du Québec ! Le vocabulaire, s'il est compréhensible, n'est tout de même pas identique au français de France.
Et ton bateau ohoho... C'est le plus beau des bateaux !

9Sorties aquatiques Empty Re: Sorties aquatiques Lun 3 Juin 2019 - 4:48

Teacher

Teacher
Sorties aquatiques Rad1010
Sorties aquatiques Empty

Et pourtant, skögen est le plus Français des Québécois ici présents Wink Sorties aquatiques 1978719510 Sorties aquatiques 245706465

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10Sorties aquatiques Empty Re: Sorties aquatiques Lun 3 Juin 2019 - 22:37

skögen

skögen

Merci à tous.
@Corazon C'est ce qui me manque, la connaissance des habitudes du poisson.  Mais je crois que la malédiction y est aussi pour quelque chose dans mes insuccès Sorties aquatiques 1822059364

@Teacher Merci pour le canot (si tu savais pour quel prix tu serais encore plus jalouse).  Il a besoin d'un peu d'amour, les plats bords et la quille sont à refaire, ou du moins à poncer et revernir, mais l’intérieur est impeccable et la coque ne prend pas l’eau.  Pour ce qui est de ramer seul, en mode relaxpépère je m’assois sur le banc et en mode Vitesse grand V je m’agenouille avec les fessiers appuyés sur le rebord du banc.  Dans l’épisode Skögen vs. Vent d’ouest, j’étais quasiment au centre.  J’ai encore de la technique à acquérir pour bien ramer seul en canot, je suis plus habitué à deux, sinon j’ai assez d’expérience en kayak de lac (hybride entre le kayak de mer long, effilé et rapide et le kayak d’eau vive court large et maniable).  Je pratique mon «J-Stroke»…  Aussi, mon père m’a refilé une paire d’avirons qu’il avait gardés malgré que son canot Mastigouche ait trépassé depuis des lustres.  Ils sont légers et larges comme des planches à pain, mieux que les reliques genre avirons décoratifs que j’avais.
Les kayakistes, ils étaient aux chutes du Calvaire (pratiquement dans ta cour arrière!) et le «lac à truite» c’est au lac en Cœur (il y a de jolis sentiers tout autour, vas y faire un tour).

J’oubliais aussi la sangsue trouvée près du bord, ainsi fiston a réalisé un de ses trois défis qu’il s’est lancé pour cet été : attraper une sangsue, une lamproie (wtf? il a 7ans…) et une tortue.

Ben oui, c’est tout mon fils ça.

@Nicoals Je vais prendre cela comme un compliment Wink  à la prochaine sortie, je fais péter le pinard, promis.

Je vous laisse, y’a Plus belle la vie qui commence Laughing

11Sorties aquatiques Empty Re: Sorties aquatiques Mar 4 Juin 2019 - 4:07

Teacher

Teacher
Sorties aquatiques Rad1010
Sorties aquatiques Empty

Du kayak aux chutes du Calvaire? affraid Faut être carrément fou!
Le lac en Coeur, oui, je connais, j'ai pratiqué souvent!
Tu rappelleras à ton fils que toutes les espèces de tortue sont protégées au Québec, et qu'il est interdit de les déplacer et même de les toucher. La plus menacée est la tortue des bois, elle fréquente les plages et les eaux de la rivière Mastigouche. On regarde, on observe, et le seul cas où on peut les déplacer, c'est quand elles traversent une route, on les amène sur le côté vers lequel elles se dirigent.
Sangsue, lamproie, vas-y mon gars! Le seul point d'eau où j'ai vu des sangsues dans Lanaudière, c'est au lac Pioui, par le sentier du lac Joe.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12Sorties aquatiques Empty Re: Sorties aquatiques Mar 4 Juin 2019 - 18:45

Alemel

Alemel

il est magnifique ce canot !

en te mettant au milieu tu repartis mieux le poids, mais je pense que tu moins influer sur la trajectoire.

on nous disait toujours le moteur est a l'avant le volant a l'arrière quand je faisait du canoé et du kayak en club.

il y a une technique pour aller droit en ramant toujours du même coté quand tu es seul, c'est moins puissant comme coup de pagaie mais c'est beaucoup plus élégant Wink

après c'est le profil de la coque qui vas jouer pour le guidage, un canot adapté a la rivière sera moins
efficace sur un lac, sur certains kayaks modernes tu peux adapter une dérive, ce serai peut être possible sans dénaturer ton canoe ?

13Sorties aquatiques Empty Re: Sorties aquatiques Mar 18 Juin 2019 - 6:02

skögen

skögen

Bien sûr Teacher, la tortue reste là où elle est.  Il est très sensible (je sais pas pourquoi Wink ) à la sauvegarde des êtres vivants, si bien que l'autre soir il était tout à l'envers parce que le gros méné d'herbe qu'il avait attrapé plus tôt n'avait pas survécu au décrochage de l'hameçon...

Alemel, la technique pour ramer seul, c'est ce que je nomme le «J-stroke» dans mon post plus haut (coup de pagaie en J), on plante dans l'eau perpendiculaire au plat-bord et on pousse en tournant vers la fin du mouvement pour corriger.  
Je m'améliore.

Parlant de coup d'aviron, dimanche dernier je suis allé faire un tour avec un monsieur de la famille qui m'a donné, sans le vouloir je crois, une leçon d'humilité.  Nous avons filé comme je ne l'aurais pas cru, pas un grain de vent certes, mais un sacré coup d'aviron.  Bien que ça faisait plus de 25 ans qu'il n'avait pas mis les fesses dans un canot, j'ai clairement vu qu'il n'a pas perdu la main!  Le lac doit faire 5 km en son plus long et j'ai l'impression que nous l'aurions traversé dans le temps de le dire.  Du genre «tiens ma bière ma chérie, je reviens dans pas long héhéhé».

Je dis «un monsieur», car à 85 ans je crois qu'on peut dire «monsieur»...

14Sorties aquatiques Empty Re: Sorties aquatiques Mer 19 Juin 2019 - 13:41

Teacher

Teacher
Sorties aquatiques Rad1010
Sorties aquatiques Empty

Pour en revenir aux tortues, c'est la bonne période pour les observer. J'en ai vues deux en quelques heures, qui traversaient une route. Tortue des bois à Mandeville, et tortue lisse et noire non identifiée à St-Jean-de-Matha. Arrêts obligatoires et aide rapide pour les amener de l'autre côté de la route.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

15Sorties aquatiques Empty Re: Sorties aquatiques Mer 19 Juin 2019 - 17:04

patoche

patoche

purée quel beau canoë que  voila cheers :hail: :hail:
de très belle photos , t'en as de la chance de pouvoir t'évader sur des lacs aussi beaux bounce bounce

16Sorties aquatiques Empty Re: Sorties aquatiques Mer 19 Juin 2019 - 19:09

Campeur

Campeur
Sorties aquatiques Ranim11
Sorties aquatiques Empty

sympa le partage ! très sympa le canoe...un bel outil et un bel objet !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum