Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes premières réalisations en kydex

+13
Mani
ISO
Branch
Alemel
Teacher
buck76
Nicoals
syrus
Campeur
patoche
Joël
Ray
nefer12
17 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Branch

Branch
Mes premières réalisations en kydex  Ranim11
Mes premières réalisations en kydex  Empty

Salutations les copains Smile il y a un bon moment que je voulais essayer de faire des étuis en kydex, mais entre l'investissement initiale et le manque de temps cela à trainé loooooongtemps pale Rolling Eyes mais je m'y suis enfin mis cette semaine Very Happy

J'aime les étuis cuir et je n' arrêterai pas d'en faire mais le kydex à également beaucoup d'avantages ! Le poid, la solidité, la modularité, la mise en œuvre, la rétention... Bref beaucoup d'avantages que je ne pouvais ignorer plus longtemps.

J'ai du me fabriquer une presse (rudimentaire) que j'ai fait a base de plaques d'acier ( que j'ai peint, preuve que je suis de moins en moins m'enfoutiste tongue ) et avec de simples pieds en bois et bien sure de la mousse adaptée.

J'ai décider de la pré serré par l'arrière avec de simples câble électrique et je la sert ensuite par l'avant grace à des (3) serres joints :

Mes premières réalisations en kydex  Receiv19

Mes premières réalisations en kydex  Receiv18

Mes deux premiers étuis son perfectibles mais ils fonctionnent.

Mes premières réalisations en kydex  Img_2311

Mes premières réalisations en kydex  Img_2313

Mes premières réalisations en kydex  Img_2312

J'en ai 2 autres à faire cette semaine je vais essayé d'aller plus loin.

nefer12

nefer12

beau boulot Branch.....

Encore une corde à ton arc....

C'est plus un arc c'est une harpe.. Mes premières réalisations en kydex  13909970 Mes premières réalisations en kydex  13909970 Mes premières réalisations en kydex  13909970

Branch

Branch

Mes premières réalisations en kydex  13909970 merci Nefer Very Happy

Ray

Ray

Salut Branch !
Ça commence bien dis donc ! C'est quelle matière que tu as mis comme "mousse" dans ta presse ? J'ai mis du tapis de sol mais j'arrive pas à sortir quelque chose de bien formé... Si tu as des conseils, comme toujours, je suis toute ouïe

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

Branch

Branch

J'ai cassé la tirelire tongue j'ai tout pris chez etfr.fr donc de la mousse spéciale  pour thermomoulage...

Joël

Joël

Mes premières réalisations en kydex  Img_2311

Salut l'ami vraiment super tes étuis en kydex hâte de recevoir mon couteau Isha.

patoche

patoche

ben voila encore un truc qui fait très bien Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Branch

Branch

: merci Patoche Smile

Campeur

Campeur

bon j'aime pas ce type de lame, mais putain, bon boulot sur le kydex  Respect

Branch

Branch

Merci campeur !!
Very Happy

Branch

Branch

Voici une nouvelle réalisation en kydex qu'en pensez vous ? :

Mes premières réalisations en kydex  Img_2320

Teacher

Teacher
Mes premières réalisations en kydex  Rad1010

Sans vouloir te vexer, je ne comprends pas pourquoi tu te mets au kydex au moment où tes étuis en cuir prennent une forme de plus en plus soignée.
C'est juste mon opinion, mais je trouve le kydex inesthétique, en plus de donner des étuis énormes.
Je sais, tu as listé les avantages au début du fil. Pour moi, le seul qui tienne est l'économie.
Le plus banal étui en cuir sera toujours à mes yeux meilleur que le plus réussi des étuis en kydex.
Mais tu fais ce que tes clients te demandent, je suppose?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Campeur

Campeur

je rejoins un peu Teacher sur le kydex. Généralement quand j'achète un couteau et qu'il est livré avec un étui kydex, je refais un étui en cuir.

La plupart de tes lames méritent un étui en cuir. elles sont belles, racées, je trouve que les fourrer dans du kydex, c'est les gâcher... c'est mon goût.

Celles plus modernes/agressives/urbaines plus branchées combat ... le kydex, ça le fait.

syrus

syrus

Branch a écrit:Voici une nouvelle réalisation en kydex qu'en pensez vous ? :
Je pense que tu n'es pas monté assez haut en T° pour chauffer ton kydex (ou pas assez longtemps) car les contours du couteau ne sont pas suffisamment bien marqués/moulés .

C'était déjà le cas sur les deux premiers mais en un peu moins flagrant .

Branch

Branch

Tu as sûrement  raison sur la durée de chauffe, la température était bien à 170 degrés mais il est fort possible que je sois trop long entre sortie du four et la mise sous pression d'où une perte en température.

Je vais essayer réfléchir pour que mes manipulations soient plus efficaces.

Je suppose que sans avoir à gérer le pliage je pourrais être plus rapide mais je trouve les étuis composés de deux plaques différentes vraiment larges... Mais je testerai quand même pour voir.

Teacher et campeur je prends vos compliments au vol Very Happy c'est vrai que c'est très différent, plus moderne et pas forcément esthétique mais ça plait beaucoup  et on m'en demande depuis longtemps. Moi j'étais vraiment curieux de tester et comme toujours je n'impose rien Smile
Effectivement  c'est plus adapté aux couteaux modernes/g10/taktik.
C'est toujours sympa d'apprendre de nouvelles choses vous ne trouvez pas ? Smile

Teacher

Teacher

Branch a écrit:C'est toujours sympa d'apprendre de nouvelles choses vous ne trouvez pas ? Smile

Là-dessus, je suis avec toi à 100%, tu le sais sûrement Wink

syrus

syrus

Alors effectivement ça doit être une question de temps, ou tu ne le laisses pas assez longtemps au four ou tu perds du temps en manipulations parce monter jusqu'à 170° ça commence à faire trop (à mon avis) .

En ce qui me concerne j'utilise des feuilles de kydex de 2,3 mm d'épaisseur et je mets le four à 150°, ensuite je surveille attentivement le kydex jusqu'à ce qu'il ai la ¨bonne consistance¨ afin de s'adapter au mieux à la forme voulue (et y faut pas traîner entre la sortie du four et la presse parce que comme tu t'en es rendu compte ça refroidit assez vite) . Wink

Branch

Branch

J'ai essayé 160 au début c'était pas top. J'ai vérifier la température de surface au thermomètre lazer pour être sur comme pour mes revenus.

Smile j'ai deux autres étuis kydex a faire demain, je vais essayer de faire mieux :good:
Syrus y a t'il un endroit numérique ou je peux voir tes etuis et ou ta presse pour le rendre compte s'il te plaît ?

syrus

syrus

Branch a écrit:Syrus y a t'il un endroit numérique ou je peux voir tes etuis et ou ta presse pour le rendre compte s'il te plaît ?
La mousse de ma presse et mon outillage proviennent de chez KnifeKits (mais actuellement certains trucs sont en rupture de stock chez eux) .

Ma presse c'est deux planche bien rigide entre deux serre-joints, le truc classique du bricoleur de base qui casse pas trois pattes à un canard quoi !   Wink

Quant aux étuis que j'ai fait en voilà quelques-uns .

Mes premières réalisations en kydex  P1100786

Branch

Branch

Ils ont l'air vraiment bien :good: merci pour les exemples Mes premières réalisations en kydex  1889589607

Nicoals

Nicoals

Branch a écrit:
Mes premières réalisations en kydex  Receiv19

Toujours aussi bien rangé, chez toi... sunny

Mais tes kydex, chapeau.

Branch

Branch

Embarassed Mes premières réalisations en kydex  1822059364 Mes premières réalisations en kydex  13909970  c'est vrai qu'a ce niveau il n'y a pas le moindre progrès en vue Mes premières réalisations en kydex  13909970

Allez je vous montre celui que je viens de finir. J'ai suivi les conseils de Syrus pour le marquage au plus pré du relief, sur ce point je pense avoir fait mieux. Par contre pas facile de ne pas avoir de rétention trop forte sur cette lame recurv '... J' ai géré en ouvrant par le dos de lame pour gagner en souplesse.

Mes premières réalisations en kydex  Img_2321

Je fini celui de Janshaar et vous le montre tout à l'heure.

Edit : le voici :

Mes premières réalisations en kydex  Img_2322

buck76

buck76

Impeccable pour protéger une lame...le cuir c'est bien mais cher..bravo l'artiste..

Branch

Branch

Merci Buck Smile perso j'aime beaucoup le cuir quand-même, mais je ne peux pas aller a contre courant de ce qui est majoritairement demandé...

Un autre étui fini récemment pour le Taktikook présenté sur le fil dédié... J'essaie d'améliorer ma technique en trouvant les bons compromis et en essayant  d'allier l'aspect pratique  tout en essayant de rester compact et si possible esthétique... :

Mes premières réalisations en kydex  Img_2334

Teacher

Teacher

Recherche de pratique, compact, esthétique, on voit bien que tu travailles avec ta tête aussi.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant