Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon sac EDC en détail

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon sac EDC en détail Empty Mon sac EDC en détail Dim 15 Déc 2019 - 21:56

Campeur

Campeur
Mon sac EDC en détail Ranim11
Mon sac EDC en détail Empty

je viens déballer mon sac, parce qu'il ya quelques temps, sur un post de Dutch, j'ai pu laisser croire que le matos qu'il trimbalait en rando, ça faisait beaucoup Embarassed ... il va pouvoir me rendre la pareille avec ce que je trimbale tous les jours où que j'aille.

je voulais un EDC qui m'accompagne quelle que soit mon activité, et que je ne modifie pas tous les 4 matins (ce que je faisais avant). Il doit me prémunir d'un maximum de merde, moi,ma famille ou un quidam, et de passer une nuit dehors.

Mon contexte journalier :

40 mn de route de campagne jusqu'au siège de ma boîte avec mon véhicule perso, puis à nouveau 20 mn avec le véhicule pro. Un boulot de maraîcher en pleine cambrousse avec 6 salariés en insertion.

le contenant :

Mon sac EDC en détail 2019-015

tout simplement génial, à la ville comme en rando.

le contenu en vrac :

sous vide (ça ne retire rien au poids, mais coté volume, y a pas photo) cela devrait me permettre de virer prochainement la polaire et d'y intégrer une doudoune compressible :

Mon sac EDC en détail Dscn4416

- 1Kway XL (l'idée étant de venir doubler un blouson)
- 1 petite polaire sans manche
- mon trauma kit (gant - masque bouche à bouche - écharpe triangulaire - garrot tourniquet) et un pansement compressif olaes

Mon sac EDC en détail Dscn4510

- casquette (soleil ou en complément du kway pour éviter d'avoir la capuche sur le nez)
- bonnet en laine
- une paire de gants de travail
- une paire de lunettes de rechange ( à 50 balais, je ne peux rien lire sans)
- une liseuse kindle (j'ai horreur d'attendre sans rien faire)
- un bandeau de tête me permettant de fixer ma LD10 en frontale (génial pour bricoler et avoir du 2 en un !!)
- une bobologie classique avec un mousti click (ça allume aussi le gaz)
- une petit sac de toile pour les courses (ou pour avoir une capacité d'emport plus importante)
- un petit parapluie (pratique en mode urbain et bien aussi pour dépanner ma petite famille)
- un leatherman skeletool dans sa pochette (une petite boîte à outils qui m'a déjà servi une multitude de fois)
- 1 petit carnet avec l'ensemble de mes N° de téléphone importants (à force d'utiliser les portables, je ne retiens plus les N°)
- une petite matraque télescopique dans une pochette (au cas ou  Twisted Evil)... c'est une des plus petites, mais elle peut donner le change face à une arme blanche par exemple, même si je compte plus sur la lacrymo
- 2 couvertures de survie dans une même pochette

Mon sac EDC en détail Dscn4511

- un mousqueton qui sert à "verrouiller" les différentes fermetures du sac (merci Dragonshadow)
- un traducteur universel (ça m'angoisse de ne pas pouvoir communiquer)
- une bombe lacrymo Fox lab et sa bombe de décontaminant (elle sont rangées sur le devant du sac de manière à vite rejoindre la poche au cas où - il m'est arrivé d'ouvrir le compartiment, d'une main, sur le siège avant de la voiture avec des conducteurs légèrement agressifs).
- un bout de paracorde qui avec le mousqueton me sert de laisse pour mon chien qui m'accompagne souvent au boulot), mais qui pourrait évidemment servir à plein d'autres choses.
- un tube pellicule photo (étanche, ça devient rare) rempli de bicarbonate de soude (piqûre d'insecte - je travaille parfois avec des abeilles - et éventuellement pour les problèmes de digestion)
- snickers et balisto pour compenser un repas
- une pochette de dés carré d'as (toute la famille adore et ça peut sauver l'ambiance en cas de temps d'attente inopinée)
- une petite bobine de fil métallique (pots d’échappement qui se décroche, fermer un accès....)
- un pierre à aiguiser victorinox
- un stylo tout support (back up de mon tactique clipé dans la poche)
- un briquet
- un petit bloc note
- portefeuille/papier de voiture/chéquier, le tout contenu dans un sac plastique qui protège en cas de grosse pluie et qui peut être converti en sac à crotte


Mon sac EDC en détail Dscn4512

la pochette survie que je peux passer à la ceinture, que je peux virer avec 2 ou 3 autres éléments quand je vais dans un endroit surveillé  Rolling Eyes

- un sharpy vert (pourquoi vert ? parce qu'on m'a piqué tous les autres)
- un tube étanche boîte d’allumette
- un embout pour ma fenix me permettant de diffuser la lumière (très pratique en camping)
- 1 izula et son fourreau kydex avec clip de ceinture
- 3 briquettes esbit (idéales pour démarrer un feu)
- 1 sifflet
- 1 fire steel
- 1 taille crayon (pour tailler les crayons, mais aussi pour faire de minces copeaux de bois)
- du scotch d'électricien
- une aquamira frontier pro
- une gourde souple dont le goulot s'adapte sur l'aquamira
- une 3ème couverture de survie ( oui trois...une dessus, une dessous et une en guise d'abri... ça fait trois)

j'y ajoute souvent une nalgène d'un demi litre pleine, juste pour pas sortir l'aquamira en pleine réunion

hormis certains éléments vraiment spécifiques au situation de détresse, chaque item a servi au moins une fois

Bon ...le poids.... Embarassed... 5kg  affraid

2Mon sac EDC en détail Empty Re: Mon sac EDC en détail Dim 15 Déc 2019 - 22:37

Invité

avatar
Invité

Ah ouai quand même !  Effectivement y a du matos 😊

3Mon sac EDC en détail Empty Re: Mon sac EDC en détail Lun 16 Déc 2019 - 14:44

Teacher

Teacher
Mon sac EDC en détail Rad1010
Mon sac EDC en détail Empty

Très intéressant ce contenu. J'ajouterais un paquet de mouchoirs et un bout de savon, si ce n'est du gel désinfectant.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Mon sac EDC en détail Empty Re: Mon sac EDC en détail Lun 16 Déc 2019 - 16:09

Invité

avatar
Invité

Possible de mettre le mien sur ton post Patoche ?

5Mon sac EDC en détail Empty Re: Mon sac EDC en détail Lun 21 Déc 2020 - 23:15

Ancelin

Ancelin

Salut,
J'ai peut être mal lu, mais si j'ai bien compris dans tout ça tu n'as pas une petite réserve d'eau?
Perso, je ne sors jamais sans une flasque à cognac pleine d'eau .
C'est que 20cl, mais c'est pour moi un des seuls trucs vraiment indispensables.
En cas de pépin qui oblige à courir ou à marcher longuement, on est bien content de pouvoir s'hydrater!

ISO aime ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

6Mon sac EDC en détail Empty Re: Mon sac EDC en détail Mar 22 Déc 2020 - 18:46

Campeur

Campeur
Mon sac EDC en détail Ranim11
Mon sac EDC en détail Empty

50 cl pour parer au plus pressé, et une aquamira qui se fixe sur une gourde "sale" pour compléter si j'étais dans des conditions vraiment pourries.

ISO et Ancelin aiment ce message

7Mon sac EDC en détail Empty Re: Mon sac EDC en détail Lun 28 Déc 2020 - 0:21

Ray

Ray

Ca fait un bel EDC, je le trouve très malin !

A la frontière entre un sac EDC et un petit BOB (que je considère personnellement comme largement suffisant)

Bonne idée les vêtements sous-vide ! Quand tu ouvres le sachet, dois-tu ensuite changer le sachet à chaque fois, ou peux-tu le re-sceller ? J'utilise des grands Ziplock pour les vêtements en rando', qui réduisent aussi l'encombrement (pas autant que de sous vide évidemment), et évitent l'humidité.

5kg pour ce que tu as, ça parait pas tant, finalement ! Un sac EDC ça monte très très vite... Dans mon cas, mon PC monte déjà à 2.5 kilos; avec un peu d'eau, le repas du midi et deux-trois bidules, ça va vite !

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

8Mon sac EDC en détail Empty Re: Mon sac EDC en détail Lun 28 Déc 2020 - 9:31

Campeur

Campeur
Mon sac EDC en détail Ranim11
Mon sac EDC en détail Empty

Salut ray, content de te lire Mon sac EDC en détail 1889589607

Les sacs sous vide n ont qu' une seule utilisation.... et ne sont déjà plus sous vide en dehors de celui contenant le trauma kit. Soit le scellement n était pas bon, soit le fait qu ils étaient dans le compartiment principal et régulière grasse, a fini par jouer sur leur étanchéité.

Pour le contenu, on se rapproche comme tu le dis plus du bob. ... mais c est effectivement ma conception de l edc

Ray aime ce message

9Mon sac EDC en détail Empty Re: Mon sac EDC en détail Lun 28 Déc 2020 - 15:15

Teacher

Teacher
Mon sac EDC en détail Rad1010
Mon sac EDC en détail Empty

Les vêtements sous vide, en soi c'est une bonne idée pour le gain de place, mais ça peut jouer des tours: une fois qu'on change de vêtements, comment on fait pour ranger les "sales"...
C'est comme le principe des gourdes pliables ou roulables, à quoi ça sert? Si on a de la place pour les apporter pleines, on en aura autant quand elles seront vides.
Mais je m'égare, là. Rolling Eyes

Campeur et Ancelin aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10Mon sac EDC en détail Empty Re: Mon sac EDC en détail Lun 28 Déc 2020 - 15:16

Ray

Ray

Merci pour les précision, Campeur !

Dommage pour les sacs qui deviennent rapidement des déchets... Il existe des sacs de mise sous vide (peut-être moins performants que ceux-ci) avec lesquels on peut faire le vide d'air grâce à un aspirateur ou une petite pompe à main. Il existe, je crois, des petits modèles adaptés aux vêtements, certains globe-trotters en sont adeptes !

J'adhère tout à fait à cette frontière très floue entre BOB et EDC. Dans les mesure où on a toujours notre sac EDC avec nous, si jamais il y a un souci (incendie, inondation ou même accident qui nous empêche de rentrer à la maison le soir), c'est sous la main

Campeur aime ce message

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Mon EDC 2 en détail

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum