Je connais bien le sujet
Je pose des panneaux solaires tous les jours.
Pour faire simple, il faut un réseau hors EDF.
Panneau > Régulateur > Batterie > Convertisseur
Exemple d'installation perso, à domicile :
(PS = Panneau Solaire)
4 PS couplés 2 par 2.
(1 PS en série avec 1 autre PS, puis 1 PS en série avec 1 autre PS et l'ensemble arrive en parallèle)
Quand les PS sont en série, le voltage augmente. Au lieu de tirer 24V on arrive à 48V en pleine charge.
Quand les PS sont en parallèle, c'est l'ampérage qui augmente (la puissance pour faire simple).
Mon montage préféré c'est donc 2 x 2 PS en série, qui deviennent parallèle par la suite.
Plutôt que d'avoir un seul gros PS j'ai 4 PS avec une sortie à 48V et le même ampérage.
Avec un seul gros PS je serai en 24V.
L'intérêt d'augmenter ainsi le voltage c'est de charger avec un faible ensoleillement.
Il faut 2 fois moins de soleil pour lancer une impulsion.
Ensuite, 2 régulateurs, parce que j'utilise plusieurs batteries et des circuits distincts.
Les batteries sont en AGM ou GEL 12V 100Ah en moyenne. A domicile j'ai pas mal de batteries, avec du stock de batteries neuves de rechange... Dans mon camping-car j'ai 2x100Ah, dans mon ambulance j'ai 4x100Ah. Il faut que ce soit parfaitement dimensionné.
Si on a trop de capacité, on ne va jamais les décharger assez, si on a pas assez de capacité, on va faire des décharges profondes. Les batteries ont besoin de cycles charge/décharge propres. C'est pourquoi je n'utilise que 2 batteries à domicile, avec un roulement de temps en temps. C'est ce qui convient à ma conso. Sinon, j'ai 8 batteries AGM en stock, ce qui serait suffisant en ensoleillement idéal pour se passer d'EDF.
Pour finir, en sortie, soit on utilise du 12V soit du 220V en passant par un convertisseur.
Perso j'utilise les 2. On a moins de perte si on a directement des appareils sur le 12V, via un allume-cigare par exemple, que si on change le voltage.
Mais dans une maison, on va préférer du 220, et c'est aussi un avantage pour tirer les câbles.
Mon montage de prédilection sera à l'extérieur pour une maison, avec le convertisseur près de la batterie et je préfère donc tirer sur la longueur du 220V que du 12V (se renseigner sur la section de câble à respecter en courant continu).
Concernant le convertisseur, j'utilise différentes choses... De 150 à 2000W.
150W non-sinusoïdal c'est très bien si on branche un PC portable avec un transfo qui va onduler pour protéger le PC.
2000W Pur-Sinus, c'est ce qu'il faut pour du matériel non protégé et/ou motorisé.
Par exemple, tout ce qui est sur batterie (téléphone, tablette, pc, vélo électrique...) va passer par sa batterie pour s'alimenter, donc c'est ondulé proprement, donc aucun risque si le 220 est de mauvaise qualité.
Pour ce qui n'est pas protégé et surtout qui est motorisé, il va y avoir des à-coups qui dégradent l'appareil (rasoir électrique, sèche cheveux, perceuse...)
Pour résumer, un mot : RESILIENCE
Mon installation est toujours basée sur plusieurs PS, plusieurs Régulateurs, plusieurs Batteries et plusieurs Convertisseurs.
Je n'ai pas le temps de rentrer plus dans les détails. Je viens d'écrire ça rapidement parce que je dois quitter le PC. Je vous laisse lire, répondre et poser des questions, je reprends la suite plus tard