Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'effondrement est là!

+17
l'ombre
Kasmodian
jaansharr
skögen
Branch
wartog
patoche
VitamineSeb
Tibaldog
Flynn Rider
Campeur
Lp
secouriste
verdes
titluciole
tonio
ISO
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Dim 15 Mar 2020 - 1:31

skögen

skögen

Je ne suis pas en France/Europe (même si je devais atterrir à Paris à la mi-avril, inutile de vous dire que le voyage est remis à une date ulterieure) , mais je ne crois pas que nous en sommes à «l'effondrement » proprement dit. Si l'electricité et les communications viennent à manquer, ce sera autre chose...
Je vois la situation comme un certain bris de normalité, mais je ne vois pas de cata-zombi-apocalypse-alien invasion où les gens se tirent dessus pour un litre d'essence ou une barre de chocolat.
En viendront nous là? Les semaines à venir nous le diront, je ne le souhaite pas, mais en attendant sortons nos stylos et calepins et prenons des notes pour la prochaine fois, si prochaine fois il y a.

Ici au Québec, écoles fermés et tout le reste en fait, état d'urgence sanitaire déclarée, ma conjointe dans les soins de santé, ça risque d'être rock'n'roll pour les prochaines semaines...

27L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Dim 15 Mar 2020 - 9:44

jaansharr

jaansharr

Je rejoints Skögen ....Bon j'espère sincèrement qu'on ne se trompe pas !
Du coup, perso j'en profite pour passer a une phase que j'ai jamais pris le temps de faire ....Consolider ma maison ....
En effet, je suis aller aux magasins de bricolage pour acheter de quoi bloquer portes et fenètres ( bastaings en bois, planches, clous etc)
Je ne suis pas en train de bunkeriser ma maison hein...Juste renforcer les points faibles que j'ai pu trouver ....
Le point de regroupement étant chez moi pour mes amis , ils se préparent a devoir évacuer leur chez eux ...

28L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Dim 15 Mar 2020 - 10:35

Lp

Lp

jaansharr as tu prévu quelque chose en cas de regroupement ?? Actuellement c'est pas trop conseiller d'être en groupe..As tu mis ou penser à des mesures spécifiques !!

Tu n'es pas obligé de répondre je sais que dans le milieu certains préfèrent garder leur préparation pour eux.

29L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Dim 15 Mar 2020 - 10:46

jaansharr

jaansharr

scratch  euh bon alors c'est vrai que nous ( mes amis et moi ) n'avons pas pensé a des mesures spécifiques pour le regroupement...
mais du coup, je vais demander a l'infirmière a qui on garde l'enfant...
le regroupement se fait chez moi car je suis en campagne et eux en ville .... petite certes mais en ville quand même...

merci pour ta remarque, je vais me pencher dessus !!

Ah et le partage est pour moi une bonne façon de se protéger !!

30L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Dim 15 Mar 2020 - 11:02

Lp

Lp

Évacuer pour le covid perso je vois pas trop  l'intérêt hormis le propager. si ils évacuent pour une autre raison il serait peut-être bien de réfléchir au sujet à mon avis.

31L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Dim 15 Mar 2020 - 11:19

ISO

ISO
L'effondrement est là! - Page 2 Rmod1010
L'effondrement est là! - Page 2 Empty

Franchement, je vous conseille de tenter le groupe facebook de quartier/de village. Le nôtre est né d'un comité de quartier il y a quinze ans, contre un projet de route dans un des bois qui nous encadre. Le temps de crise est idéal pour ce faire. Il sert aussi bien aux fuites d'animaux qu'aux dégâts de tempêtes, alertes véhicules ou personnes suspects, entraide, demande de coups de main ou de renseignements. Actuellement 110 connectés sur 250 familles, on est content.

32L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Dim 15 Mar 2020 - 11:25

Lp

Lp

Je partage l'avis d'ISO si tu regarde la situation actuelle c'est une très bonne option tant au niveau sécurité pour soi, les siens et les autres et l'entraide.

33L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Dim 15 Mar 2020 - 16:00

Kasmodian

Kasmodian
L'effondrement est là! - Page 2 Ranim11
L'effondrement est là! - Page 2 Empty

Salut.
Ce que je fais concrètement est forcément frustrant vu le peu de considération que la société civile donne en générale aux thématiques que l'on défend ici.
Pour ma part, je ne suis pas né survivaliste. Je le suis devenu. J'avais une autre vie avant, plus insouciante. Depuis que je m'y suis mis, beaucoup de choses ont changé dans mon quotidien. J'essaie aussi d'en amener d'autre autour de moi à prendre sérieusement les défis de demain. J'essaie aussi de "détecter" les survivalistes qui s'ignorent (on en connais tous).
Mais voilà, j'habite en ville, j'ai construit ma vie en ville, dans un système politique, économique et sociale insatisfaisant et frustrant ; et je fais ce que je peux faire dans ces conditions. Ce qui est donc : frustrant.

J'ai de quoi faire pour cette crise qui ne m'inquiète pas trop au final (j'ai peut-être tort, mais c'est comme ça). Ce qui m'inquiète, c'est l'après. Que va t-il en ressortir ?
Les gens se montreront-ils plus raisonnables, plus concernés; ou célèbreront-ils leur soulagement du passage de la crise par une frénésie de consommation débridé ?
Se regrouperont-ils pour trouver des solutions collectives aux problèmes collectifs, ou laisseront-ils faire leurs "représentants" en regardant ailleurs vers le nouvel Iphone ?

Mon humanisme me pousse à vouloir croire au premier cas de figure, mais mon réalisme sait bien que  c'est le deuxième qui aura toutes les chances de se dérouler.

Est-ce un aveu d'impuissance ?
Je ne sais pas. Peut-être. Ce que je sais, ce que mes nombreux voyages et séjours à l'étranger m'ont enseigné parfois dans la douleur, c'est qu'on ne change pas un système en luttant contre lui (pot de fer contre pot de terre) , mais en en construisant un autre sans lui.

Voilà où j'en suis dans mes réflexions. Pas vraiment concret hein ? Je vous l'avais dit : frustrant.

34L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Dim 15 Mar 2020 - 16:31

l'ombre

l'ombre

bonjour,

surement pas kasmodian, l'homo sapiens modernus étant ce qu'il est il n'y a pas a attendre de suite à tout ça en cas de retour à la normale bien au contraire, dés l'annonce de la fin de la récré, tous les poncifs précédents vont reprendre comme si rien ne s'était ....


cordialement.

je précise, mais les plus attentifs s'en étaient surement rendu compte, je ne suis pas un survivaliste pro ou prou fin du monde, par contre je suis très méfiant envers "la société et le progrès" tel qu'on nous le vend ! je suis plus un vrai écologiste, pas politique, un pro nature si vous voulez.

cordialement.

35L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Lun 16 Mar 2020 - 17:04

Kilbith

Kilbith

Bonjour,


L'effondrement...une thématique récurrente à laquelle j'adhère assez peu. L'histoire nous a montré que nos pays étaient extrêmement résilients aux multiples problèmes qui peuvent leur tomber dessus. Est ce que cela sera obligatoirement "facile"... non. Mais la vie c'est ça.

En revanche, il est clair que cette crise est de nature à questionner un certain nombre de nos options collectives. Elle révèle aussi certaines faiblesses de nos institutions et des problèmes de gouvernance, mais ça on s'en doutait. Tout en sachant que dans une démocratie, on a les lois, traités et les gouvernants qu'on se donne.

Elle va aussi ébranler notre économie, mais peut être pas à long terme et peut être pas durablement du moins pour le plus grand nombre. Ce qui est certain c'est qu'elle va d'abord toucher les plus fragiles : sans emploi, peu qualifiés, SDF, sans papiers, personnes âgées, personnes seules, jeunes en recherche d'emploi...etc.

Après, il me semble qu'à titre individuel les gens qui fréquentent ce type de forum ont une démarche de "bon père de famille". Je veux dire qu'ils sont prévoyants et ont probablement déjà ajusté leur comportement en fonction de l'évolution des évènements. Ils s'attachent à régler les problèmes de façon réfléchie et responsable et ne deviennent pas par leur action, où leur inaction, une partie du problème.

De même, ils vont s’employer à minimiser l'impact sur leurs proches (en premier lieu en s'assurant de la continuité d’apprentissage de leurs enfants et en prenant soin des personnes âgées). Et s’employer à jouer un rôle social positif dans leur environnement, ne serait-ce que parce que finalement ils en dépendent.

Personnellement je vais faire simplement mon taf et aider les gens dont je suis responsable au mieux. Tout simplement.

Smile


36L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Lun 16 Mar 2020 - 18:31

titluciole

titluciole

Un site internet pour mettre en relation soignants et ceux souhaitant les aider :

https://enpremiereligne.fr/ Very Happy

37L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Lun 16 Mar 2020 - 19:06

Alemel

Alemel

bonsoir,

l'effondrement risque d’être économique et de  viser  les artisans  ou les petites sociétés
je bosse  pour  une SSII qui emploie 3000 personnes ils ont les  moyens de me payer 15 jours ou  3 semaines en étant en confinement.
ma copine  bosse dans une petite  boite où la comptable  joue avec le découvert autorisé pour payer  l'URSAF les fournisseurs les salaires et les traites des fournisseurs.
ils ne peuvent pas se permettre  un stanby de trois semaines  ou 15 jours et payer  leurs employés sans rentrée
ni même  probablement  d'avancer les salaires en attendant de se faire rembourser.

38L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Lun 16 Mar 2020 - 21:28

verdes

verdes

Branch a écrit:tout ce qui touche à l'économie mondiale va être fortement perturbé et notre système étant très fragile les répercussions pourraient être sévères et durables
Macron a assuré du soutien ou report d'échéances bancaires et de garanties de l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques qui vont bien sur profiter pour se débarrasser des prêts toxiques qu'elles ont dans leurs tiroirs et c'est nous qui allons payer une fois de plus ....
Evil or Very Mad

39L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Lun 16 Mar 2020 - 22:52

l'ombre

l'ombre

bonsoir,

c'est fou, j'ai l'impression, tout comme alice, d'être tombé dans un épisode de doctor who,

est ce un coup d'état, un grand enfumage, vont il nous tirer dessus si on tente de se soustraire à un contrôle,

le président français, annonce la fermeture de l'espace Schengen, mais la présidente van der layen, ne l'a pas fait, comment devons nous interpréter tout ça, car il y a une semaine tout le monde se foutait des italiens, même si nous sommes très prétentieux, nous les français, j'ai du mal à suivre ....

cordialement.

40L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Mar 17 Mar 2020 - 6:58

verdes

verdes

Ben non, ils ne vont pas dégainer leur pistolet, mais toi si, ta carte bleue :choc2:
Et puis, les restrictions sont tellement mal détaillées que je n'ai pas compris si j'ai le droit d'aller bosser ou pas, alors je continue comme avant.
Si je paye 135 € d'amende à chaque trajet, ça reste pour moi (même si ça fait chier) quand même financièrement intéressant.

41L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Mar 17 Mar 2020 - 7:25

jaansharr

jaansharr

verdes a écrit:
Si je paye 135 € d'amende à chaque trajet, ça reste pour moi (même si ça fait chier) quand même financièrement intéressant.
:choc2:  ça me choque un peu de lire ça ici ..... Ahh l'argent .....
On est loin de l'idée de l'autonomie et de la résilience .... Non?

Perso si je devais prendre une amende de 135€ pour aller bosser ,je suis perdant ... Largement !

Mais bon, j'ai pas ce problème.... Je suis réquisitionné ...

42L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Mer 18 Mar 2020 - 10:17

jaansharr

jaansharr

L'amende peut aller jusqu'a 375€ .... ça pique plus là du coup ...

43L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Mer 18 Mar 2020 - 11:28

secouriste

secouriste
L'effondrement est là! - Page 2 Ranim11
L'effondrement est là! - Page 2 Empty

Verdes tu peux continuer à aller bosser tu as juste a produire chaque jour une déclaration sur l'honneur que tu te déplace pour ton travail si tu es en indépendant, cette déclaration est à télécharger sur le site du gouvernement.
Si tu es salarié tu fait ta déclaration une fois et tu la fais tamponné par ton employeur.
Pour les artisans et les indépendants ils reflechissent a un moyen d'indemnisation mais les déclarations du premiers ministre sont un peu floues ce qui m'inquiete plus c'est a déclaration qu'ils allaient gouverner par ordonnance 49.3 le temps de la crise

44L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Mer 18 Mar 2020 - 18:14

ByChris

ByChris
L'effondrement est là! - Page 2 Ranim11
L'effondrement est là! - Page 2 Empty

Information NOS.nl
----------------------
Les supermarchés voient leur chiffre d'affaires augmenter fortement

Les supermarchés aux Pays-Bas ont enregistré un chiffre d'affaires de 996,3 millions d'euros la semaine dernière. C'est 32 % de plus qu'à la même période l'année dernière. C'est ce que montrent les nouveaux chiffres de l'institut d'études de marché IRI Nederland.

À titre de comparaison : les ventes de Noël dernier ont été inférieures de 11 % à celles de la semaine dernière. Néanmoins, les supermarchés soulignent que de nombreux coûts supplémentaires ont également été encourus. Pour remplir les rayons, il a fallu déployer du personnel supplémentaire et conduire des centaines de camions supplémentaires.

Cette semaine, le chiffre d'affaires devrait être encore plus élevé. Selon l'étude de marché, il n'y a eu "que" trois journées du hamster la semaine dernière.
----------------------

45L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Mer 18 Mar 2020 - 18:23

guydred

guydred

secouriste a écrit:tu as juste a produire chaque jour une déclaration sur l'honneur que tu te déplace pour ton travail si tu es en indépendant, cette déclaration est à télécharger sur le site du gouvernement.

Bonjour, c'est là ou justement je ne trouve pas d'infos fiables... je dois aller bosser,en 5x8, j'ai une attestation de ma boite (fabrique de colles et mastics, donc "vitale" en ces temps difficiles) mais je comprends pas qu'on doivent avoir une nouvelle attestation chaque jours. à ce train là je vais tomber à sec en papier et encre....

46L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Mer 18 Mar 2020 - 18:26

Invité

avatar
Invité

Bonjour

Pas besoin d'une attestation journalière pour le travail


Dérogation professionnelle valable plusieurs jours
Seule situation où une attestation peut être valable plusieurs jours : dans le cas d’un justificatif de déplacement professionnel. Ce dernier, qui doit être rempli par votre employeur, peut être valable plusieurs jours, par exemple si vous devez vous rendre chaque jour dans la même entreprise, ou si votre activité ne peut être organisée sous la forme de télétravail.

47L'effondrement est là! - Page 2 Empty Re: L'effondrement est là! Mer 18 Mar 2020 - 20:10

verdes

verdes

je suis indépendant et comme je pars au boulot le lundi matin et que je rentre le vendredi soir, je n'ai donc qu'un document à remplir par semaine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum