Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les soins par les plantes (descriptifs et remèdes)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Campeur

Campeur
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Ranim11
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Empty
Comme j'ai un peu de temps (certains l'avaient remarqué Cool ) je le prends pour tenter d'approfondir certains sujet, comme ici les soins par les plantes, et notamment l'utilisation des plantes qui poussent naturellement ou non chez moi. C'est un travail personnel que je vais probablement imprimer au final, et qui pourrait peut être me servir au niveau professionnel si nous développons dans les années à venir la culture des PPAM.

Pour ce faire, je me sers entre autre de ces excellents bouquins :

Larousse des plantes médicinales

Guide des premiers soins par les plantes à l'usage du randonneur

Mon jardin de plantes médicinales

Je vous propose que nous échangions différents remèdes afin que nous soyons en mesure de fabriquer notre pharmacopée naturelle propre à soigner nos bobos quotidiens.

tout d'abord quelques essentiels sur les modes opératoires :

AVERTISSEMENT

« La popularité des remèdes à base de plantes repose en partie sur leur innocuité et sur les faibles effets secondaires qu'ils peuvent entraîner. Mais, comme tout médicament, il faut les prescrire avec discernement.
Généralement, si l'on respecte les règles de prescription des remèdes phytothérapeutiques, tout ce que l'on risque, c'est que telle ou telle plante n'apporte pas les bienfaits escomptés. Néanmoins, il arrive que certaines espèces de plantes médicinales soient nocives. Certaines autres peuvent être contre indiquées avec l'emploi de médicaments conventionnels. Dans de très rares circonstances, des personnes sont tombées gravement malades, voire ont perdu la vie, après avoir absorbé des plantes médicinales. Ces cas exceptionnels s'expliquent en général par le fait que les règles de sécurité concernant l'usage de remèdes phytothérapeutiques n'ont pas été respectées. S'il vous arrivait de souffrir de complications après avoir utilisé une plante médicinale, arrêtez d'en prendre, consultez un phytothérapeute ou votre médecin sans attendre. »
Source : Larousse des plantes médicinales

LES MODES OPERATOIRES

L'infusion : c'est la façon la plus simple d'accommoder les feuilles et les fleurs pour obtenir des remèdes ou des boissons fortifiantes ou calmantes. On la prépare exactement comme le thé, à partir d'une seule plante ou d'un mélange de plusieurs, et on la boit chaude ou froide.

1 Mettre les plantes dans le filtre et placer celw-a dans la tasse. Verser de l'eau frémissante.
2 Couvrir la tasse et laisser infuser 5 à 10 min avant d'enlever le filtre. Ajouter, selon les goûts, une cuillerée à café de miel pour sucrer l'infusion

les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Infusi10

La décoction :pour extraire les principes actifs des racines, de l'écorce, des tiges et des baies, il faut généralement leur faire subir un traitement plus énergique qu'aux feuilles ou aux fleurs. Une décoction consiste à faire bouillir dans de l'eau les plantes séchées ou fraîches, préalablement coupées en petits morceaux. On peut la consommer chaude ou froide.

1 Mettre les plantes dans une casserole. -L Recouvrir d'eau froide et porter à ébullition. Laisser frémir 20 à 30 min, jusqu'à réduction d'un tiers environ.
2 Filtrer la décoction avec une passoire Verser la quantité requise dans une tasse, puis couvrir le récipient et placer au frais

les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Dzococ10

La teinture : pour obtenir une teinture, il suffit de laisser macérer une plante dans de l'alcool : les substances actives se dissolvant ainsi facilement, les teintures sont plus efficaces que les infusions ou les décoctions. D'un emploi simple, elles se conservent pendant deux ans. Bien qu'elles soient essentiellement prescrites en Europe, aux Etats-Unis et en Australie, les teintures sont des préparations médicinales traditionnelles.

1 Placer la plante dans un récipient en verre et la recouvrir avec l'alcool. Fermer, agiter énergiquement (1 à 2 min), puis stocker dans un endroit frais et sombre (10 à 14 jours). Agiter le récipient quotidiennement ou tous les deux jours

2 Préparer le pressoir à vin en disposant une mousseline ou un sac en tulle de Nylon à l'intérieur. Verser la préparation

3  Refermer le pressoir lentement pour extraire le liquide contenu dans les plantes jusqu'à la dernière goutte. Jeter les résidus de plantes.

4 A l'aide d'un entonnoir, verser la teinture dans des bouteilles en verre teinté. Les fermer avec un bouchon en liège ou à vis et étiqueter.

les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Teintu10

Les sirops : le miel et le sucre non raffiné sont des conservateurs efficaces qui peuvent être mélangés à des infusions et des décoctions pour donner des sirops et des cordiaux. Ils ont en outre des propriétés adoucissantes qui en font d'excellents remèdes pour soulager les maux de gorge. La saveur sucrée des sirops permet de masquer le mauvais goût de certaines plantes, de manière à ce que les enfants les absorbent plus volontiers.

1 Verser l'infusion ou la décoction dans une casserole. Ajouter le miel ou le sucre. Chauffer à feu doux, tout en remuant jusqu'à ce que la préparation ait pris une consistance sirupeuse. Laisser refroidir.

2  A l'aide d'un entonnoir, verser le sirop dans des flacons en verre stérilisés. Conserver dans un endroit frais, à l'abn de la lumière. Fermer les flacons avec des bouchons en liège.

les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Sirops10

Les huiles médicinales : l'infusion d'une plante dans de l'huile permet d'extraire les principes actifs solubles dans l'huile Les huiles médicinales élaborées à chaud sont portées à faible ébullition, tandis que celles élaborées à froid sont chauffées naturellement par le soleil Les huiles médicinales ne doivent pas être confondues avec les huiles essentielles, constituants naturels des plantes qui ont des propriétés médicinales propres et un arôme distinct Ces dernières peuvent être ajoutées aux huiles médicinales pour renforcer leur efficacité thérapeutique.

1 Mélanger la plante hachée a de l'huile dans un saladier chauffe au bain-marié Couvru et laisser frémir pendant 2à3h
2 Laisser refroidir hors du feu, puis verser dans le pressoir à vin (ou, à défaut, dans un bocal), tapisse d'une 1 étamine Recueillir l'huile filtrée dans le bocal, en pressant bien pour extraire tout le liquide de la plante,
3 Verser l'huile médicinale dans des flacons propres en verre teinté, Fermer hermétiquement et étiqueter,

les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Huiles10

Les onguents :les onguents sont des préparations d'aspect crémeux, réalisées à base d'huile ou de tout autre corps gras, dans laquelle les principes actifs des plantes sont dissous. Ils comprennent des constituants médicinaux actifs, tels que les huiles essentielles. On les applique sur les plaies pour empêcher l'inflammation. Les onguents sont efficaces contre les hémorroïdes, les gerçures des lèvres ou l'érythème fessier du nourrisson

1  Faire fondre la vaseline ou la cire J- dans un récipient en chauffant au bain marie. Ajouter la plante finement coupée et laisser frémir 15 min tout en remuant
2 Enfiler des gants en caoutchouc et presser le mélange pour extraire le plus de liquide possible de l'étamine.
3  Verser le mélange dans un filtre fixé avec de la ficelle au bord d'un bocal et filtrer.
4 Verser sans attendre l'onguent liquide dam des pots, avant qu'il ne se solidifie dans le bocal Fermer chaque pot sans trop forcer. Une fois la préparation refroidie, visser à fond les couvercles puis étiqueter les pots.


Les onguents solides et presque dépourvus de corps gras s'étalent facilement et donnent des préparations telles que les baumes pour les lèvres On les obtient en remplaçant l'huile de paraffine ou la vaseline par des huiles végétales. Faire chauffer 140 g d'huile de noix de coco avec 120 g de cire d'abeille et 100 g de plante en poudre. Laisser frémir pendant 90 minutes au bainmarié, puis filtrer et verser dans des bocaux.
Les onguents plus crémeux, destinés aux éruptions cutanées, se préparent avec de l'huile d'olive et de la cire d'abeille. Dans un récipient en verre, faire chauffer 60 g de cire d'abeille avec 500 ml d'huile d'olive et 120 g de plante séchée ou 300 g de plante fraîche Couvrir et mettre la préparation dans un four chaud pendant 3 heures, puis filtrer et verser dans des bocaux. On peut aussi mélanger 500 ml d'huile médicinale élaborée à chaud (voir p. 294) avec 60 g de cire d'abeille fondue

les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Onguen10

Les cataplasmes : préparations de plantes appliquées sur la peau, les cataplasmes calment les douleurs musculaires et les névralgies, soulagent entorses et fractures et permettent d'extraire le pus des plaies infectées, des ulcères et des furoncles.

1 Faire chauffer la plante pendant 2 min. La presser pour en extraire le liquide. Appliquer préalablement de l'huile sur la partie atteinte.
2 Recouvrir avec la plante encore chaude et bander. Laisser agir (3 h au max.)

les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Catapl10


Les lotions : ce sont des préparations à base d'eau et de plantes - infusions, décoctions ou teintures diluées - dont on tamponne l'épidémie aux endroits irrités ou enflammés. Les compresses sont des linges imbibés de lotion que l'on applique sur la peau Lotions et compresses contribuent à soulager les gonflements, les contusions et les douleurs, à calmer inflammations et maux de tête, et à faire tomber la fièvre.

1  Imbiber de lotion un linge souple ou un gant de toilette, essorer Avant application passer un peu d'huile sur la région douloureuse pour éviter que la compresse ne colle à la peau,
2 Appliquer la compresse sur la partie atteinte En cas de douleur ou de gonflement, fixer la compresse avec un film plastique et des épingles de sûreté et laisser en place (1 à 2 h)

les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Lotion10

Lp

Lp
Je me permets de rajouter d'autres livres:

Guide des contre indications des principales plantes médicinales de Michel Dubray.

Comme les médicaments " chimique" Les plantes ont de nombreuses interactions entre elles d'abord mais, aussi avec les traitements au long cours  en bien mais surtout en mal ( ex Millepertuis)


Traité pratique de phytothérapie du Dr Jean Michel Morel.

Une bible, complexe mais bourré d'info.

A+

Campeur

Campeur
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Ranim11
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Empty
Merci Lp :good:

titluciole

titluciole
Un truc qui peut être utile, pour les personnes comme moi qui sont pas vraiment doués pour reconnaitre des plantes c'est : https://plantnet.org/ . C'est un site internet collaboratif mais aussi une application smartphone pour "reconnaitre des plantes". Ça reste un algorithme et donc ça n'a pas une intelligence humaine derrière donc faut quand même utiliser son cerveau humain pour valider ce qu'il nous dit. Mais ça peut être pas mal des fois pour avoir des pistes sur une plante inconnue, faire le tri entre ses différentes propositions et regarder de plus près la description d'une plante pour savoir si c'est bien celle-là en ayant quand même déjà quelques noms pour chercher.

Campeur

Campeur
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Ranim11
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Empty
il faut que je jette un oeil sur cette appli titluciole , merci. :good:

l'idée ça peut être aussi de les cultiver pour être sûr de celle qu'on utilise.

ISO

ISO
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Rmod1010
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Empty
titluciole a écrit:Un truc qui peut être utile, pour les personnes comme moi qui sont pas vraiment doués pour reconnaitre des plantes c'est : https://plantnet.org/ .
J'en entends dire le plus grand mal sur les groupes facebook de permaculture. Mais peut-être sont-ce les avis de spécialistes. Hildegarde ne la recommande d'ailleurs pas, je cite: "pour identifier une plante, un seul sens ne suffit pas. Il faut aussi faire intervenir le toucher et l'odorat.. surtout pour des non spécialistes. Et comme cette appli est destinée au grand public, elle me paraît insuffisante pour une identification certaine."
Et la page "Cuisine sauvage" ne dit rien d'autre.



Dernière édition par ISO le Ven 8 Mai 2020 - 17:31, édité 1 fois


_________________
Bonjour à tous et merci! Et n'oubliez pas:

On ne sait jamais...

Robert1980

Robert1980
Bonjour.... il faut faire vraiment gaffe et pas la jouer solo c'est potentiellement dangereux.... des cas de décès cette semaine en France ... confusion ail des Ours et colchique.

ISO aime ce message

ISO

ISO
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Rmod1010
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Empty
Campeur a écrit:l'idée ça peut être aussi de les cultiver pour être sûr de celle qu'on utilise.

C'est pas idiot, ça, dis donc, sérieux.
Je m'entraîne cette année avec le pissenlit et l'ortie avant de voir plus grand...ça donne bien ce printemps.


_________________
Bonjour à tous et merci! Et n'oubliez pas:

On ne sait jamais...

Campeur

Campeur
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Ranim11
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Empty
salut Iso,

l'ortie c'est la plante au mille vertues :good:

pour ceux qui veulent se lancer, y a pas mal de choix chez agrosemens .

Robert tu as raison, les plantes sauvages il faut vraiment être vigilant.

ISO aime ce message

caramspoc

caramspoc
Bonjour un autre livre intéressant sur le sujet : SECRETS ET VERTUS DES PLANTES MEDICINALES

Teacher

Teacher
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Rad1010
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Empty
Avec le nom de l'auteur et la maison d'éditions, ce serait plus facile à trouver Wink


_________________
Vivre demande une bonne dose de courage. Il faut parfois baisser la tête, mais les bras, jamais." L.Lachapelle
"L'âge n'est pas une défaite, l'âge est un exploit". S.Laporte[/color]

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ISO

ISO
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Rmod1010
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Empty


_________________
Bonjour à tous et merci! Et n'oubliez pas:

On ne sait jamais...

reaper

reaper
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Ranim11
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Empty
faut vraiment se méfier quand ont connait pas...
il y a parfois des ateliers découvertes pour les plantes comestibles, çà peut être intéressant pour s’entraîner

une astuce de nos contrées que j'ai apprise de mon voisin qui excelle vraiment dans le potager

pour différencier une ronce d'un mûrier sauvage il suffit de compter les feuilles What a Face

3 pour un mûrier et 5 a 7 pour une ronce

ISO aime ce message

aventure-aventure

aventure-aventure
Bonjour, merci pour ces recettes à base de plante. C'est intéressant. Après, il faut que je prenne le temps de faire des essais mais ce sera toujours mieux que les médoc vendus en pharmacie. Bonne journée à vous Wink

Teacher

Teacher
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Rad1010
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Empty
Toujours mieux que les médocs, pas nécessairement, ça dépend pour traiter quoi, la pharmacie peut être irremplaçable, et il ne faut pas prendre les deux en même temps.
Je reconnais les propriétés médicinales des plantes, mais il ne faut pas, par exemple, en attendre la guérison d'une pathologie grave et avancée.


_________________
Vivre demande une bonne dose de courage. Il faut parfois baisser la tête, mais les bras, jamais." L.Lachapelle
"L'âge n'est pas une défaite, l'âge est un exploit". S.Laporte[/color]

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

urizen

urizen
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Ranim11
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Empty
Je rejoins Teacher.

Je fais mes propres infusions en cueillant dans la nature mais quelquefois bien content de trouver de la codeine ou de la cortisone...

ISO et aventure-aventure aiment ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

aventure-aventure

aventure-aventure
Bonjour ! pour ma part, je viens d’acheter un terrain avec un grand jardin via un promoteur immobilier, qui travaille avec des sociétés comme https://terriumimmo.com. Mon compagnon et moi avons décidé de faire un grand potager et peut-être que je planterai quelques plantes médicinales. C’est un projet qui se réfléchit, surtout que j’ai encore un peu de temps avant le printemps ! Il faut aussi voir pour l'exposition, quelle est la meilleure, je pensais à des plantes comme celles pour la digestion, les insomnies, voilà voilà. Juste de quoi faire des infusions ou des pommades, rien d'extraordinaire.

ISO et E17 aiment ce message

Teacher

Teacher
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Rad1010
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Empty
C'est un beau projet, et comme tu dis, tu as le temps de te renseigner et d'y réfléchir, ce qui n'est pas à négliger. Voir aussi les associations souhaitables ou pas des plantes entre elles.


_________________
Vivre demande une bonne dose de courage. Il faut parfois baisser la tête, mais les bras, jamais." L.Lachapelle
"L'âge n'est pas une défaite, l'âge est un exploit". S.Laporte[/color]
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ISO

ISO
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Rmod1010
les soins par les plantes (descriptifs et remèdes) Empty
aventure-aventure a écrit:Bonjour ! pour ma part, je viens d’acheter un terrain avec un grand jardin via un promoteur immobilier, qui travaille avec des sociétés comme https://terriumimmo.com. Mon compagnon et moi avons décidé de faire un grand potager et peut-être que je planterai quelques plantes médicinales. C’est un projet qui se réfléchit, surtout que j’ai encore un peu de temps avant le printemps ! Il faut aussi voir pour l'exposition, quelle est la meilleure, je pensais à des plantes comme celles pour la digestion, les insomnies, voilà voilà. Juste de quoi faire des infusions ou des pommades, rien d'extraordinaire.

C'est dans mes objectifs 2022, si tu pouvais me faire profiter de tes essais.


_________________
Bonjour à tous et merci! Et n'oubliez pas:

On ne sait jamais...

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum