Pour ce faire, je me sers entre autre de ces excellents bouquins :
Larousse des plantes médicinales
Guide des premiers soins par les plantes à l'usage du randonneur
Mon jardin de plantes médicinales
Je vous propose que nous échangions différents remèdes afin que nous soyons en mesure de fabriquer notre pharmacopée naturelle propre à soigner nos bobos quotidiens.
tout d'abord quelques essentiels sur les modes opératoires :
« La popularité des remèdes à base de plantes repose en partie sur leur innocuité et sur les faibles effets secondaires qu'ils peuvent entraîner. Mais, comme tout médicament, il faut les prescrire avec discernement.
Généralement, si l'on respecte les règles de prescription des remèdes phytothérapeutiques, tout ce que l'on risque, c'est que telle ou telle plante n'apporte pas les bienfaits escomptés. Néanmoins, il arrive que certaines espèces de plantes médicinales soient nocives. Certaines autres peuvent être contre indiquées avec l'emploi de médicaments conventionnels. Dans de très rares circonstances, des personnes sont tombées gravement malades, voire ont perdu la vie, après avoir absorbé des plantes médicinales. Ces cas exceptionnels s'expliquent en général par le fait que les règles de sécurité concernant l'usage de remèdes phytothérapeutiques n'ont pas été respectées. S'il vous arrivait de souffrir de complications après avoir utilisé une plante médicinale, arrêtez d'en prendre, consultez un phytothérapeute ou votre médecin sans attendre. »
Source : Larousse des plantes médicinales
L'infusion : c'est la façon la plus simple d'accommoder les feuilles et les fleurs pour obtenir des remèdes ou des boissons fortifiantes ou calmantes. On la prépare exactement comme le thé, à partir d'une seule plante ou d'un mélange de plusieurs, et on la boit chaude ou froide.
1 Mettre les plantes dans le filtre et placer celw-a dans la tasse. Verser de l'eau frémissante.
2 Couvrir la tasse et laisser infuser 5 à 10 min avant d'enlever le filtre. Ajouter, selon les goûts, une cuillerée à café de miel pour sucrer l'infusion
La décoction :pour extraire les principes actifs des racines, de l'écorce, des tiges et des baies, il faut généralement leur faire subir un traitement plus énergique qu'aux feuilles ou aux fleurs. Une décoction consiste à faire bouillir dans de l'eau les plantes séchées ou fraîches, préalablement coupées en petits morceaux. On peut la consommer chaude ou froide.
1 Mettre les plantes dans une casserole. -L Recouvrir d'eau froide et porter à ébullition. Laisser frémir 20 à 30 min, jusqu'à réduction d'un tiers environ.
2 Filtrer la décoction avec une passoire Verser la quantité requise dans une tasse, puis couvrir le récipient et placer au frais
La teinture : pour obtenir une teinture, il suffit de laisser macérer une plante dans de l'alcool : les substances actives se dissolvant ainsi facilement, les teintures sont plus efficaces que les infusions ou les décoctions. D'un emploi simple, elles se conservent pendant deux ans. Bien qu'elles soient essentiellement prescrites en Europe, aux Etats-Unis et en Australie, les teintures sont des préparations médicinales traditionnelles.
1 Placer la plante dans un récipient en verre et la recouvrir avec l'alcool. Fermer, agiter énergiquement (1 à 2 min), puis stocker dans un endroit frais et sombre (10 à 14 jours). Agiter le récipient quotidiennement ou tous les deux jours
2 Préparer le pressoir à vin en disposant une mousseline ou un sac en tulle de Nylon à l'intérieur. Verser la préparation
3 Refermer le pressoir lentement pour extraire le liquide contenu dans les plantes jusqu'à la dernière goutte. Jeter les résidus de plantes.
4 A l'aide d'un entonnoir, verser la teinture dans des bouteilles en verre teinté. Les fermer avec un bouchon en liège ou à vis et étiqueter.
Les sirops : le miel et le sucre non raffiné sont des conservateurs efficaces qui peuvent être mélangés à des infusions et des décoctions pour donner des sirops et des cordiaux. Ils ont en outre des propriétés adoucissantes qui en font d'excellents remèdes pour soulager les maux de gorge. La saveur sucrée des sirops permet de masquer le mauvais goût de certaines plantes, de manière à ce que les enfants les absorbent plus volontiers.
1 Verser l'infusion ou la décoction dans une casserole. Ajouter le miel ou le sucre. Chauffer à feu doux, tout en remuant jusqu'à ce que la préparation ait pris une consistance sirupeuse. Laisser refroidir.
2 A l'aide d'un entonnoir, verser le sirop dans des flacons en verre stérilisés. Conserver dans un endroit frais, à l'abn de la lumière. Fermer les flacons avec des bouchons en liège.
Les huiles médicinales : l'infusion d'une plante dans de l'huile permet d'extraire les principes actifs solubles dans l'huile Les huiles médicinales élaborées à chaud sont portées à faible ébullition, tandis que celles élaborées à froid sont chauffées naturellement par le soleil Les huiles médicinales ne doivent pas être confondues avec les huiles essentielles, constituants naturels des plantes qui ont des propriétés médicinales propres et un arôme distinct Ces dernières peuvent être ajoutées aux huiles médicinales pour renforcer leur efficacité thérapeutique.
1 Mélanger la plante hachée a de l'huile dans un saladier chauffe au bain-marié Couvru et laisser frémir pendant 2à3h
2 Laisser refroidir hors du feu, puis verser dans le pressoir à vin (ou, à défaut, dans un bocal), tapisse d'une 1 étamine Recueillir l'huile filtrée dans le bocal, en pressant bien pour extraire tout le liquide de la plante,
3 Verser l'huile médicinale dans des flacons propres en verre teinté, Fermer hermétiquement et étiqueter,
Les onguents :les onguents sont des préparations d'aspect crémeux, réalisées à base d'huile ou de tout autre corps gras, dans laquelle les principes actifs des plantes sont dissous. Ils comprennent des constituants médicinaux actifs, tels que les huiles essentielles. On les applique sur les plaies pour empêcher l'inflammation. Les onguents sont efficaces contre les hémorroïdes, les gerçures des lèvres ou l'érythème fessier du nourrisson
1 Faire fondre la vaseline ou la cire J- dans un récipient en chauffant au bain marie. Ajouter la plante finement coupée et laisser frémir 15 min tout en remuant
2 Enfiler des gants en caoutchouc et presser le mélange pour extraire le plus de liquide possible de l'étamine.
3 Verser le mélange dans un filtre fixé avec de la ficelle au bord d'un bocal et filtrer.
4 Verser sans attendre l'onguent liquide dam des pots, avant qu'il ne se solidifie dans le bocal Fermer chaque pot sans trop forcer. Une fois la préparation refroidie, visser à fond les couvercles puis étiqueter les pots.
Les onguents solides et presque dépourvus de corps gras s'étalent facilement et donnent des préparations telles que les baumes pour les lèvres On les obtient en remplaçant l'huile de paraffine ou la vaseline par des huiles végétales. Faire chauffer 140 g d'huile de noix de coco avec 120 g de cire d'abeille et 100 g de plante en poudre. Laisser frémir pendant 90 minutes au bainmarié, puis filtrer et verser dans des bocaux.
Les onguents plus crémeux, destinés aux éruptions cutanées, se préparent avec de l'huile d'olive et de la cire d'abeille. Dans un récipient en verre, faire chauffer 60 g de cire d'abeille avec 500 ml d'huile d'olive et 120 g de plante séchée ou 300 g de plante fraîche Couvrir et mettre la préparation dans un four chaud pendant 3 heures, puis filtrer et verser dans des bocaux. On peut aussi mélanger 500 ml d'huile médicinale élaborée à chaud (voir p. 294) avec 60 g de cire d'abeille fondue
Les cataplasmes : préparations de plantes appliquées sur la peau, les cataplasmes calment les douleurs musculaires et les névralgies, soulagent entorses et fractures et permettent d'extraire le pus des plaies infectées, des ulcères et des furoncles.
1 Faire chauffer la plante pendant 2 min. La presser pour en extraire le liquide. Appliquer préalablement de l'huile sur la partie atteinte.
2 Recouvrir avec la plante encore chaude et bander. Laisser agir (3 h au max.)
Les lotions : ce sont des préparations à base d'eau et de plantes - infusions, décoctions ou teintures diluées - dont on tamponne l'épidémie aux endroits irrités ou enflammés. Les compresses sont des linges imbibés de lotion que l'on applique sur la peau Lotions et compresses contribuent à soulager les gonflements, les contusions et les douleurs, à calmer inflammations et maux de tête, et à faire tomber la fièvre.
1 Imbiber de lotion un linge souple ou un gant de toilette, essorer Avant application passer un peu d'huile sur la région douloureuse pour éviter que la compresse ne colle à la peau,
2 Appliquer la compresse sur la partie atteinte En cas de douleur ou de gonflement, fixer la compresse avec un film plastique et des épingles de sûreté et laisser en place (1 à 2 h)