salut Campeur, j'espere que tu apprécies les conseils.. c'est pas mon genre de critiquer ce que font les autres je suis du genre chacun fait comme il veut! en plus je trouve prétentieux de donner des conseils dans ma position car ça ne fait que 4 ans que j'ai des ruches et moi même prends les conseils de plusieurs personnes. si tu apprécies pas mon com je l’effacerai et te demande deja de m'en excuser.
1/ n’enfume pas quand tu ouvres avant de voir, car en fait, la tu ne vois pas la population et surtout son comportement (agressive, chante etc qui sont des signes de perte de reine et autres) en plus l'odeur de la fumée va peut être masquer l'odeur fétide d'une maladie qui serait bénigne si prise a temps. Une fois ouverte et bien regardé tu peux enfumer légèrement et doucement pour les faire descendre.
2/ sur ta vidéo le cadrage fait qu'on ne voit pas mais j'ai l'impression que tu retires le nourrisseur couvre cadre sans observer dessous, c'est très important! il arrive que la reine s'y balade et en le posant elle peut tomber et ne pourra jamais revenir a la ruche donc perte de la reine. donc on observe bien et ensuite on le secoue au dessus de la ruche, on en profite pour racler les constructions qu'elles ont faites ca evitera qu'elle ne colle les cadres dessus ce qui pourrait etre problématique pour la prochaine ouverture
3/ ta colonie est très peu populeuse.. elle est de quand? surtout retire la hausse la, tu augmentes la surface a chauffer ce qui va refroidir le couvain, les faire consommer plus car elles vont devoir chauffer plus. tant que ta dernière cire gaufrée dans le corps n'est pas au moins a la moitié ne met pas de hausse. en plus il n'y a aucune chance qu'elles montent car je suppose que comme tu débutes toute ta hausse est en cire gaufrée!? la tu va les décourager et ne vont même plus construire le corps! et oui! elles ont leurs humeurs aussi
. si a part le plus grand des hasards elles venaient a le construire et remplir la hausse la serait au détriment du corps et elles n'auront rien pour l'hiver. donc là tu vois je prends pas de risque d'erreur en te disant de retirer la hausse le plus vite possible. je sais! moi aussi ma première année j'ai mis la hausse trop vite! pressé d'avoir du miel
4/ regarde tous les cadres! tu débutes, ton geste est hésitant!? oui! on est tous passé par la mais c'est pas près de changer si tu n'ouvres pas tes ruches! de un ça va t’entraîner et en plus en deux il FAUT les ouvrir, ta colonie est très peu populeuse, peut etre un souci de reine, de maladie ou de mauvaise cire gaufrée (ça m'est arrivé) la en plus c'est facile, tu retires une des cires gaufrées de rive et hop tu as de la place pour sortir un a un les cadres en les mettant sur l'emplacement du précédent. la il faudra chercher la ponte, qui dit ponte dit reine, mais quelle ponte? bien remplie ou reine défaillante et donc prévoir de la changer. pas de ponte, pas de larves!? vite réintroduire une reine ou un cadre de couvain d'une autre ruche (l'interet d'avoir plusieurs ruches pour sauver le cul d'une un peu mal en point) chercher les cellules royales! important ça va te donner l'ambiance, elles se préparent a essaimer si il y a des CR en rive! des CR au milieu? cellule de sauveteur ! la il y a eu un problème avec ta reine et elle n'est plus! Les cadres de rives doivent avoir du pollen et du miel, si il y a rien il faut d'urgence nourrir avec ce qu'il manque.
5/ as tu fait un comptage varroa? traitement a l'acide est assez agressif pour nos filles on ne le fait que si il y a présence de trop de varroa.
6/ je ne sais pas dans ta région ou en sont les miellées et ce qu'elles peuvent butiner en ce moment, mais chez moi c'est le trou entre les aubépines fini et les ronces et châtaigner a venir, une ruche dans cet état je lui donnerais un sirop 50/50 si la reine est présente pour la stimuler a la ponte et ainsi préparer l'hivernage
enfin dernier conseils, pour avoir de vrais et bon conseils d'un pro et non d'un débutant comme moi regarde sur you tube, "une saison aux abeilles" demarre a la saison 1 ça m'a fait progresser énorme, c'est mon mentor qui me l'a conseillé, malgré qu'il ait 40 ans d'apiculture et sort 750kg de miel par an, lui aussi regarde cette chaine.
j'espere que tu ne prends pas mal mon post et te souhaite d'y arriver rapidement pour arriver a faire hiverner tes filles dans de bonnes conditions et avoir une belle colonies productive pour 2021