Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Clamper une artère par toubib81

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Clamper une artère par toubib81 Empty Clamper une artère par toubib81 Ven 21 Aoû 2020 - 20:12

ISO

ISO
Clamper une artère par toubib81 Rmod1010
Clamper une artère par toubib81 Empty

Kasmodian et kodama aiment ce message

2Clamper une artère par toubib81 Empty Re: Clamper une artère par toubib81 Sam 22 Aoû 2020 - 21:49

Sieg

Sieg
Clamper une artère par toubib81 Rmod1010
Clamper une artère par toubib81 Empty

Belle dextérité !

http://www.yogadufroid.com

3Clamper une artère par toubib81 Empty Re: Clamper une artère par toubib81 Dim 23 Aoû 2020 - 10:30

ISO

ISO
Clamper une artère par toubib81 Rmod1010
Clamper une artère par toubib81 Empty

c'est un urgentiste pro...

4Clamper une artère par toubib81 Empty Re: Clamper une artère par toubib81 Dim 23 Aoû 2020 - 15:55

Kasmodian

Kasmodian
Clamper une artère par toubib81 Ranim11
Clamper une artère par toubib81 Empty

Très bonne vidéo !

J'ai laissé un commentaire sous la vidéo. Comme j'ai accès à ce genre de matériel, je suis curieux de savoir ce qu'il en pense.

5Clamper une artère par toubib81 Empty Re: Clamper une artère par toubib81 Dim 23 Aoû 2020 - 16:35

VitamineSeb

VitamineSeb
Clamper une artère par toubib81 Ranim11
Clamper une artère par toubib81 Empty

C'est cool ce genre de vidéo. Il n'y a pas assez de Français qui s'y connaissent et qui se donnent la peine de faire des vidéos tutos dans ce domaine alors ça fait toujours plaisir à voir.

J'ai, tout comme Kasmo, le matos nécessaire.
Mais j'ai aussi deux questions...

1.

Si on ferme une artère on sauve une vie, jusque là ça va.
Mais par la même occasion on coupe la circulation sanguine...
Qu'advient-il de la partie qui est censée être irriguée ?!

Si je suture une fémorale de cette façon, c'est une jambe qui se perd ou les vaisseaux secondaires vont prendre le relai ?

2.

Ne peut-on pas clamper et coller à la cyanoacrylate ?

6Clamper une artère par toubib81 Empty Re: Clamper une artère par toubib81 Dim 23 Aoû 2020 - 17:39

Sieg

Sieg
Clamper une artère par toubib81 Rmod1010
Clamper une artère par toubib81 Empty

Le clampage d'une artère est une action réalisée le temps d'une opération.

Elle est suivie du déclampage.

Wink

http://www.yogadufroid.com

7Clamper une artère par toubib81 Empty Re: Clamper une artère par toubib81 Lun 24 Aoû 2020 - 11:02

VitamineSeb

VitamineSeb
Clamper une artère par toubib81 Ranim11
Clamper une artère par toubib81 Empty

Merci Sieg Wink

Donc ne pas oublier l'étape 2 !

8Clamper une artère par toubib81 Empty Re: Clamper une artère par toubib81 Lun 24 Aoû 2020 - 11:04

ISO

ISO
Clamper une artère par toubib81 Rmod1010
Clamper une artère par toubib81 Empty

@ VitaminSeb

Historique et cheminement de la fermeture des plaies

A)Les origines de la colle chirurgicale

La colle chirurgicale est liée de près à l’invention de la super glu. En effet, pour retrouver l’origine de la colle chirurgicale, il faut s’intéresser au cyanoacrylate (ou super glu) puisque la colle chirurgicale a fait son apparition grâce à celle-ci.

Tout commence en 1942, lorsque les chercheurs du Kodak Research Laboratories cherchent à créer une colle résistante pour remplacer la soie d’araignée utilisée pour ressouder les lunettes de visée durant la seconde guerre mondiale. C’est alors à cette date que le scientifique Harry Coover créer une colle transparente potentiellement intéressante pour cet effet.
Malheureusement cette invention présente un gros problème: la colle adhère de façon irréversible à tous les matériaux avec lesquels elle est mise en contact. Cette colle a donc été mise de côté puis oubliée jusques 1958.
C’est à cette époque qu’un collège d’Harry Coover, Fred Joyner, s’intéresse à  un échantillon de sa colle. Ils observent alors une nouvelle fois son invention créée 16 ans auparavant. Ils découvrent alors qu’Harry Coover a inventé la colle la plus forte qui n'a jamais existé. Il décide donc de la commercialiser sous le nom d’Eastman 910 qui est le nom de l’entreprise dans laquelle il travaillait, ainsi que le numéro de l’échantillon retrouvé par son collègue. Mais quel rapport y-a-t-il avec la super glu? Et bien, cette colle qui se vend sous forme liquide en tube, change d'appellation quelques années plus tard, pour être commercialisée sous le nom de super glu.
Son histoire ne s’arrête pas ici.  Elle continue en 1970 lorsque le cyanoacrylate est utilisé durant la guerre du Vietnam par de nombreux soldats. En effet, ils l’utilisaient sur leur peau pour stopper les hémorragies ou encore pour recoller des plaies ouvertes. Cela leurs permettaient de ne pas se vider de leur sang et d’éviter les risques d’infections mais également de cicatriser en un temps record !

Cependant, le cyanoacrylate ne désigne pas une seule colle. C’est le nom générique d’un ensemble de 4 types de colles. Ce sont des esters. Ce sont également des monomères qui forment par polymérisation des colles fortes appelées aussi colles instantanées. Elles se durcissent en un temps record (moins d’une minute) grâce au contact d’anions présents dans l’humidité ambiante. Ces différents types de colles sont :

- Le cyanoacrylate de méthyle : sa formule brute est C₅H₅NO₂.

- Le cyanoacrylate d’éthyle : dont l'appellation est  super glu.

- Le cyanoacrylate d’octyle : utilisée en médecine humaine et animale, c’est de la colle chirurgicale.

- Le cyanoacrylate de butyle

Enfin, c'est durant la guerre du Vietnam, que les scientifiques remarquent cet intérêt particulier qu'ont les soldats à utiliser cette glu. Ils en arrivent donc à se poser la question suivante: pourquoi ne pas utiliser une colle pour refermer des plaies lors d’interventions chirurgicales ?

B) Une avancée scientifique : de la suture au collage

En chirurgie, une suture est une opération qui consiste à rapprocher les deux bords d'une plaie pour lier les tissus. Plusieurs méthodes sont utilisées pour réaliser cela: avec une couture, avec des agrafes ou encore aujourd'hui par collage.

Le traitement des plaies par couture est une technique très ancienne, elle provient d'Egypte. Les plus anciennes traces de cette technique remontent à 3000 avant J.C. Ils utilisaient toutes sortes de matériaux : fils textiles, cheveux, tendons ou encore intestins.
Au XVIè siècle, la technique est améliorée, ils se mettent à cautériser les artères au lieu de les ligaturer.
Au XIXè siècle, ils utilisaient le plus souvent un fil fabriqué à partir de l'intestin grêle d'herbivore, plus exactement le mouton (avantage : il est digéré par les enzymes du corps). Vers 1860, à cause d'infections répétées, la stérilisation des fils devient un sujet important. Ce n'est qu'à partir de 1906 qu'un matériel stérile est proposé à partir d'un traitement à l'iode.
Au XXè siècle, apparaissent les premiers fils synthétiques et résorbables.

À partir des années 1960, des techniques alternatives se répandent telles que l'utilisation de colles, d'agrafes ou de bandelettes de sparadrap.
Mais suite à la crise de la vache folle au XXè siècle, les seuls fils utilisés pour les coutures seront les synthétiques.
Les premières sutures ont été réalisées à l'aide de fils, d'une manière très similaire à la couture. À l'heure actuelle, cette pratique est encore utilisée. On en distingue deux types : à points séparés ou à surjet, la différence étant l'emplacement du fil de suture; il peut se situer en-dessous comme au-dessus de la peau refermée.

Cette technique est utilisée dans le cas de plaies peu profondes. Ce sont des agrafes métalliques (le plus souvent en inox) qui sont utilisées pour maintenir les deux bords de la plaie en contact. Si la peau repose directement sur un os (cas des blessures au crâne), l'agrafe peut être plantée dans l'os, dans le cas contraire, elle sera plantée uniquement dans l'épiderme. La pose des agrafes se fait à l'aide d'une agrafeuse chirurgicale, utilisée uniquement pour cela.

Cette technique possède un avantage, elle est rapide, même si le gain n'est que de quelques minutes dans les mains de spécialistes. Elle possède aussi des inconvénients, la qualité esthétique ou encore une fréquence un peu plus importante d'infections.

La suture par collage est principalement utilisée dans le cas de blessures peu profondes, mais peut aussi être utilisée, pour réparer des organes, plus généralement mous.
La colle chirurgicale est liquide. Elle ne polymérise qu'au contact de l'eau, ici seulement présente dans les tissus humains. Elle forme alors un film flexible qui colle à la surface de la peau. Il a été démontré scientifiquement qu'il agit comme une barrière à la pénétration microbienne, tant que le film reste intact.

La colle ne peut pas être utilisée pour fermer une plaie à proximité de l'œil, ou au contact de vaisseaux sanguins car elle entraînerait une nécrose (mortification) des tissus. De plus, l'efficacité des colles cutanées a été reconnue, mais ces colles ont eu l'inconvénient de devoir être stockées au froid, et provoquait de ce fait une certaine irritation sur le patient. En outre, l'application restait relativement difficile à appliquer.
Actuellement, un polymère à chaînes plus longues, (le cyanoacrylate-octyle, plus connu sous le nom de cyanoacrylate), est préféré dans le domaine des colles cutanées. Il est disponible sous divers noms commerciaux, tels que LiquiBand, SurgiSeal, FloraSeal, Indermil et Dermabond. Le film collant a les avantages d'être plus flexibles, de faire un lien plus fort, et d'être plus facile à employer. Les polymères à longue chaîne latérale, réduisent également les réactions allergiques avec les tissus.
Effectivement, on utilise les colles cyanoacrylates pour recoller l'épiderme de chaque côté de la plaie. Elle sont couramment utilisées pour fermer les incisions laparoscopiques (abdomen et bassin) et sont beaucoup plus forts que la fibrine mastic et les sutures. La blessure étant peu profonde et récente, les deux berges de la plaie sont en contact également en profondeur. Ces colles ont plusieurs avantages: elles possèdent un côté adhésif et les résidus de polymérisation sont totalement biocompatibles (compatible avec un organe vivant). Malheureusement, elles ne sont pas bio-absorbables et doivent être limitées à des applications externes et temporaires. Cependant, elles sont flexibles et ne nécessitent pas de pansement sur la plaie.

Enfin, une alternative est proposée par d'autres colles pour parvenir à recoller des organes internes: les colles biologiques, et les synthétiques.
Parmi ces dernières, les composés à base de collagène, les produits d'étanchéité de fibrine, les colles glutaraldehyde (largement moins utilisées, et très rares), et pour finir les hydrogels.
En chirurgie cardio-vasculaire, pulmonaire, thoracique ou encore pour les réparations de dissections aortiques, ce sont des colles bio-résorbables, indispensables dans ce type d'opérations.

Des années d'expériences et de recherches scientifiques ont été effectuées pour finaliser la colle chirurgicale. Ce grand scientifique, Ludwik Leibler a largement participer à l'élaboration d'un type très récent de colle chirurgicale et qui est d'ailleurs, encore aujourd'hui en préparation, pour pouvoir être mise en vente dans quelques années : la "nano-colle".  

C) Un innovateur: Ludwick Leibler

Né en 1951, Ludwick Leibler est un physicien et inventeur français, un professeur associé à l’ESPCI ParisTech (L’école Supérieure de Physique et de Chimies Industrielles de la ville de Paris), le directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ainsi que le dirigeant, depuis 2004, du laboratoire "Matière molle et Chimie". Il est spécialiste de la physico-chimie des polymères.

En 2013, ce professeur d'une renommée impressionnante ainsi que ses confrères, ont été récompensé par l'obtention de la médaille de l’Innovation. En effet, ces brillants scientifiques ont réussi à mettre au point une colle spéciale à base de nanoparticules qui permet de refermer une entaille profonde d’un tissus ou d’un organe et d’arrêter une hémorragie en quelques secondes. Elle est appelée « Nano-colle ». Il s’agit d’une innovation marquante sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal car elle pourrait révolutionner la pratique chirurgicale lors d’opérations chirurgicales, en évitant les points de sutures ou du moins en évitant une cicatrice trop médiocre. Cela serait donc beaucoup plus esthétique.

Des tests ont été réalisés sur des rats de laboratoires, pour comparer l'efficacité des modes d'actions sur l'épiderme, des colles de nanoparticules, des fils classique de suture et des colles cyanoacrylates.

La solution à base de nanoparticules est inévitablement la meilleure, de part son adhésion aux tissus biologiques. 3 jours après l'incision, le derme est intact, et totalement refermé. La colle à base de cyanoacrylate n'adhère pas totalement aux tissus. Pourtant les colles cyanoacrylates sont aujourd'hui les plus utilisées, malgré une adhérence minime par rapport aux gels de nanoparticules.

Leurs recherches ont débuté en 1980, pour finalement se finaliser fin 2013, et être publiées dans le magazine "Nature". Il a fallut 33 ans pour conclure ce projet d'une grande ampleur. Ce pendant, cette colle est encore en phase d'amélioration pour le moment, elle ne verra le jour que dans quelques années.

Source: https://sites.google.com/site/tpecollechirurgicale/historique-et-cheminement?fbclid=IwAR0eprHMOLg1dspqRx8glcA8q0iAu35lN-GWfj6hvENQQLFBo2LdW3lmzqQ

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Suture by toubib81

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum