Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
Alors, oui les glands sont comestibles mais ils sont immangeables tels quels, il faut les cuire au moins dans deux eaux avant de pouvoir les consommer. Voila pour la théorie.
Ce que j'ai testé personnellement dans les collines de Provence où il y avait pléthore de chênes verts, c'est de cueillir un gland, de l'éplucher et de le goûter.
Sur un arbre certains sont astringents et sur un autre ils seront très doux et mangeables comme çà. Quand je trouvais un chêne vert à "glands doux" j'en ramassais quelques uns et je les mangeais durant la balade.
Merci à toi Georges, on est bien d'accord sur la théorie
J'ai lu justement cela à moins que ce soit toi qui en ait parlé sur d'autres posts, une différence entre glands justement due aux espèces voire même entre arbres de même espèce !
Messages : 6274 Date d'inscription : 27/08/2011 Localisation : Près de Liège, Belgique
Excellente chaine, que je vous conseille vivement :
J'oubliais de préciser : les chênes ont développés un stratagème très malin pour se reproduire. Pendant plusieurs années, ils ne produisent qu'une quantité limitées de glands, afin de limiter les prédateurs et une année ils en produisent tellement que les prédateurs (réduits, suite à la disette) ne savent pas tous les consommer.it le cas l'année dernière. La fréquence dépend en gros de la latitude. De mémoire, en Belgique c'est 7 ans.
Messages : 1253 Date d'inscription : 02/04/2016 Localisation : ile de france
il y a quatre ans j’étais content de me faire un plat de châtaigne le soir Période de vache squelétique, par contre je ne sais pas les conserver longtemps ni comment les réhydrater quand elles ont séchées
J'en ai consommé et j'en ai même fait torréfier afin de faire un "café de glands de chêne". Ça se boit très bien, même si bien entendu ça n'a pas le goût du vrai café.
Cuits à l'eau (plusieurs passages pour faire disparaitre les tanins), sans rien d'autre. La consistance est similaire à celle de châtaignes cuites. Pour les faire en mode "café moulu", je les ai fait passer au four après cuisson, puis au moulin à café afin de les réduire en poudre (photo 2), et passage de cette poudre à la poêle, sans aucune matière grasse, à feu doux et en remuant bien pour faire un genre de torréfaction ((photo 3), même si le terme n'est pas vraiment adapté ici.
Messages : 324 Date d'inscription : 03/03/2019 Localisation : OutPost#31
Les chemins de la Nature... très bonne chaine, effectivement, qui m'a donné l'idée de gouter les glands sans me prendre la tête avec la théorie des 2 eaux.
J'ai perso testé ça l'année dernière avec de vieux glands, au sol.
Cru, certains sont astringents, d'autres moins. Le savoir te permet de "changer de glands" pour en manger un autre. En fin d'après midi, j'en ai comme ça consommé 3-4 et ça m'a coupé la faim, et j'ai pu rentrer chez moi (encore un 2 h de route) sans rêver de bouffe
J'ai aussi fait du café, comme Raylen. Les voir rôtir est intéressant. Je l'ai fait dans une simple poèle à frire, pour simuler des conditions en nature. Avant, je les avais fait bouillir dans 2 eaux, pour enlever les tanins qui colorent ton eau en rouge. Au bout de 2 eaux, je me suis dit qu'en nature, je serais sans doute arrivé au bout de mes réserves de bois, d'eau... et de patience. Ensuite, je les ai broyés au pilon. C'est un peu gras, comme du café. Et au gout c'est pas pire. Ca rappelle le gout de la châtaigne ou de la noisette, mais en moins prononcé.
Une autre excellente chaine que j'aime beaucoup, avec du très bon contenu: à 24:40, il aborde la consommation de glands de chêne. ,
Dernière édition par E17 le Sam 24 Avr 2021 - 15:48, édité 1 fois (Raison : Précision sur le rotissage.)
Messages : 324 Date d'inscription : 03/03/2019 Localisation : OutPost#31
Oui, oui, crus. Plus ou moins amers, mais mangeables. Par petits morceaux (une dizaine par gland je dirais), bien machés, et avalés.
Je n'ai pas eu ni douleur, ni remontée acide, ni nausée, rien.
J'ajouterai que les glands devaient trainer depuis un moment par terre. Beaucoup étaient véreux, même s'ils semblaient beaux de l'extérieur. Ce qui me fait dire que pour la conservation, je les ouvrirais tous et les réduirai en poudre, ou les ferais griller. Car une fois ouvert, les glands deviennent amers "rapidement". Au contact de l'air il se crée une sorte d'oxydation.
Sur une vingtaine, j'en ai mangé 4, et fait du café environ la quantité de 6 autres.
Une petite question (peut-être la réponse se trouvait dans les liens vidéos que je n'ai pas pris le temps de regarder? ): Quid des qualités nutritives?
Je trouve ceci sur le net (pas précisé sur les vidéos les glands ont été utilisés pour survivre aux périodes de disette, cela s’explique aisément compte tenu notamment de leur niveau calorique (390kcal/100 g). Ils sont surtout riches en glucides (amidon) à près de 50%, ainsi qu’en lipides (24 à 30%) et pauvres en protéines (6 à 7%). Ils apportent beaucoup de calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium, des vitamines du groupe B (particulièrement B3 ou PP).
Messages : 324 Date d'inscription : 03/03/2019 Localisation : OutPost#31
DragonShadow a écrit:Une petite question (peut-être la réponse se trouvait dans les liens vidéos que je n'ai pas pris le temps de regarder? ): Quid des qualités nutritives?
Mes parents m'ont toujours dit que pendant la guerre (la seconde), les gens mangeaient des glands. Pour avoir lu un peu sur le sujet, car j'avais la même question, de tout temps les gens ont mangés des glands, rarement crus, mais en farine le plus souvent, ou cuit, comme des chataignes. Je ne sais plus où j'ai vu ça sur YT, mais au Maroc ils font encore des patisseries à base de glands.