Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petit logiciel (gratuit!) pour améliorer les usages possibles d'une clef USB : Ventoy

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raminagrobis

Raminagrobis

Bonjour tout le monde (et toutes mes excuses si ça n'est pas la bonne section Embarassed )

Transporter des documents électroniques (photos pour les assurances, copies de documents d'identité, factures, etc) est facile : une clef USB dans la poche et c'est bon.
Mais..
Supposons qu'une petite catastrophe survienne : inondation, incendie, ce genre de choses. Nous voici donc, clef USB en poche, dans un centre d'accueil quelconque avec peut être un ordinateur pour plusieurs dizaines de personnes ou juste un ordinateur mis à disposition par un inconnu. Ou, si vous préférez un autre exemple, vous devez utiliser ces documents dans un cybercafé alors que vous étiez en vacances et vous avez des doutes sur l'honnêteté du gérant, du patron, du client précédent, etc.
Vous pourriez en théorie utiliser plusieurs clefs USB : par exemple une pour démarrer depuis Tails (système d'exploitation bootable depuis une clef et qui ne laisse pas de traces sur l'ordinateur utilisé) et une autre pour ensuite accéder à vos documents.

Ou vous pouvez utiliser Ventoy.
Ventoy va vous permettre de partitionner une clef USB pour installer sur une partie ce que vous voulez (genre un simple stockage classique) et sur l'autre des fichiers ISO.. et il vous permettra simultanément de démarrer depuis ce fichier ISO et d'accéder à vos documents.
Auquel cas, vous pouvez utiliser n'importe quel ordinateur, le redémarrer (ou simplement l'allumer), démarrer depuis la clef USB et ensuite accéder à vos documents.. et une fois l'ordinateur éteint, aucuns risques (en théorie tout du moins) qu'une copie de vos documents puissent traîner n'importe où.
Démarrer depuis un système d'exploitation sécurisé permet aussi de garder l'esprit un peu plus serein si on veut accéder à un cloud (pitié par contre, pas Google Drive... )

Ventoy est gratuit et peut se trouver sur Ventoy (en .net en suffixe)
Tails est également gratuit et peut se trouver sur tails (avec .boum.org en suffixe)

Voilà voilà, en espérant que ça puisse être considéré utile.

Boum boum, ISO, loic et Dagui aiment ce message

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum