Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De l'intérêt des poches

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1De l'intérêt des poches Empty De l'intérêt des poches Mer 30 Nov 2022 - 14:55

ISO

ISO
De l'intérêt des poches Rmod1010
De l'intérêt des poches Empty

Au temps de mes randos, j'ai toujours utilisé le système multicouche (ou pelure d'oignon), été comme hiver, organisé comme ceci:
- coucjhe 1: un t-shirt (hiver) ou un débardeur - ou Marcel (été).
- couche 2: une chemise trois poches: deux de poitrine, (à fermeture éclair) et une d'épaule (à bouton)
- couche 3: une veste sept poches: deux de poitrine (à bouton), deux de hanche (à Velcro), deux intérieures et une dorsale.
- couche 4: le poncho tarp à capuche, sans poche mais d'une amplitude suffisante pour couvrir le sac à dos.
- le pantalon militaire huit poches: quatre de cuisse (2 à Velcro + 2 à fermeture éclair), deux italiennes et deux revolver

Avec le temps, je me suis habitué à cette tenue et au contenu de ses poches qui accueillaient toujours les mêmes item:
- chemise poche de poitrine droite: médocs et minimum bobologie (désinfectant + pansements).
- chemise poche de poitrine gauche: zippo +cigarettes (hé oui, je fumais)
- chemise poche d'épaule: téléphone portable.
- veste poche dorsale: poncho tarp.
- veste poches de hanche droite: bonbons (fruits secs + barres et gels énergétiques).
- veste poche de hanche gauche: gourde 1 litre.
- veste poche de poitrine droite: jumelles.
- veste poche de poitrine gauche: boussole + sifflet + mini couteau pliant + mini torche.
- veste poche intérieure droite: talkie-walkie
- veste poche intérieure gauche: carnet + crayon + bic + marqueur.
- pantalon poche de cuisse Velcro droite: porte carte et carte.
- pantalon poche de cuisse Velcro gauche: poubelle à déchets.
- pantalon poche de cuisse fermeture éclair droite: lunettes solaires + lentilles de contact + collyre ophtalmique.
- pantalon poche de cuisse fermeture éclair gauche: duct tape + cerflex + ficelle.
- pantalon poche italienne droite: mouchoir coton + mouchoirs papier.
- pantalon poche italienne gauche: opinel + mini briquet bic.
- pantalon poche revolver droite: couverture de survie.
- pantalon poche revolver gauche: bâtons lumineux

Le leatherman était dans son étui porté à la ceinture, le light my fire Mora attaché tête-bêche à la sangle gauche du sac à dos. Le contenu de mon portefeuille et ma clé de voiture se plaçaient dans un neck pouch. Aux poignets, je portais à droite un bracelet paracorde et gauche ma Casio G-Shock.

Quand je mettais mon sac à dos au sol et que j'allais inspecter les environs, cueillir des feuilles ou des baies ou encore tenter de suivre un animal, il n'était pas utile de me demander quoi prendre, j'avais tout le nécessaire avec moi.

Et vous, comment vous organisez-vous? Toujours l'EDC?

2De l'intérêt des poches Empty Re: De l'intérêt des poches Jeu 1 Déc 2022 - 19:28

Campeur

Campeur
De l'intérêt des poches Ranim11
De l'intérêt des poches Empty

je n'ai pas autant de poches... quoique ...

sur moi, c'est une lame, une lampe, un briquet, 1 paquet de kleenex et le téléphone quand j'ai un cargo

le reste, et il en reste, c'est dans mon sac à dos/sacoche

ISO aime ce message

3De l'intérêt des poches Empty Re: De l'intérêt des poches Dim 22 Jan 2023 - 19:02

ByChris

ByChris
De l'intérêt des poches Ranim11
De l'intérêt des poches Empty

Tu as bien raison concernant l’intérêt des poches pour ranger le matériel. Avec les poches remplies il n’est pas nécessaire de focaliser ponctuellement son attention sur une extension telle qu’un sac à dos. Ca limite grandement les risques de perte de matériel par inattention ou encore les vols.

Le problème étant que tous les vêtements ou toutes les tenues du quotidien n’offrent pas toujours la possibilité de porter le matériel qui va bien tout le temps, d’où l’utilité du sac à dos.

Dans mes poches toutes saisons il y a au minimum un porte-cartes format CB, un téléphone + paire d’oreillettes BT, un mouchoir tissu, une lingette à lunettes, clés + sifflet, un briquet à gaz, un couteau griffe (dans un paquet de mouchoirs jetables), une lampe de poche Fenix E16 (par exemple). Comme Campeur, un standard finalement.

ISO aime ce message

4De l'intérêt des poches Empty Re: De l'intérêt des poches Dim 22 Jan 2023 - 20:09

loic

loic

Dans mes poches, il n'y a que 3 choses. Le téléphone, la vape, la carte de transport en commun. Je n'ai pas de poche attirée pour ces 3 éléments. Ça dépend des vêtements que je porte. Tout le reste est dans un sac à bandoulière. Il est sur le coté et passe devant quand il faut ou quand j'ai besoin de fouiller dedans. 
J'y vois 2 avantages, pour moi, c'est de ne pas avoir les poches pleines et de ne pas avoir à réfléchir quand je pars. Je prend mon sac et basta.

Teacher et ISO aiment ce message

5De l'intérêt des poches Empty Re: De l'intérêt des poches Lun 23 Jan 2023 - 8:56

Thierry

Thierry
De l'intérêt des poches Ranim11
De l'intérêt des poches Empty

Quand j'ai besoin de poches supplémentaires, j'utilise un gilet multipoches.

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum