Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mirroir incassable récupérable sur des vieux disques durs

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ancelin

Ancelin

Salut tout le monde !
Me faisant un peu chier en ce moment, je me suis dis que j'allais démonter un vieux WD black de 500go dont le nombre de secteurs endommagés provoquerait des évanouissement a n'importe quel informaticien un peu consciencieux.
Pourquoi faire me demanderez-vous ?
Pour deux choses :
- par curiosité (le dernier que j'ai démonté était un 5go en 3.5", alors à quoi ressemble un 500go en 2.5" ?)
- pour en récupérer les plateaux !

Un plateau de disque dur en dehors de son boîtier constitue un excellent miroir incassable pouvant aisément être placé dans un porte feuille ou un BOB.
Très pratique lorsque vous allez à un entretien d'embauche et que vous voulez vous assurer de ne pas avoir un restant de sauce tomate à la commissures des lèvres...

Pour obtenir se résultat, vous aurez besoin de tournevis étoiles.
Certaines vis sont cachées sous l'étiquette ou par des pastilles argentés.
Méfiez-vous, les bords du capot en métal sont tranchants.
Pour le reste, c'est simple comme bonjour : on dévisse tout et on retire les plateaux.
Mirroir incassable récupérable sur des vieux disques durs 100_5810

Teacher, Normaundie et ISO aiment ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

Corazon

Corazon
Mirroir incassable récupérable sur des vieux disques durs Rmod1010
Mirroir incassable récupérable sur des vieux disques durs Empty

Et moi qui pensais que tu allais en faire des shuriken 😁
Il ne se griffe pas trop vite ?

Métatarse

Métatarse
Mirroir incassable récupérable sur des vieux disques durs Ranim11
Mirroir incassable récupérable sur des vieux disques durs Empty

Hello,
juste pour la précision, vu que j'en ai récupéré pas mal, la composition dépend du fabricant et de la période, certains sont en verre, en céramique, en alu ou en alliage. J'en ai cassé pas mal, ce qui donne des milliers de bouts tranchants, donc à tester.
J'aurais tendance à éviter de les manipuler à main nue, vu que leur composition chimique est assez variable, avec pas mal de joyeusetés (nickel, cobalt, etc), qui peuvent réagir avec la sueur de la peau.

Bon à part ça, ils forment d'excellents miroirs qui résistent assez bien à l'abrasion et surtout, assez bien adaptés en tant que miroir de signalisation en navigation. Wink

Ps : Dans les disques durs, on trouve également de puissants aimants néodyme pour la tête ainsi qu'une capsule de charbon actif.

Corazon, Normaundie et Ancelin aiment ce message

Ancelin

Ancelin

Corazon a écrit:Et moi qui pensais que tu allais en faire des shuriken 😁
Il ne se griffe pas trop vite ?
Je suis pas trop fan, je préfère les couteaux ! :p
Oui, mais même griffé ou sale, ça fonctionne nickel.
Le miens, je l'utilise depuis ~8ans et pas de problème malgré les traces.

Métatarse a écrit:J'aurais tendance à éviter de les manipuler à main nue, vu que leur composition chimique est assez variable, avec pas mal de joyeusetés (nickel, cobalt, etc), qui peuvent réagir avec la sueur de la peau.

Bon à savoir, merci.
Pour ma part, je n'ai jamais vu autre chose que des plateau en alliage.
Après, alliage de quoi, bonne question ?
Tu penses que cela peut être sérieusement nuisible à long terme ?

J'ai trouvé ça pour le nickel :
Objets métalliques de la vie quotidienne
L’exposition au nickel par contact cutané avec des objets métalliques tels qu’ ustensiles de cuisine, robinetterie, boîtes de conserves, pièces de monnaie est l’une des causes de dermatite de contact allergique. 10 à 20 % de la population générale présente des réactions allergiques.
https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/nickel-et-ses-composes/

Et pour le cobalt :

Population générale

L’exposition de la population générale au cobalt se fait principalement par voie orale suite à l’ingestion de nourriture. L’exposition au cobalt est principalement alimentaire : chocolat, mollusques et crustacés, les fruits secs et graines oléagineuses et les pâtes. L’apport moyen journalier de la population française a été estimé à 7,5µg de cobalt par jour et par personne (InVS, 2011). Les plantes et les animaux (dont la vitamine B12) peuvent aussi être à l’origine d’une exposition au cobalt, mais très faible puisque le cobalt n’a pas vocation à s’accumuler dans ces milieux (ATSDR, 2004 ; Ineris, 2006).
De part leurs habitudes comportementales, les enfants peuvent aussi être exposés par ingestion de poussières.
Une exposition beaucoup moins importante peut avoir lieu par inhalation, ingestion d’eau ou par contact cutané avec l’eau, les sols ou des substances contenant du cobalt (ATSDR, 2004). Les personnes vivant près d’usines utilisant du cobalt ou près d’incinérateurs de déchets dangereux ou non-dangereux ont plus de risques d’être exposées (ingestion ou inhalation) à des doses plus importantes que la population générale (ATSDR, 2004 ; CIRC, 2006).
https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/cobalt-et-ses-composes/

Je ne suis pas connaisseur, mais visiblement, ça n'a pas l'air grave pour un usage ponctuel.

Corazon et Normaundie aiment ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum