On m'a toujours dit que dans le Sac de Fuite il faut généralement avoir un bon équipement qui peut nous permettre de tenir un certain temps sans structure physique ou structure étatique et qu’on ait le temps de trouver un approvisionnement sûr pour survivre.
J'ai ainsi étudié et testé pas mal de choses avant d'en arriver à ma combinaison actuelle.Ainsi, il est pour moi nécessaire d’avoir des équipements de bonne marque qui font de la qualité. Ainsi, voilà ce que je mets généralement dans mon Sac de Fuite :
- Un Couteau de Survie qui a de bonnes caractéristiques et une bonne résistance tant aux aléas du temps qu'aux efforts qu’on lui demande. Personnellement, j’ai de bons retours sur le Fällkniven F1 suédois et qui équipe en soi, l’Armée Suédoise et qui est autorisé par l’Armée Américaine. Son prix est au alentours de 190€ pour une simple F1, mais il faut compter jusqu’à 250€ pour certaines versions. Ce qui peut paraître un peu cher. Mieux vaut éviter les Opinels et autre petit couteau de campagne dans ce style, pas adapté pour la survie.
- Des rations de nourriture ou de la nourriture qui peut se conserver facilement et qui peut être facilement préparable. Il faut aussi prendre en compte la place que ça prend dans le sac et la quantité nécessaire pour durer suffisamment de temps. J’admets généralement qu’une durée de 72h à 96h ( 3 jours à 4 jours ).
En terme de nourriture facilement préparable, vous avez les rations militaires ou bien les rations de survie trouvables dans les commerces spécialisés. Il est aussi disponible les sachets de nouilles que je compare pour trouver la meilleure en termes de qualité calorique et de produit trouvable à l’intérieur, je n’en suis encore qu’au stade d’essai, donc rien de concret et ne les utilise qu'en compagnie d’autres produits et en faisant mes propres bouillons.
- Pour l'hydratation, ça dépendra des personnes. Vous pouvez bien préparer un petit kit de purification de l’eau, avoir une casserole, des pastilles de purification ou tout un tas de gadgets. Tous ont leurs points forts et leurs points faibles et aucun n’est meilleur que l’autre en soi car dépendant énormément du type d’eau et de la nécessité du traitement qu’elle a.
Personnellement, j’ai toujours deux façons de purifier l’eau dans ma besace : une casserole et de quoi faire un feu pour faire bouillir de l’eau ainsi qu’une tablette de purification de l’eau. Dans mon cas, il me sera difficile de me procurer de l’eau à l’extérieur d’un réseau assaini car étant à mi-chemin entre une ville et la campagne ( Remercions la centrale nucléaire situé à 10 minutes de marche de chez moi ! ).
J’ai toutefois de gros doutes sur les gourdes filtrantes et n’ai jamais eu l’occasion d’en tester une. Donc si vous avez des informations sur ça, je suis preneur ! ( Pour ceux que ça intéresse, j’ai réussi à avoir des informations sur le traitement de l’eau de différentes façons. 1 Page Google Doc il me semble, dites le moi ! )
- Une trousse de secours sera nécessaire pour les blessures. Dans cette dernière que j’ai en tout temps, déformation professionnelle du temps où j’ai été pompier, j’ai généralement des petits pansements, du désinfectant ( Alcool à 90 pour moi, aimant quand ça pique ! ), des antidouleurs tant pour les douleurs gastriques ou autres. ( Pour les douleurs gastriques, j’utilise de l’Oméprazol et des Stick d’Aloé-Véra trouvables en Pharmacie qui fonctionnent assez bien sur moi ), des bandes de gaze et de la gaze, un ciseau pour couper les bandes ainsi que du Sparadrap. Mais tout dépend du besoin de la personne et de ses difficultés.
- Un briquet de survie et une lampe torche. Le premier est en soi pour pouvoir allumer un feu pour faire bouillir l’eau ou réchauffer de la nourriture. Je privilégie des briquets résistants et de survie avant tout. Je ne conseille pas les briquets Bic ou bas de gamme et favorise plutôt ceux au Gaz avec un bon système anti-vent / anti-tempête. Pour les lampes torches, une frontale est pour moi la meilleure solution car laissant les mains libres pour le reste et je n’ai pas vraiment de marque qui m'a marqué.
Ainsi, voici les quatre choses essentielles pour moi que je mets en premier dans mon B.O.B. Ensuite, viennent les instruments et outils qui peuvent être mis s’il reste de la place. Ainsi, par la suite, je m’équipe d’un Sac de couchage, de Vêtements chauds de rechange, d’une Pince-Multi Outils ou d’un Couteau Suisse, une Carte, de quoi Prendre des Notes et d’une Corde.
Il y a de nombreuses lacunes dans mes connaissances et dans la préparation de mon B.O.B et donc, si vous avez des conseils, des choses à apporter, je vous écouterais avec joie ! Si vous avez aussi des retours de différents matériels ou autre, je suis preneur. Étoffer mes connaissances, mais aussi mon matériel est pour moi, intéressant et peut maximiser pas mal de choses.