Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Simples

+4
Emrys
theguide73
Nemrod
OL
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les Simples Empty Les Simples Sam 25 Aoû - 21:42

OL

OL

Salut à tous

Pour ceux qui s intérressent aux plantes je me permets de vous conseillez cette petite collection larousse vraiment bien faite. bien sur incomplète mais très accéssible et on apprend plein de choses. format de poche pour les sorties. rien à redire si ce n'est le manque de renseignements sur les lieux ou trouver les simples.

22 euros à la fnac

[img][/img]Les Simples Imgp0715

[img][/img]Les Simples Imgp0716


[img][/img]Les Simples Imgp0717

Les Simples Imgp0718


voila à +
OL

2Les Simples Empty Re: Les Simples Sam 25 Aoû - 21:52

Nemrod

Nemrod
Les Simples Rad1010
Les Simples Empty

Intéressant merci Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Les Simples Empty Re: Les Simples Sam 25 Aoû - 21:56

theguide73

theguide73

très bien fait !! mais pour ce qui ce qui est d'une utilisation personnels il est mieux de prendre des livre sur nos région !!

4Les Simples Empty Re: Les Simples Sam 25 Aoû - 22:13

Emrys

Emrys

Ah oui il est vraiment bien.
Je vais surement le prendre car il est superbe !

5Les Simples Empty Re: Les Simples Sam 25 Aoû - 23:21

OL

OL

Salut

oui c'est sur il faut mieux bien savoir quelles plantes étudiées. Il existe 6000 plantes en france, une vie ne suffirait pas pour les maîtriser. Beaucoup sont communes à de nonbreuses régions, d'autres ne se trouvent qu'en montagne etc.....

perso, je me suis fixé d'en maîtriser cents sur cinq ans , dans l'hypothèse ou le chaos ne s'installe pas avant.

soit dis en passant, je crains d'ailleurs plus un éffondrement rapide de notre mode de vie actuel du fait d'un groupement de phènoménes naturels qui viendront en opposition avec nos habitudes et qui soufflerons nos infrastructures, plutôt que des événements provoqués directement par l'homme. Un tantinet parano peut être !!!


Quoi qu'il en soit, je trouve l'approche et l'apprentissage de l'autonomie via les plantes fort enrichissante.
Elles nous rappellent notre ignorance et quand je cherche à identifier telles ou telles simples je me rends compte à quel point j'ai décroché et me suis écarté de l'essentiel. Car pour devenir un bon herboriste amateur il faut connaître bien d'autres choses que les simples recherchées ( comme les arbres, les cycles de la lune pour la cueillette de certaines ou encore les techniques de macération et même le latin,j'en passe....) les simples n'en n'ont que le nom, mais cela vous le savez surement déjà.

a+ OL


6Les Simples Empty Re: Les Simples Dim 26 Aoû - 10:12

theguide73

theguide73

il existe un expert dans le domaine et reconnu mondialement c'est François COUPLAN il propose des stages.
je vous met le lien de sont site internet:

http://www.couplan.com/fr/presentation/presentation.php

7Les Simples Empty Re: Les Simples Dim 26 Aoû - 21:23

vinc

vinc

OL a écrit:
perso, je me suis fixé d'en maîtriser cents sur cinq ans , dans l'hypothèse ou le chaos ne s'installe pas avant.


Très très malin de se fixer ce genre d'objectifs...

je te le pique !

8Les Simples Empty Re: Les Simples Dim 26 Aoû - 22:10

OL

OL

salut

vinc

perso, pour le moment je n'en maîtrise que quatre. Quand je dis maîtrise je veux dire être capable de les reconnaître sans doute, de les avoir et/ou savoir les appliquer directement sur le terrain et accessoirement de savoir comment faire pour les conserver.

l ortie, le pissenlit, les plantains majeur et lancéolé ainsi que le millepertuis.

alors j ai encore beaucoup de travail rien que dans ce domaine. Bien sur je reste capable d'identifier d'autres simples mais je ne sais pas encore leur application. Aujourd'hui c'était le Gui que je sais nocif ainsi que le charmes qui après études des feuilles s'avère ne pas en être. Tu vois c'est pas gagné...

a+ OL

9Les Simples Empty Re: Les Simples Dim 26 Aoû - 22:57

theguide73

theguide73

OL

tu parle du "millepertuis" tu sais qu'il faut faire extrêmement attention avec cette plante!! a cause de la photosensibilité !!

10Les Simples Empty Re: Les Simples Lun 27 Aoû - 10:55

OL

OL

salut

theguide73

oui merci je le savais mais merci car j'aurais pu l'ignorer et cela n'aurait pas été très sérieux de ma part. c'est une plante extraordinaire pour moi, la première que j'ai testé sur des vilaines coupures. déjà dés le lendemain de l application une bonne cicatrication c'était amorcée. deux jours après c'était finis. c'est cette plante qui m'a donné l'envie d'en étudier d'autres.

effectivement il ne faut surtout pas s'exposer au soleil après application de son huile, comme d'autres plantes d'ailleurs.

broyer une fleur, appliqué l'huile sur vos coupures et laisser agir.

on ne rappelera jamais assez qu'il faut être sur à 200 % avec les plantes avant de les utiliser une recherche appronfondie s'imposse. il appartient à tout à chacun de faire ses propres recherches. Les plantes sont aussi bénéfique qu'elle peuvent s'avérer mortelle pour nous.

téguide73 je crois que tu habite en montagne, avez vous des plantes endémiques ?


Perso, j'aimerais trouver, voir en milieu naturel, de la belladone ( mortelle ) et des aconits ( mortelle aussi ).
a+ ol

[img][/img]Les Simples 00110

[img][/img]Les Simples 00210

11Les Simples Empty Re: Les Simples Lun 27 Aoû - 11:05

Souvarine

Souvarine

Sympa, surtout pour le prix merci pour la référence OL ! Smile

12Les Simples Empty Re: Les Simples Lun 27 Aoû - 15:12

Cmoikipassparla

Cmoikipassparla

ces bouquins sont sympa assez simple pour les novices en plus; et bien expliquer j'en ait acheter un (3.50€) a l'unité comparer a certains pavé ceux ci sont plus abordable niveau explication, j'ai aussi acheter 2/3 bouquin je vous les metrait ici aussi si ça vous interessse

13Les Simples Empty Re: Les Simples Mar 4 Sep - 9:56

Métatarse

Métatarse
Les Simples Ranim11
Les Simples Empty

Salut !
OL a écrit:
Perso, j'aimerais trouver, voir en milieu naturel, de la belladone ( mortelle ) et des aconits ( mortelle aussi ).
Tu devrais faire un tour dans mon coin, c'est pile la saison de la Belladone Wink
Les Simples Bella1o
Les Simples Bellayq

Pour les Aconits (napel), ils commencent timidement à sortir, un peu plus en altitude Wink

14Les Simples Empty Re: Les Simples Mar 4 Sep - 18:24

OL

OL

salut

effectivement, ça foissonne.
a+ OL

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum