Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tente avec poele à bois

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tente avec poele à bois Empty Tente avec poele à bois Sam 7 Oct 2023 - 18:56

Campeur

Campeur
Tente avec poele à bois Ranim11
Tente avec poele à bois Empty

Salut tout le monde,

je n'ai vu que de vieux sujets sur le sujet  Razz, du coup je me suis dit que ça valait le coup  Razz de relancer un fil.

je viens de vendre mon camping car...trop ceci, pas assez cela... bref je vous passe les détails, mais je n'ai plus de maison sur mon dos, et ça !... ben ça m'agace  :angry:

je réfléchis donc à un nouveau moyen de mettre ma petite famille au sec, bientôt on ne sera plus que deux  Crying or Very sad, et je pense et ma moitié avec moi aux tentes qui acceptent un poêle à bois. je dois bien avouer que ça me fait carrément triper de ressemble à un trappeur avec ma tente qui enfume tout le quartier  Tente avec poele à bois 13909970. Je me suis bercé pendant des années à coup de Nicolas vannier, autant vous dire que c'est un vrai trip.

je voulais savoir si certain d'entre vous avait une vraie pratique de ce type de matériel, mon regard se tourne l'air de rien vers nos cousins et cousines du canada/québec, et si vous pouviez me conseillez, voire me dissuader de faire l'acquisition de ce type de tente.

merci d'avance pour vos retours

bises les copains

Branch aime ce message

2Tente avec poele à bois Empty Re: Tente avec poele à bois Sam 7 Oct 2023 - 19:14

ByChris

ByChris
Tente avec poele à bois Ranim11
Tente avec poele à bois Empty

Salut Campeur,

Désolé, je ne suis pas compétent en la matière mais je te souhaite « Success!" dans ta recherche.

Campeur aime ce message

3Tente avec poele à bois Empty Re: Tente avec poele à bois Dim 8 Oct 2023 - 16:01

Teacher

Teacher
Tente avec poele à bois Rad1010
Tente avec poele à bois Empty

Je n'ai pas de tente prospecteur moi-même, mais j'ai déjà passé la nuit dans une et c'est la top. La plupart de ceux qui ont une tente de ce genre, avec un poêle à bois, la monte sur une plate-forme de planche pour l'isoler du sol, et s'en servent à l'année, en forêt. Avec des murs verticaux, il y a gain de place par rapport au tipi. 
Si tu prévois voyager, il faut savoir que c'est un peu lourd et encombrant, quoique certains modèles sont faits , y compris le poêle, pour être transportés en traîneau, sur la neige.
Tu penses à des vacances, ou à un montage à long terme?

Campeur aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Tente avec poele à bois Empty Re: Tente avec poele à bois Lun 9 Oct 2023 - 11:58

Campeur

Campeur
Tente avec poele à bois Ranim11
Tente avec poele à bois Empty

Salut Teacher, 

en fait je t'attendais  Very Happy

j'ai conscience du poids et de l'encombrement relatif de ce type de tente, mais comme elle est censée pouvoir abriter "durablement" ma petite famille, je m'y prépare et le tout devrait pouvoir être stocké et transporter dans une remorque facilement attelable à mon véhicule principal.

Elle pourrait m'accompagner en vacances, mais j'imagine déjà la "planter" durablement sur mon terrain, histoire de se dépayser à domicile.

j'avais penser à ce type de modèle

j'imagine que tu n'avais pas de sol à la tente quand tu l'as utilisé, mais je me demandais si un tapis de sol était compatible avec un poêle.
je me demandais aussi comment on gérait les fortes pluie avec une tente en coton (il y a peu de chance qu'on voit encore de la neige par chez nous  Crying or Very sad)
je m'interrogeais également sur la résistance aux vents

ce qui est certain, c'est qu'on ne plante pas ce type de tente pour une nuit  Very Happy

j'avais pensé au tipe également, mais avec un poêle c'est jouable ?

5Tente avec poele à bois Empty Re: Tente avec poele à bois Lun 9 Oct 2023 - 14:05

ISO

ISO
Tente avec poele à bois Rmod1010
Tente avec poele à bois Empty

Nous avons utilisé ce type de tente - dite "médiévale" - pendant nos années de reconstitution. En coton, nous l'avons fait traiter contre la pluie par un professionnel mais il n'y a pas de doutes que tu puisses le faire toi-même.  Nous n'y avons jamais mis de poêle, mais d'autres en avaient. Au sol, nous avions des peaux de cervidés et des tapis de laine. Il n'y avait aucun problème pour la monter à deux en quelques minutes. Poids = +/- 30 à 40 kg. Dimensions = 2m X 4m. Nos appareils électriques et équipements de bois, d'osier, de textile et de métal n'y ont jamais subi de dégradations par l'humidité.
(NB: sur le banc sur lequel est assise la dame, il s'agit d'une peau de renne; pour la nuit, il faut privilégier les peaux de renne et de moutons et les coudre ensemble car c'est trop petit pour les utiliser seules comme couverture.)

Tente avec poele à bois Dsc_0010

PS: Teacher a installé son poêle à bois dans son Tipi, il doit y avoir une vidéo à ce sujet.

Campeur aime ce message

6Tente avec poele à bois Empty Re: Tente avec poele à bois Lun 9 Oct 2023 - 18:04

Teacher

Teacher
Tente avec poele à bois Rad1010
Tente avec poele à bois Empty

Campeur, le modèle que tu montres offre moins de surface "habitable" qu'une tente prospecteur, à cause de la forme conique. Vas voir les vidéos de Alexis Brus, sa série l'Ermite, dans ses permières vidéos, il en parle.

Une tente prospecteur a des murs verticaux. La toile est ignifugée et imperméabilisée. Par exemple, mon tipi est installé depuis 4 ans,il y en a eu des pluies, de la neige mouillée, et la toile est toujours 100% étanche. S'il y a quelques marques de moisissure, c'est faute de l'avoir nettoyée aux deux ans, et aussi parce que pendant un moment, j'avais bouché complètement l'ouverture du haut et l'humidité ne pouvait s'échapper.

J'ai installé un poêle dans mon tipi il y a bien un an, grosse amélioration au niveau du confort et plus de souci de fumée. Il faut choisir un volume de poêle correspondant à ses attentes. Il existe de tout petits poêles, certains repliables, mais il faut les alimenter en courtes bûches trrrrrrrrrèèès fréquemment. Pour le mien, j'ajoute 2 bûches aux deux heures en plein hiver (-15 à - 30°C)

Avec un tapis de sol (toile de fond), tu peux quand même installer un poêle en prenant quelques précautions, comme éviter le contact direct, et placer un prtecteur de matière ininflammable sous le poêle.

Un tipi a évidemment un meilleure résistance aux vents, c'est une habitation de plaine et de steppe. Un tente prospecteur est une habitation forestière, je ne connais pas sa résistance aux vents.

Il doit bien y avoir des fabricants de tente prospecteur en Europe (sinon, en partant du Québec, le coût de transport sera prohibitif). Je te mets quand même un lien, que tu te fasses une idée. https://www.atuktents.com/

Campeur et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Tente avec poele à bois Empty Re: Tente avec poele à bois Lun 9 Oct 2023 - 22:03

Teacher

Teacher
Tente avec poele à bois Rad1010
Tente avec poele à bois Empty

J'oubliais: pour que la cheminée tire bien, elle doit être assez longue pour arriver plus haut que le haut de la tente ou du tipi.

Campeur aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Tente avec poele à bois Empty Re: Tente avec poele à bois Mer 11 Oct 2023 - 12:00

lilp

lilp

Cela vaut ce que ça vaut, mais un youtubeur en a tester une pendant "une année" : 

Il présente le modèle en question et fait un rapide retour dans différentes vidéos.

Campeur aime ce message

9Tente avec poele à bois Empty Re: Tente avec poele à bois Mer 11 Oct 2023 - 12:05

ISO

ISO
Tente avec poele à bois Rmod1010
Tente avec poele à bois Empty

C'est Alexis Brus, dont Teacher parle plus haut....

10Tente avec poele à bois Empty Re: Tente avec poele à bois Mer 11 Oct 2023 - 13:17

Campeur

Campeur
Tente avec poele à bois Ranim11
Tente avec poele à bois Empty

merci pour les conseils les copains et copines  :good: 

merci aussi pour le partage de la vidéo, je pense que je vais me régaler:bounce:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum