Salut !
Pas d'inquiétudes, tu n'as pas acheté pour rien.
Au vu des caractéristiques de l'appareil, ce serait même assez bon marché.
Le panneau est monocristallin, ce qui se fait de mieux. Le rendement est élevé, mais le plus important : la durée de vie également ! On compte entre 20 et 30 ans d'utilisation avant que le rendement ne soit tombé à 50%....le module en lui même aura sans doute rendu l'âme bien avant le panneau
Aux environs de 6-10Wc, le prix commence à être conséquent (40-70€). Si tu ajoutes la batterie faible décharge, les raccords et le circuit de régulation de charge, l'achat au détail pour le bidouilleur rejoint presque celui du neuf.
Donc l'ensemble n'est pas un mauvais achat
Puisque tu envisages l'utilisation sur le long terme, il est intéressant d'étudier les points qui risquent de lâcher en premier :
- Les accus NiMH (ceux constructeur). Tous les accus (à part NiFe, que j'essaye de développer) ont un cyclage et une durée de vie limités. Selon la profondeur de décharge, entre 500 et 1000 cycles, et quelques années si bien utilisés.
Ce n'est pas un soucis puisque les accus se remplacent.
- Les connecteurs : selon leur type de fixation, c'est la partie qui subit le plus de contraintes à l'utilisation, et risque de casser de temps à autre. Réparable ou remplaçable également avec un fer à souder.
- Le circuit de régulation. Là c'est plus théorique car je ne sais pas ce qui est utilisé (deux ans ? dix ans ?...). La plupart du temps, il s'agit d'un circuit spécialisé dans les montages haut de gamme (bas de gamme : une simple diode), souvent protégé des courts-circuits. Mais sur le long terme, il faut évaluer la tenue du circuit aux conditions limites : pistes de cuivre sur epoxy, surchauffe, condensateurs chimiques à durée de vie limitée, etc....
S'il n'est pas possible de réparer, tu peux remplacer directement le régulateur. Sur oldu, j'en ai développé en gros deux types :
- l'ajustable transistorisé, low drop en particulier (adapté au solaire),à pont diviseur sur transistor ballast.
Exemple ici : http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t6302p125-electronique-recuperation-reparation-maintenance-fabrication-de-compos#74724
Où l'on peut construire pour quelques euros un régulateur ultra polyvalent :
- l'ajustable intégré, de la série des LM317. On perd 2V par chute imposée. Il y a des versions low drop, mais un peu plus chères.
Donc pas d'inquiétudes, ce module est parti pour te suivre pas mal d'années