Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un multitool est-il indispensable ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un multitool est-il indispensable ? Empty Un multitool est-il indispensable ? Sam 19 Oct 2024 - 17:47

coucou

coucou

Un multitool est-il indispensable ?

Multitool = leatherman, gerber, swisstool. L'objet avec une pince / cisaille.

Ma réponse va être claire ..... ça dépend !  Laughing

ça dépend de :
- qui vous êtes.
- de là où vous êtes.
- de ce que vous faites.

Alors, oui, les militaires ont souvent un multitool sur eux.
Déjà, ils ont une tenue avec plein de grandes poches ce qui leur permet de trimballer beaucoup de choses.
Ensuite, ils ont sur eux et autour d'eux plein d'objets métalliques.
Il y a des clips à serrer ou desserrer, il y a des vis et des boulons qui veulent vivre leur vie.
Ils sont parfois logés dans des bâtiments pour troupes de passage dont l'entretien est, parfois, approximatif.
Des prises électriques ou des poignées de portes branlantes sont assez fréquentes.

J'ai trimballé un ancêtre du leatherman bond qui m'était utile, à une période.
Un multitool est-il indispensable ? Shopping?q=tbn:ANd9GcSOZGgFkY5aGP3eGvPhYzYdiMe_L-g2TdS2JXNIYMDKjwRcBGWosJOhTXWT7wfWFAWI--JqVRdIM0LCi0ARIRElqsdPYGKoitcVT9zbVtJThSUedZDfhCMyDH7GfQ&usqp=CAc
Sauf que dans le civil, les rares fois où je m'un suis servi, c'était pour refixer une poignée de mon bureau.
La réparation aurait pu attendre le lendemain que j'apporte de chez moi de quoi revisser ce malheureux boulon.
La lame est gentille mais uniquement en dépannage.
Il ne faut pas trop en demander à la pince cisaille.
Transportable dans un sac ou une mallette, trop lourd dans la poche.

j'ai aussi testé le Victorinox swisschamp : c'est pire !
Un multitool est-il indispensable ? Shopping?q=tbn:ANd9GcTWydCeVA7bW9waCc3km-TVkj-vfFmDlmU_fodLO9d1DrxJtbgG_UN2cqgE5_EtUovfGyLPRMgQ-jCIk5hx__HloTt0w0IATYFXp2v38Ho6TySfwUbNwwRCKjGCI5MorgLLrA&usqp=CAc
Rapport utilité/poids lamentable selon moi.


Tout ceci pour en arriver à :
- je me suis fait voler mon leatherman il y a longtemps.
- j'ai donné le swisschamp.
- j'ai envie de m'acheter un petit truc.
- je pense partir sur un petit Victorinox (84 ou 91 mm), une ou deux couches. Eventuellement adjoindre à un couteau 1 couche une swiss card classique. 
Je devrais pouvoir me débrouiller avec ça.

N'hésitez pas à donner votre opinion.
A vous les studios !

raphael42 aime ce message

2Un multitool est-il indispensable ? Empty Re: Un multitool est-il indispensable ? Sam 19 Oct 2024 - 19:58

ByChris

ByChris
Un multitool est-il indispensable ? Ranim11
Un multitool est-il indispensable ? Empty

J’irai vers un Victorinox Mini Champ Alox, 40 g - 58 mm, un format qui se glissera avec douceur dans ta poche. 
Récemment le tournevis 2,5 mm aurait pu me servir à resserrer une vis de poignée de valise au pied d'un train.

3Un multitool est-il indispensable ? Empty Re: Un multitool est-il indispensable ? Sam 19 Oct 2024 - 22:03

Renard

Renard

J’ai le minichamp (pas alox car je tiens au cure-dents) toujours dans une poche en complément d’un pliant classique et il sort plusieurs fois par jour. le Swisschamp (achat récent), fais désormais partie de mon sac edc et je m’en sers souvent à la maison.
Et comme je me déplace en bagnole c’est là dans l’EDV que je garde les multitools (leatherman juice dans le 4x4 + grosse pince multi et clé à molette + plein d’outils…😅). Et dans la voiture daily une pince multitool (stanley je crois) juste de quoi dépanner.
Par contre à la maison dedans/dehors c’est le wave+ qui ne me quitte que rarement.
Pour moi une pince est vraiment irremplaçable car il y a : tournevis cruci (contrairement à la majorité des couteaux suisses) et..une bonne pince + coupante. Desserrer un écrou, chercher une vis un peu loin, couper du grillage, la lime pour peaufiner un double de clé ou pour affûter un hameçon (ou couper un hameçon planté dans le doigts…), etc.
La pince victorinox est une sérieuse concurrente au wave+ si je n’avais pas déjà ce dernier. Avantage au cruci plus long et aux embouts standards sur la vic.



Dernière édition par Renard le Sam 19 Oct 2024 - 22:23, édité 2 fois

Corazon aime ce message

4Un multitool est-il indispensable ? Empty Re: Un multitool est-il indispensable ? Sam 19 Oct 2024 - 22:21

Renard

Renard

Maintenant c’est sûr qu’une pince multifonctions ne remplace pas chaque outils indépendant, ça ne vaut pas une vraie pince, la scie ne vaut pas une grande, etc etc. Mais ça condense le tout pour dépanner dans la plupart des situations pour tenir dans la poche ou à la ceinture que ça soit chez soi ou en déplacement.

5Un multitool est-il indispensable ? Empty Re: Un multitool est-il indispensable ? Dim 20 Oct 2024 - 17:12

Corazon

Corazon
Un multitool est-il indispensable ? Rmod1010
Un multitool est-il indispensable ? Empty

Indispensable, non, mais plus qu'utile. J'abonde dans le sens de @Renard : c'est moins bon que ls outils dédiés (s'ils sont de qualité), mais toujours mieux que la m... d'outillage bon marché et pas d'outil du tout.

Depuis plus de 10 ans, j'ai un leatherman charge TTI qui m'accompagne quotidiennement et sert très très souvent. Lorsqu eje vais pêcher, j'ai la plupart du temps un leatherman surge avec moi et il sert aussi souvent.

6Un multitool est-il indispensable ? Empty Re: Un multitool est-il indispensable ? Dim 20 Oct 2024 - 21:28

Renard

Renard

Certains semblent s’équiper au quotidien d’outils monofonction mais miniatures, comme la mini pince Knipex, mini pied de biche, etcUn multitool est-il indispensable ? 15871210
Alors c’est peut-être un poil mieux que la pince d’un leatherman ou que le tournevis plat d’un sak pour ouvrir un pot de peinture, mais mis bout à bout on a rapidement une caisse à outils pas si miniature tout compte fait.
Je suis presque certain que dans un futur pas si lointain un fabricant va nous sortir le couteau ou la pince multitool parfaite, ou personnalisable sans faire sauter la garantie.
Car honnêtement, quelles que soient les fonctions disponibles sur les sak et pinces que je possède, toutes ne me sont pas utiles. Il faudrait pouvoir faire des mix facilement pour alléger et réduire la taille. Car c’est ce le facteur limitant à mon sens.

7Un multitool est-il indispensable ? Empty Re: Un multitool est-il indispensable ? Mar 22 Oct 2024 - 18:00

coucou

coucou

ByChris a écrit:J’irai vers un Victorinox Mini Champ Alox, 40 g - 58 mm, un format qui se glissera avec douceur dans ta poche.
Amusant, j'ai justement dans ma poche depuis 2/3 semaines un ancien classic SD alox.
Très mignon. Je le transporte dans ma poche avec de la monnaie.
Lorsque je le sors avec la monnaie, personne ne fait la tête. Je pense que peu le voient comme un couteau.
Je m'en suis servi pour couper un hot-dog, personne n'a fait de gros yeux, personne n'a appelé la police alors que le poste de police municipale était de l'autre coté de la rue.
Je trouve la lame un poil petite, j'ai mis de la moutarde dans la charnière et j'ai du le nettoyer de retour chez moi.

Après m'être torturé mon dernier neurone en état de marche, je pense prendre un bantam alox pour ma poche et une swiss card classic pour le portefeuille.
Un multitool est-il indispensable ? Shopping?q=tbn:ANd9GcSuABHBhgJ9nQ1EyUD6wxW9sta4TBK88YU11LLKUsqgbgSev6stWumETEDJmieaLyAAY7Prq4N4sLNYlfThDvFAolJPw5oY7IYFLwFkMGgyNgaplA2F_8wm7qPtMB-p0VeeXRJbO6Kkqo0&usqp=CAc

Un multitool est-il indispensable ? Shopping?q=tbn:ANd9GcSZS44Y-at6FZRVI0wS29fI_y8GWWkhEtnhetG4GuMZryglykIst6sgrPxcAG9CgF6Lhh138zfnZ6ChLtECMdMUymv3Mq932wGd5m6IEWIXce8cYkIS95nIFmZRQMkHom6-yijWCbCIR_g&usqp=CAc
Une visite à la boutique Victorinox devrait m'aider.

Ceci n'est qu'une envie, pas un besoin.

Récemment le tournevis 2,5 mm aurait pu me servir à resserrer une vis de poignée de valise au pied d'un train.
Crying or Very sad Le mien n'a qu'un cure-ongle au bout de la lime.

8Un multitool est-il indispensable ? Empty Re: Un multitool est-il indispensable ? Mar 22 Oct 2024 - 18:22

coucou

coucou

Diverses réflexions, un peu en vrac.

- Si un leatherman vous est utile, vous avez totalement raison d'en avoir un sur vous.
Ex : la cisaille d'un multitool est utile à un pêcheur. Perso, je ne suis allé qu'une fois à la pêche dans toute ma vie. Je peux faire sans cisaille.

- A la maison, j'ai une caisse à outils. Pas besoin d'avoir un multitool sur moi.

- On dit que la fonction crée l'organe, il se peut aussi que l'organe crée la fonction.
Exemple perso : j'ai une lime à ongles sur mon mini (54 mm) couteau suisse et il m'arrive de m'en servir.
Avant de l'avoir dans la poche, je ne ressentais pas le besoin d'avoir une lime à ongles sur moi.

- Si l'on est en déplacement ou en vacances dans une location, il est plus pratique d'avoir un gros multitool qu'une caisse à outils dans sa valise.
dans ce cas, je prendrais plutôt un gros Bibury qu'un leatherman.
Bibury a de bons retours, pèse en peu lourd qu'un leatherman mais vaut 3 ou 4 fois moins cher.
100 gr de plus dans ma valise (pas dans ma poche) ne me gènent pas.
150 € en plus dans mon porte-feuille me vont très bien.

- Les mini pinces crocodile Knipex me semblent être plus un objet à la mode qu'un outil utile.
Je crois bien que le toute petite vaut 20/25€. Cobra XS.
Qui a eu besoin de ce type d'outil, en dehors de chez lui, lors des 3 derniers mois ?

Ce qui précède n'est que mon opinion, pas une vérité absolue que tout le monde devrait approuver.

9Un multitool est-il indispensable ? Empty Re: Un multitool est-il indispensable ? Mar 22 Oct 2024 - 19:00

Corazon

Corazon
Un multitool est-il indispensable ? Rmod1010
Un multitool est-il indispensable ? Empty

A la pêche, j'utilise absolument tous les outils qu'il y a sur le leatherman. Ce qu'il me manque, c'est une pincette, comme sur certains couteaux suisse.

La mini pince crocodile est loin d'être un gadget, elle est dans mon sac de tir et elle me sert très régulièrement. Elle n'est pas comparable à une pince droite, son ouverture permet de dévisser des écrous bien plus grands en les endommageant nettement moins.

Normaundie aime ce message

10Un multitool est-il indispensable ? Empty Re: Un multitool est-il indispensable ? Mer 23 Oct 2024 - 11:46

Renard

Renard

Je repense un peu aux bricolages et usages que j’ai d’une pince multitool et d’un couteau suisse.
La plupart du temps quand j’ai le leatherman sur moi, il y a un victorinox qui suit. L’inverse est moins vrai.
À la pêche j’utilise de plus en plus une mini pince multi pas chère, le genre qu’on trouve au supermarché au milieu des stands en carton (vous savez ceux où on trouve de tout pour quelques euros, d’ailleurs pour faire du stock de briquets, scotch…c’est pas trop mal).
Donc cette mini pince + une pince coupe fil d’électricien, pour couper un hameçon sauvage qui m’aurait attaqué.
Tout ça car je n’ai pas trop envie de laisser couler le leatherman (pêche en barque ou float tube).
Et je m’en sors très bien sans lui mais à la condition d’avoir un équivalent. Par contre jamais sans couteau suisse.
Un des défauts de mon wave (et peut-être d’autres modèle de la marque), c’est l’alliage ou le traitement thermique apporté aux outils. J’ai déjà pété le gros tournevis plat et l’ouvre boîte, les ayant utilisé dehors par -10 l’acier a cassé net. Bon j’ai eu droit à une nouvelle pince grâce à l’excellente garantie, mais j’ai été privé de mon joujoux pendant plusieurs semaines.

Ça ne serait pas arrivé avec un victorinox.

11Un multitool est-il indispensable ? Empty Re: Un multitool est-il indispensable ? Mer 23 Oct 2024 - 20:12

coucou

coucou

Corazon a écrit:La mini pince crocodile est loin d'être un gadget, elle est dans mon sac de tir et elle me sert très régulièrement.  
Une simple question : quel usage as-tu d'une pince crocodile dans un stand de tir ?

12Un multitool est-il indispensable ? Empty Re: Un multitool est-il indispensable ? Mer 23 Oct 2024 - 20:19

coucou

coucou

Renard a écrit:Je suis presque certain que dans un futur pas si lointain un fabricant va nous sortir le couteau ou la pince multitool parfaite, ou personnalisable sans faire sauter la garantie.
Tu peux regarder chez Roxon le modèle Flex.

Renard aime ce message

Corazon

Corazon
Un multitool est-il indispensable ? Rmod1010
Un multitool est-il indispensable ? Empty

@coucou : je tire souvent à l'air (gros calibre) et les raccords pour l'air comprimé (300 bars) sont souvent très serrés et difficiles à démonter. J'ai toujours 2 pinces : une clef anglaise et et pince crocodile. Idem pour démonter le canon (je change souvent de calibre) : la pince crocodile fait le moins de dégâts si on l'ouvre à la bonne ouverture.

Normaundie aime ce message

Normaundie

Normaundie

Jamais sans ma Leatherman, j'en ai encore 2 et perdu une dans ma vie (1 de perdu en 30ans d'utilisation journalière je trouve ca va) Avant je n'avais que l'immortel Opinel dans ma poche. La Leatherman je l'ai utilisé avec des températures largement en dessous de -10° en montagne quand j'étais a la Légion et au dessus des 45° dans les différents déserts traversés, jamais cassé une!  Rolling Eyes Et pourtant le tournevis plat me sert plus souvent de pied de biche qu'a sortir une vis a emprunte plate qu'on ne vois plus beaucoup. Depuis que je suis dans le civil je ne sais pas si je passe une journée sans la sortir, soit j'ai celle avec pochette a la ceinture sois la plus petite dans la poche suivant comment je suis habillé. Par contre j'ai cassé une Gerber, pas la même qualité du tout. J'ai eu un couteau suisse il y a très longtemps, pas duré longtemps, couteau trop petit, trop fragile il a pas fait long feu. La seul chose qui me manque sur mes multi-pinces c'est une pince a épiler qu'il y a sur les suisse. Quand j'ai une écharde ou une épine dans les mains et encore.. J'utilise la pointe de ma Leatherman en me charcutant sa sort toujours.
J'ai un travail manuel et d'extérieur (Entrepreneur agricole et forestier) Je pense que pour un citadin le couteau suisse dois largement suffire et est beaucoup plus petit et legé.
Pour la Leatherman cassé, les miennes on plus de 20 ans pour la moins âgé, peut être que Leatherman a baissé sa qualité? Je ne pourrais pas dire, en tout cas, si je divise le prix acheté la mienne par le nombre de jours que je la possède ou bien même le nombre de fois que je l'ai utilisé et bah ca fait pas chère du tout  Cool

Normaundie

Normaundie

Après je reste lucide sur les capacités d'un multi-tools de poche  Wink Je peux pas demander a ma Leatherman de desserrer les écrous de 34 de mon broyeur forestier. Dans chacun de mes engins se trouve une pince multi-prises, une pince coupante (type tenaille russe) une grosse clé a molette, une massette, un gros tournevis plat et un gros cruciformes en complément de ma Leatherman je me sort de quasiment toute les situations au travail.

Renard

Renard

J’imagine que la qualité a du légèrement évoluer, et c’est rarement en bien. Mais j’ai peut-être été victime d’une mauvaise série, ou bien c’est tout simplement les outils du wave + qui sont fragiles comparé à d’autres de la marque.
Pour un usage similaire par températures positives pas de soucis mais le faire par grand froid leur a été fatal. Evidemment je n’ai pas retenté avec le nouveau. Maintenant je prends le gros plat d’un victorinox. Pour info, la casse a eu lieu en voulant ouvrir un coffret de compteur électrique récalcitrant, je ne lui demandais pas non plus l’impossible…

Normaundie aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum