Bonjour tout le monde,
Ce petit post pour vous parler d'un système qui, à mes yeux, rencontre pas mal d'objectifs du survivalisme : les services d'échange locaux, ou SEL en abrégé.
Pour faire simple, voici un extérait de la présentation du Selidje dont je fais partie ( http://selidje.be ):
Le SEL est un Système d'Échange Local
Le principe du SEL est basé sur le constat que tout individu possède des compétences ou du temps.
Le SEL est un groupe de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition des autres, sans utiliser d'argent.
Les membres d'un SEL échangent des services qui ne sont pas liés à leur profession (exemple: un plombier ne peut pas proposer un service de plomberie mais peut proposer du jardinage).
La monnaie classique (euro, dollar, ...) est remplacée par le temps (exemple: une heure de baby-sitting contre une heure de cours de piano).
Ces échanges permettent une autre conception de l'économie.
Les membres d'un SEL habitent tous dans la même zone géographique.
Le premier SEL a été fondé au Canada par Michaël Linton au début des années 1980.
Une autre conception de l'économie :
Un système où profit et accumulation sont les seuls critères d'échange...
- appauvrit les liens relationnels en prônant l'individualisme,
- dégrade tous les écosystèmes de la planète,
- abrutit les consciences en plaçant la consommation comme valeur suprême.
En participant à un SEL, nous cherchons une alternative à ce système.
Le fonctionnement même d'un SEL rend un caractère humain aux échanges:
- on se rend des services,
- on lie des liens,
- on s'entraide.
Entraide - Solidarité - Simplicité
Les échanges
Plus équitables
Toute compétence (ou simplement une présence) peut être proposée et échangée en unité de temps.
Plus enrichissants
De nombreuses compétences non professionnelles peuvent être mises au service des autres.
Nous pouvons donner libre cours à notre créativité au profit de la collectivité.
Plus conviviauxLes activités organisées au sein du SEL permettent de se rencontrer en toute simplicité et de pouvoir oser faire apparaître des compétences enfouies.
Les échanges sont basés sur la confiance.
Plus durables
L'achat peut être remplacé par la fabrication ou la réparation.
Les biens sont échangés.
La valorisation de l'être remplace l'achat du superflu.
La confiance
Confiance en soi
Le SEL a la volonté de permettre aux personnes d'exercer leurs compétences dans un système qui les met en valeur.
Nous possédons tous de multiples compétences utiles aux autres.
Confiance en l'autre
Chacun dans un SEL
- est responsable de lui-même et de ses actes
- assure qu'il tiendra ses engagements
- s'engage à respecter l'intimité de chacun en ne divulguant pas ce qu'il a vu ou entendu dans le SEL
Confiance dans le groupe
Ce que l'on donne n'est pas perdu.
Les compétences des autres membres restent encore à découvrir.
La même zone géographiqueLes membres d'un SEL habitent tous dans la même zone géographique
- pour éviter des déplacements superflus, polluants, consommateurs de temps et de ressources,
- pour favoriser les liens entre les gens d'une même région, d'un même quartier, d'une même rue,
- pour permettre de se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance, valeurs fondamentales du SEL,
- pour faciliter les échanges.
Je précise que le Sel est apolitique et ouvert à toutes et tous.
Pour vous donner un exemple concret, le mien, je vais souvent aider pour l'entretien de jardin et, en échange, on se fait aider pour le repassage (chose qui nous rend )
Voilà, voilà, je ne vais pas m'étendre plus. Si vous avez des questions ou besoin d'infos sur votre région, n'hésitez pas. Ca existe en France et en Belgique (ailleurs aussi, j'imagine)
Bien à vous
Ce petit post pour vous parler d'un système qui, à mes yeux, rencontre pas mal d'objectifs du survivalisme : les services d'échange locaux, ou SEL en abrégé.
Pour faire simple, voici un extérait de la présentation du Selidje dont je fais partie ( http://selidje.be ):
Le SEL est un Système d'Échange Local
Le principe du SEL est basé sur le constat que tout individu possède des compétences ou du temps.
Le SEL est un groupe de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition des autres, sans utiliser d'argent.
Les membres d'un SEL échangent des services qui ne sont pas liés à leur profession (exemple: un plombier ne peut pas proposer un service de plomberie mais peut proposer du jardinage).
La monnaie classique (euro, dollar, ...) est remplacée par le temps (exemple: une heure de baby-sitting contre une heure de cours de piano).
Ces échanges permettent une autre conception de l'économie.
Les membres d'un SEL habitent tous dans la même zone géographique.
Le premier SEL a été fondé au Canada par Michaël Linton au début des années 1980.
Une autre conception de l'économie :
Un système où profit et accumulation sont les seuls critères d'échange...
- appauvrit les liens relationnels en prônant l'individualisme,
- dégrade tous les écosystèmes de la planète,
- abrutit les consciences en plaçant la consommation comme valeur suprême.
En participant à un SEL, nous cherchons une alternative à ce système.
Le fonctionnement même d'un SEL rend un caractère humain aux échanges:
- on se rend des services,
- on lie des liens,
- on s'entraide.
Entraide - Solidarité - Simplicité
Les échanges
Plus équitables
Toute compétence (ou simplement une présence) peut être proposée et échangée en unité de temps.
Plus enrichissants
De nombreuses compétences non professionnelles peuvent être mises au service des autres.
Nous pouvons donner libre cours à notre créativité au profit de la collectivité.
Plus conviviauxLes activités organisées au sein du SEL permettent de se rencontrer en toute simplicité et de pouvoir oser faire apparaître des compétences enfouies.
Les échanges sont basés sur la confiance.
Plus durables
L'achat peut être remplacé par la fabrication ou la réparation.
Les biens sont échangés.
La valorisation de l'être remplace l'achat du superflu.
La confiance
Confiance en soi
Le SEL a la volonté de permettre aux personnes d'exercer leurs compétences dans un système qui les met en valeur.
Nous possédons tous de multiples compétences utiles aux autres.
Confiance en l'autre
Chacun dans un SEL
- est responsable de lui-même et de ses actes
- assure qu'il tiendra ses engagements
- s'engage à respecter l'intimité de chacun en ne divulguant pas ce qu'il a vu ou entendu dans le SEL
Confiance dans le groupe
Ce que l'on donne n'est pas perdu.
Les compétences des autres membres restent encore à découvrir.
La même zone géographiqueLes membres d'un SEL habitent tous dans la même zone géographique
- pour éviter des déplacements superflus, polluants, consommateurs de temps et de ressources,
- pour favoriser les liens entre les gens d'une même région, d'un même quartier, d'une même rue,
- pour permettre de se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance, valeurs fondamentales du SEL,
- pour faciliter les échanges.
Je précise que le Sel est apolitique et ouvert à toutes et tous.
Pour vous donner un exemple concret, le mien, je vais souvent aider pour l'entretien de jardin et, en échange, on se fait aider pour le repassage (chose qui nous rend )
Voilà, voilà, je ne vais pas m'étendre plus. Si vous avez des questions ou besoin d'infos sur votre région, n'hésitez pas. Ca existe en France et en Belgique (ailleurs aussi, j'imagine)
Bien à vous