Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le frêne

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le frêne Empty Le frêne Jeu 20 Sep 2012 - 19:26

OL

OL

salut

je ne sais si cela peu être interressant.

Il y a une plante qui c'est invitée spontanément dans mon jardin. J'ai laissé pousser et voilà le résultat. Je pense qu'il s'agit d'un frêne. si quelqu'un peu confirmer !


les bourgeons caractéristiques noirs et en cônes
[img][/img] Le frêne Imgp0821
la jeune écorce verdatre et lisse
[img][/img] Le frêne Imgp0822
les feuilles ovales dentées pointues et composées de 5 a 7 parties (folioles)
[img][/img] Le frêne Imgp0823[img][/img]

[img][/img] Le frêne Imgp0825

avec les feuilles on peu faire une boisson fermentée.

10 litres d'eau / 50 gr de feuilles fraiches ou 15 gr sec un jus de citron et 500 gr de sucre ou miel pourrait être une methode générale.

dans une partie de l eau faite bouillir les feuilles 1/2 heures.verser dans le reste de l eau avec tous les ingrédients dans une bonbonne. laisser fermenter a 25degres environ 15 jours et filtrer avant la mise en bouteilles.

sinon faire des infusions de feuilles elles sont anti rhumatismales.

a+ ol

2 Le frêne Empty Re: Le frêne Jeu 20 Sep 2012 - 20:49

Skall

Skall

Je peut te confirmer, c'est une Frène,
Pas mal ton recette fermentée,, c'est alcoholisé ??

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

3 Le frêne Empty Re: Le frêne Jeu 20 Sep 2012 - 20:53

yoridson

yoridson

Terrible ça, surtout pour les rhumatismes! Malgré mon age et ma condition physique, j'en ai dans une épaule alors... Merci OL

4 Le frêne Empty Re: Le frêne Jeu 20 Sep 2012 - 22:09

OL

OL

salut

skall merci pour la confirmation et ton oeil d expert.

cette boisson n est pas alcolisée.je n 'en ai jamais fait mais je pense m'y mettre. Je crois qu'il faut tester.remplacer l'eau par du vin ou un alcool fort. Pour le vin pas de souci bien que certaines plantes si prêtent plus ( aspérule,lierre terrestre surtout car l autre est toxique, l aigremoine la benoite la matricaire ou le sureau....). par contre pour les l alcool fort cela se complique un peu je crois. il faut determiner la quantités en poids d alcool à un degré donné via un tableau de mouillage ( voir l officine 1898 de Dorvault). mais bon il y a peut être plus simple pour obtenir de la liqueur via les plantes.

yoridson oui moi aussi je cherche des solutions alternatives ou complémentaires à la médecine car depuis un an je suis bloqué au niveau des genoux malgré opération, alors j'espére pouvoir aider avec le frêne. En tout cas son action anti rhumatisme est reconnu depuis tjrs. les plantes ne remplacent pas la médecine moderne mais je crois qu'elles peuvent être tout à fait complémentaire.

pour info

il y a environ 100 tonnes de feuilles de frêne prélevées chaque années en france.
il faut cueillir les feuilles en juin en laissant la pousse terminal intacte. 8kgs de feuilles fraiches donnent + ou - 2 kgs sec. Retirer les rachis ou tigettes centrales pour ne garder que les folioles( partie de la feuille).
l écorce se récolte au printemps. 3kgs donne 1 kgs. l'avantage pas besoin de sechoir ni pour les feuilles ni pour les racines. elles séchent très bien pour peu que l endroit soit sec et ventilé. j ai pris ma première infusion de feuilles ce soir avec du miel pour sucrer. pas mauvais mais pas trop de gout en fait. les feuilles de juin doivent être bien meilleures.

a+ ol

5 Le frêne Empty Re: Le frêne Ven 21 Sep 2012 - 1:39

VitamineSeb

VitamineSeb
 Le frêne Ranim11
 Le frêne Empty

Je confirme également que c'est un frêne Wink

Merci pour la recette et attention à l'endroit où il pousse.

Les frênes ont la mauvaise habitude de s'installer près des construction et de causer de gros dégâts.

6 Le frêne Empty Re: Le frêne Ven 21 Sep 2012 - 10:06

OL

OL

salut

vitamine oui c est mon cas à peine à deux mêtres de ma maison. J'attends novembre pour le déplacer ailleurs.
a+ ol

7 Le frêne Empty Re: Le frêne Ven 21 Sep 2012 - 10:22

f(x)

f(x)

Un fil intéressant !
mais je me demande seulement s'il faut le laisser dans documents, notices etc. ?

8 Le frêne Empty Re: Le frêne Ven 21 Sep 2012 - 10:57

VitamineSeb

VitamineSeb
 Le frêne Ranim11
 Le frêne Empty

Hum... Je n'avais pas vu que c'était dans cette section.

Je le déplace dans l'alimentation, ici le frêne y est traité comme quelque chose de comestible, il y sera plus à sa place.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum