Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EDC de Xav

+2
flex
xav
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1EDC de Xav Empty EDC de Xav Dim 16 Oct 2011 - 3:20

xav

xav

Mon EDC est atypique : il existe de façon rigoureuse et optimisée mais ... pour un usage de pingouin high tech ^^

1-
A mon contact direct, ou placé dans une poche ou dans le sac à dos urbain, selon le confort et la priorité du moment :
- oreillette bluetooth,
- téléphone iphone configuré avec différentes sonneries selon la typologie éventuellement connue des personnes appelant,
- selon les jours papiers d'identité ou de voiture.

2-
Dans les poches de pantalon ou de veste de costume :
- clés (deux jeux complémentaires placés dans des poches distinctes),
- documents formats carte de crédit (papiers, cartes bancaires, clé USB ultra plate),
- étui à SD card (épuré au cutter afin de pouvoir contenir au moins 3 SD cards : une pro, une perso, une temporaire).

3-
Sac à dos de couleur urbaine d'un volume de 15 litres avec une petite poche à fermeture éclair et une grande poche à fermeture éclair dotée d'une grande sous-poche ouverte.

Dans la petite poche (de 18 x 20 cm à 20 x 22 cm selon la profondeur):

- sac en plastique transparent épais et silencieux avec accessoires électriques et électroniques :
-- micro lampe à diode (piles lythium) avec dynamo,
-- convertisseur SD cards USB,
-- convertisseur micro mini full SD cards,
-- prise murale électrique convertisseur USB,
-- dynamo USB,
-- convertisseur micro full mini USB,
-- convertisseur mini full USB,
-- convertisseur USB Iphone,

- enveloppe rembourrée avec mini plan de métro, horaires de métro express ("RER"), 3 mini-CD-Rom vierges dont un réinscriptible, sachet en plastique teinté avec timbres et 6 sachets de serviettes imprégnées pour lunettes, tranchette de micro post-its,

- sac en plastique fin bruyant avec nécessaire de papeterie : colle liquide, colle papier, agrafeuse, agrafes, rouleau de scotch, mini cadenas à code, petite boussole, 1,5m de cordelette (10 kg ?), criterium avec multiples mines de recharge, stylo à bille encre liquide, sachet avec élastiques et trombones, mini tournevis cruciforme (mais je vais peut-être lui substituer un couteau suisse),

- sac en plastique fin et bruyant avec nécessaire de toilette :
-- rasoir avec lame neuve,
-- peigne,
-- coupe ongle,
-- mini flacon (acheté à part) rempli de savon liquide.

- sac en plastique fin et silencieux avec masque de nez en tissu et paire de gants médicaux,

- 7 mouchoirs en papier (dépliés 21x21 cm) pliés dans leur étui compact,

- masque de sommeil avec embouts en mousse pour oreilles

- 2 sacs en plastiques fins bruyant de 10 l (pour les courses)

Dans la grande poche :
- espace libre destiné selon les jours à un grand ordinateur portable ou quelques bouteilles de 1,5 l,
- un parapluie ultra compact (16 cm de long replié, bonne traille individuelle dépliée),
- ruban 5 m déroulant à bout magnétique.

Dans la grande sous-poche :
- une pochette rigide à élastique contenant des feuilles de papier A4, pochette plastique intercalaire pour feuilles A4, planche A4 d'étiquettes vierges autocollantes, enveloppes, timbres, photos d'identité,
- stylos, critérium avec ses multiples mines de rechange,
- balance de précision dans sa pochette étanche et sa boite d'emballage, sur laquelle est scotché un sachet avec poids de calibrage, dans laquelle est enfilée une réglette et un mémo avec quelques chiffrages.

4-
Sac de ceinture, porté presque uniquement à l'occasion des voyages non professionnel, doté de trois poches à fermetures éclair :
- caméscope et/ou appareil photo submersible,
- papiers d'identité,
- téléphone,
- plan touristique,
- GPS,
- etc.

EDIT



Dernière édition par xav le Dim 16 Oct 2011 - 22:38, édité 1 fois

2EDC de Xav Empty Re: EDC de Xav Dim 16 Oct 2011 - 17:02

flex

flex

Une question pourquoi une telle diversité de support ? (sd, usb, mini-cd). Pas de possibilité de passer sur un seul support pour simplifier les choses Surprised ?

3EDC de Xav Empty Re: EDC de Xav Dim 16 Oct 2011 - 17:06

Nemrod

Nemrod
EDC de Xav Rad1010
EDC de Xav Empty

Peut-tu préciser l'usage de tout cela, ce à quoi est destiné ton EDC ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4EDC de Xav Empty Re: EDC de Xav Dim 16 Oct 2011 - 19:18

Invité

avatar
Invité

xav a écrit: mini tournevis cruciforme (mais je vais peut-être lui substituer un couteau suisse)
La gamme Cybertool de Victorinox semble t'être tout à fait destinée
EDC de Xav Images?q=tbn:ANd9GcQuSfJEl5UZ6JDwX9XUgTL0zsstbXQ3mJiDdq-AOQ1D1JsX_292gQ

5EDC de Xav Empty Re: EDC de Xav Dim 16 Oct 2011 - 22:31

xav

xav

@ Nemrod :
Mon EDC me sert aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle :
- à réalimenter tous mes petits appareils portables en voiture, en clientèle, ou dans des lieux d'hébergements divers (à mon domicile ou au boulot j'ai un autre kit d'alim avec ses propres connecteurs)
- à garantir à plus de 99% la lecture des données de mes appareils en connexion avec les ordinateurs personnels tiers (en clientèle, chez des amis, etc.) et réciproquement ma capacité à stocker des données collectées à partir de leurs appareils
- à écrire des notes personnelles ou remises à autrui,
- à regrouper ergonomiquement ou réglementairement des justificatifs de paiement, des notes,
- à préparer des courriers papier pouvant contenir des documents,
- à signaler d'éventuelles intrusion dans mon lieu d'hébergement (e.g. chambre d'hôtel : rien de tel qu'un sac en plastique bien bruyant contenant quelques pièces de monnaies en vrac, pendu à une poignée de porte)

le tout en gagnant du temps grâce à :
- la réduction à minima des problèmes d'intendance, permettant ainsi l'obtention de données sur le champ, neutralisant aussi bien les délais, les doubles voyages, et les manoeuvres dilatoires,
- l'exploitation du temps disponible en soirée lors des voyages, ou lors des transports par exemple en taxi ou en train - ceci dit si je devais prendre l'avion je devrais extraire temporairement de l'EDC certains éléments notamment le tournevis - mon précédent couteau suisse est ainsi resté à l'aéroport d'Orlando -snif- ^^
- le matériel de secours à portée de main immédiate si mon bureau se trouve pillé par des collègues pressés - mes précédents jobs m'ont placé dans des monospaces où le petit matériel avait tendance à circuler de façon informelle, d'où couacs périodiques.
En outre les deux cartes bancaires apportent une redondance partielle utile en voyage ou certains mois chargés et les deux trousseaux de clés sont organisés pour que la perte d'un seul ne suffise pas à donner accès sans témoins aux lieux verrouillés, et que l'un d'entre eux ne me quitte jamais.

Quant au nécessaire de toilette il est là à titre de précaution soit en cas d'oubli de la trousse de toilette de mon sac de voyage ou de ma valise que j'utilise en train ou en avion, soit en cas d'oubli d'un de mes gestes de toilettes quotidien que je ne voudrais pas infliger à mes interlocuteurs professionnels ou associatifs (il y a 2 ans j'avais un jour oublié de me raser), soit en cas d'hébergement imprévu. Par exemple l'année dernière des centaines ou probablement des milliers de parisiens ont dormi sur le lieu de leur travail en raison des brusques chutes de neige verglaçantes qui ont isolé toute une nuit plusieurs quartiers de bureaux excentrés en région parisienne. De même cela m'arrive de dormir de façon imprévue chez des amis et ce nécessaire me permet d'assurer une bonne toilette avec une hygiène optimale (par exemple j'ai des pellicules que je détesterais propager sur les peignes d'amis et réciproquement je me préserve des pollutions potentielles).

Le résultat c'est cet EDC de "pingouin high tech" qui optimise mon temps et la fiabilité de mon interactivité, et accessoirement sécurise ma communication téléphonique ou papier. Outre un gain de temps et de fiabilité quotidien, cela peut avoir une incidence forte en cas de pépin.

Le petit tournevis passe la plupart des portiques (sauf ceux des lieux très sécurisés) et constitue à la fois un instrument permettant de démonter la plupart des appareils informatiques (ce qui sert de plus en plus rarement, un héritage de l'époque héroïque des pionniers de l'informatique personnelle) et constitue un début d'arme.

@ 74leman : Je vais regarder ce couteau suisse de plus prês ! J'ai aussi un multitool Leatherman mais j'hésite à le sortir de mon sac de rando pour le placer dans mon EDC.

@ flex : Je partage ta frustration devant tous ces connecteurs. J'ai privilégié trois grands standards électroniques.
- Les CD-ROM (ici en format mini) permettent d'enregistrer rapidement des données sur des supports très bons marché (ce qui permet d'offrir le support à moindre cout), éventuellement non réinscriptibles, (ce qui contribue à garantir l'authenticité des données),
- Les SD cards (micro, mini, full) sont utilisées dans les appareils photos, camescopes, et me servent également à sauvegarder mes données d'ordinateur. Le convertisseur de SD micro vers mini vers full s'emboitent et tiennent eux mêmes dans le volume d'une SD card.
- Les USB (micro mini full) sont utilisées pour alimenter en électricité (ou aussi connecter en flux de données) les appareils photos, camescopes, oreillette, etc. Initialement j'avais espéré n'utiliser que du mini USB mais rapidement il s'est avéré que les oreillettes et même les appareils de nouvelle génération sont passés en micro USB. En outre Apple au lieu de se ramener au standard USB a imposé son propre standard maison pour les IPhones, or ces appareils ont connu un succès considérable et ont été retenus par plusieurs grands éditeurs de logiciels parmi mes employeurs successifs comme matériels portables privilégiés pour permettre la consultation de leurs logiciels via internet, aussi il m'a paru plus prudent de me doter d'un tel appareil à titre personnel. Les prises électriques murales, les prises allume cigares, et les slots d'ordinateurs auxquels connecter tout ces appareils sont en full USB. D'où les convertisseurs. Dans la mesure du possible j'ai essayé de limiter leur nombre mais aussi leur volume. J'ai par exemple réussi à dégoter un convertisseur mini micro USB de 10 cm de long ce qui m'évite de me trimbaler inutilement les habituels 1,5 mêtres de cordon.

6EDC de Xav Empty Re: EDC de Xav Dim 16 Oct 2011 - 23:00

Nemrod

Nemrod
EDC de Xav Rad1010
EDC de Xav Empty

Ca c'est de la réponse précise :shock:

Elle permet en tout cas de comprendre tes besoins et donc de comprendre ton EDC.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7EDC de Xav Empty Re: EDC de Xav Dim 16 Oct 2011 - 23:06

xav

xav

Oui. Il va me falloir accomplir le même travail pour constituer mon pack d'évacuation (= GnG ?) qui inclura optionnellement mon sac de rando. J'ai aussi encore un peu de travail pour amélriorer mon EDV (= every day vehiculed ?).


8EDC de Xav Empty Re: EDC de Xav Dim 16 Oct 2011 - 23:21

Nico

Nico

En lisant ton EDC, j'ai pensé que tu étais représentant pour un fabricant de fournitures de bureau Very Happy

Blague à part, chaque EDC est différent et doit correspondre à l'être qui le porte.

Celui-ci est, pour reprendre tes mots, atypique. Mais tu justifies très bien la présence des équipements présents.
Je le trouve clair, net et précis.

xav a écrit:mon pack d'évacuation (= GnG ?)

Ou bien BOB ?

xav a écrit:mon EDV (= every day vehiculed ?)

Everyday vehicule ou voiture Smile

https://www.youtube.com/chartreusenature/

9EDC de Xav Empty Re: EDC de Xav Lun 17 Oct 2011 - 0:15

Invité

avatar
Invité

Je savais qu'on a tous des besoins differends, mais je ne savais pas à quel point :shock:

Mais on voit que tu connais ton affaire et donc que ton EDC est parfaitement adapté à tes besoins. Félicitations, donc.

10EDC de Xav Empty Re: EDC de Xav Lun 17 Oct 2011 - 7:50

Nemrod

Nemrod
EDC de Xav Rad1010
EDC de Xav Empty

Victor Inox a écrit:En lisant ton EDC, j'ai pensé que tu étais représentant pour un fabricant de fournitures de bureau Very Happy

Blague à part, chaque EDC est différent et doit correspondre à l'être qui le porte.

Celui-ci est, pour reprendre tes mots, atypique. Mais tu justifies très bien la présence des équipements présents.
Je le trouve clair, net et précis.

xav a écrit:mon pack d'évacuation (= GnG ?)

Ou bien BOB ?

xav a écrit:mon EDV (= every day vehiculed ?)

Everyday vehicule ou voiture Smile

Pour essayer de parler des mêmes choses, soit nous le disons en français (par exemple sac d'urgence en permanence dans la voiture), soit nous allons faire un lexique...

Pour ma part je parle d'EDV pour le sac qui se trouve dans la voiture (à la différence de l'EDC, qui est ce que je porte en permanence sur moi), le BOV Bug Out Vehicle est le véhicule qui sert en cas d'evacuation. Mais je me trompe peut-être... les anglophones j'attends vos précisions Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

11EDC de Xav Empty Re: EDC de Xav Mar 18 Oct 2011 - 15:39

Nico

Nico

Pour moi, la grosse différence entre le EDV et le BOV c'est que l'un est en permanence dans le coffre (ou dispersé à des endroits rapidement accessibles à l'intérieur de l'habitacle), et l'autre ne prendra sa place dans la voiture qu'en cas de Bug out.
Il sera alors plutôt dans le garage, ou dans le placard à l'entrée du logement, etc...

Mon EDV est d'une part dans le coffre avec extincteur, rouleau de PQ, petite pince à décoffrer, pince coupe-boulons, serres-joint et trousse avec outils, cordages, duct tape, eau, aliments, kit feu, petit médikit et vêtements de travails ou civils, et d'autres parts quelques barres de céréales et petits outils dispersés ça et là dans l'habitacle.

Mon BOV est un sac City guard de 45L posé à l'entrée du garage, et comprend quelques vêtements civils chauds, gourde 1L et quart alu, kit feu "élargi", médikit "élargi", bâche pour le tarp, couverture polaire, etc...

Comme j'ai pas plusieurs voitures, je traduis "BOV" par "sac d'urgence", et pas "véhicule d'urgence", mais je peux me planter !

https://www.youtube.com/chartreusenature/

12EDC de Xav Empty Re: EDC de Xav Mar 18 Oct 2011 - 16:39

volwest

volwest

Salut!

BOV = Bug Out Vehicle (soit la méthode de transport; voiture, bateau, vélo…)
Ce qui va dans la voiture, et reste dans la voiture, est appelé "Kit voiture".
BOB = Bug Out Bag (soit le sac d'evacuation).

Une bonne idée Nemrod de faire une page lexique.

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

13EDC de Xav Empty Re: EDC de Xav Mer 19 Oct 2011 - 0:08

Nico

Nico

volwest a écrit:Salut!

BOV = Bug Out Vehicle (soit la méthode de transport; voiture, bateau, vélo…)
Ce qui va dans la voiture, et reste dans la voiture, est appelé "Kit voiture".
BOB = Bug Out Bag (soit le sac d'evacuation).

Une bonne idée Nemrod de faire une page lexique.

Merci Vol d'avoir éclairci ce point.
Je me suis donc bien planté sur les acronymes, mais ce qui compte c'est que la voiture et les sacs soient prêts Very Happy

https://www.youtube.com/chartreusenature/

14EDC de Xav Empty On mange quoi ce soir Jeu 20 Oct 2011 - 13:12

ametph

ametph

Salut, je ne sais pas si j'ai mal lu, mais je ne vois pas du tout de nourriture, même pas un barre de céréale ou un gateau, à moin que j'ai mal lu, un petit quelque-chose serais bien, le jour on l'ascenceur ou le metro se bloque! Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum