Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Incendie, détecteurs, extincteurs, moyens d'évacuation

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jeff_usa

jeff_usa

Je ne sais pas si ça a déjà été couvert (pas trouvé de fil dédié avec la recherche). Pensez à vous préparer au risque d'incendie. Ca n'arrive pas qu'aux autres!

Le feu est quelque chose qui me fait vraiment flipper à la maison étant donné qu'on a une structure bois et que ça part à toute allure. On a un extincteur à chaque niveau (plus un extincteur dans la cuisine à faible pression pour les feux d'huile & cie).

On a aussi des échelles de secours dans chaque chambre à l'étage, plus détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone (première cause de décès par intoxication en France).

Je n'ai jamais eu le loisir de tester les échelles par contre vu qu'ils disent qu'elles doivent être remplacées après utilisation... On fait juste des exercices de déploiement.

Note: je ne sais pas si c'est faisable en France mais si oui, quelque chose à considérer: les détecteurs de fumée sont reliés à notre système d'alarme. Quand un feu est détecté ça envoie une alerte au centre de monitoring qui fait intervenir les pompiers.


Et pareil pour les voitures: un extincteur dans chaque véhicule.

Normaundie aime ce message

Raptor

Raptor
Incendie, détecteurs, extincteurs, moyens d'évacuation Ranim11
Incendie, détecteurs, extincteurs, moyens d'évacuation Empty

Très pertinent comme remarque. D'ailleurs, si coupure d’électricité il y'aura forcement une plus forte utilisation de bougies, réchauds, lampes etc...

Je me suis souvent posé la question, du coup j'en ai mis 1 à la cuisine en attendant.

Je sais pas si ils peuvent être reliés à une centrale d'alarme, mais leur alimentation à piles me plaît beaucoup car les rend indépendants.

jeff_usa

jeff_usa

Il y a des modèles branchés sur le circuit électrique avec pile 9V comme backup. Il ne faut pas oublier de changer la pile par contre!

Aux USA les pouvoirs publics font campagne tous les ans au moment du changement à l'heure d'hiver pour rappeler à tout le monde de changer les piles de tous les détecteurs.

jeff_usa

jeff_usa

Par ailleurs, les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être remplacés régulièrement (tous les 7 ans je crois?).

Raptor

Raptor
Incendie, détecteurs, extincteurs, moyens d'évacuation Ranim11
Incendie, détecteurs, extincteurs, moyens d'évacuation Empty

Détecteurs de monoxyde de carbone, apparemment 10 ans:
http://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/four_encastrer/securite_incendie/lifebox_detc003_monoxy.html?utm_source=google&utm_medium=shopping&utm_term=2839083

1 pile = 1 an.

ça par contre le monoxyde de carbone je sais pas si ça vaut vraiment la peine. En France il y'à des aérations prévues à cet effet pour maximiser le renouvellement d'air.

Nemrod

Nemrod
Incendie, détecteurs, extincteurs, moyens d'évacuation Rad1010
Incendie, détecteurs, extincteurs, moyens d'évacuation Empty

Nous en avons parlé ici

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

jeff_usa

jeff_usa

Raptor a écrit:ça par contre le monoxyde de carbone je sais pas si ça vaut vraiment la peine. En France il y'à des aérations prévues à cet effet pour maximiser le renouvellement d'air.

Je ne sais pas si les aérations sont suffisantes, et puis il me semble qu'elles ne sont obligatoires que dans la cuisine? Peut-être aussi près de la chaudière, pas sûr de la réglementation. Mais si tu as une cheminée dans une pièce sans aération ça ne t'aidera pas beaucoup.

C'est quand même plusieurs dizaines voire centaines de décès chaque année. Moins que les décès par inhalation de fumée, certes, mais vu le prix du détecteur ça serait dommage de s'en priver je trouve.

ametph

ametph

Chez nous on a un des détecteurs et l'on fait un exercice annuel d'évacuation de la maison de nuit!

Je conseille fortement de réfléchir à l'évacuation de la maison c’est un point stratégique!

http://kiruna2012.b

ISO

ISO
Incendie, détecteurs, extincteurs, moyens d'évacuation Rmod1010
Incendie, détecteurs, extincteurs, moyens d'évacuation Empty

https://www.neozone.org/science/pourquoi-toujours-dormir-porte-chambre-fermee/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum