Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment chauffer l'eau sans électricité ?

+5
Mani
castle98
VitamineSeb
Emrys
shokin
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

shokin

shokin

Salut à toutes et à tous,

Je me demandais... actuellement, beaucoup de nos activités dépendent de la présence d'électricité, y compris chauffer l'eau.

Si l'électricité était coupée dans la région (voire plus), comment feriez-vous pour chauffer l'eau ?

Resterait-ce une nécessité ? (se nourrir chaud, se doucher chaud, nettoyer chaud, etc.)

P.S. : La fonction Recherche aurait-elle des problèmes ? Je tape "eau" et elle dit ne rien avoir trouvé.

Emrys

Emrys

Avec le feu... xD

Non sérieux: feu ouvert, réchaud à feu, etc...

Enfin je sais pas, attendons voir se que les autres disent.

VitamineSeb

VitamineSeb
Comment chauffer l'eau sans électricité ? Ranim11
Comment chauffer l'eau sans électricité ? Empty

Il y a tout un tas de solutions.

Les réchauds à gaz, à alcool, les 'bougies', le feu...

Pour la recherche, tout fonctionne bien :
http://www.google.fr/search?q=eau+site%3Ainstinct-de-survie.forumgratuit.org

castle98

castle98

Avec le feu je l'est testé il suffit de faire une armature avec trois boi en triangle de la placer au dessus du feu et avce une ficelle d'accrocher une bouteille en suspension.
Le tout c'est de bouger la bouteille régulièrement sinon elle fond
Voila! Testé et approuvé

castle Smile

Mani

Mani

Et de faire attention de bien choisir sa bouteille, certaines degagent des éléments toxique lors de la chauffe. Wink

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

VitamineSeb

VitamineSeb

Toutes en fait.
A partir du moment où c'est du plastique ça devient toxique à la cuisson.

En revanche, la toxicité reste minime.
Donc c'est une méthode à utiliser avec parcimonie et uniquement en cas de survie.

Il est tout aussi facile de trouver une bouteille ou canette en verre que de prendre des risques à chauffer une bouteille plastique.

A savoir que, dans la question originelle du post, on est dans une situation de privation électrique.
Donc on est pas forcément perdu au fin fond de la forêt.
On peut faire chauffer de l'eau avec une multitude de méthodes et d'accessoires, dans son domicile ou son jardin.

Une casserole et quelques brindilles.
Un service à fondu.
Un four solaire.
Un réchaud carton/cire.
Un camping gaz.

Ce n'est pas les solutions qui manquent.

Sieg

Sieg
Comment chauffer l'eau sans électricité ? Rmod1010

Le fumier de cheval chauffe à 70°.

On s'en servait au moyen-âge pour certaines préparations qui mijotaient ainsi plusieurs mois.

C'est écologique et thermorégulé.

Par contre, je ne vous parle pas de l'odeur ...

http://www.yogadufroid.com

shokin

shokin

Merci pour vos réponses. Il y a de quoi faire.

Le camping-gaz pourrait bien me tenter. Bon, faut se procurer du gaz. Dans certaines maisons, les cuisinières sont à gaz, faut juste une étincelle. Mais les cuisinières électriques, et à induction, semblent gagner du terrain, pas seulement dans le milieu hôtelier, mais aussi chez les particuliers, dans les nouvelles constructions.

Le PET, ça fait longtemps que je n'en ai plus acheté. Remarquez que je n'achète pas non plus d'aluminium. Des bocaux en verre peuvent faire l'affaire ? [Les bocaux hermétiques pour stocker la confiture ou autres préparations l'hiver.]

Comment chauffer l'eau sans électricité ? Mini-bocal-hermetique-carre

Préférez-vous les allumettes, les briquets ou les bougies ?

Que penser du chauffe-eau solaire ?

Sinon, pour la cuisine, j'arrive à manger froid : salades, fruits, légumes, tomates, pain, eau, céréales. Il y a juste les lentilles, pois chiches, haricots rouges et quinoa qu'il faut faire un petit peu chauffer.

Totof

Totof

shokin a écrit:
Le camping-gaz pourrait bien me tenter. Bon, faut se procurer du gaz. Dans certaines maisons, les cuisinières sont à gaz, faut juste une étincelle. Mais les cuisinières électriques, et à induction, semblent gagner du terrain, pas seulement dans le milieu hôtelier, mais aussi chez les particuliers, dans les nouvelles constructions.

D'un point de vue sécuritaire (et donc "survivaliste") les inductions sont mieux que les taques au gaz (pas de risques d'explosion, pas de risques de brulures,...)
D'un point de vue autonomiste (et donc "survivaliste") le gaz est plus adapté (dans la mesure où on a constitué un stock et qu'on est pas raccordé à un réseau...)
Cela interpelle une fois de plus la sémantique du "survivalisme"...
Mais, je pense que le feu de bois (poêle, âtre, feu de camp, etc...) reste la solution la plus pragmatique pour se chauffer et chauffer l'eau...

shokin a écrit:Préférez-vous les allumettes, les briquets ou les bougies ?
Ca dépend ce que tu veux faire? Pour moi les allumettes et briquets n'ont pas la même fonction qu'une bougie. D'ailleurs que faire d'une bougie sans les allumettes ou briquet?

shokin a écrit:Que penser du chauffe-eau solaire ?
Ca dépend où tu habites? En Belgique, vu le faible taux d'ensoleillement le rendement est faible. Un panneau thermique solaire ne fonctionne bien qu'avec ... du soleil. Un panneau photovoltaïque, lui, peut fonctionner uniquement avec de la lumière. Le solaire, en Belgique, tu dois le coupler avec un autre système de chauffe (un poêle à bois hydro, par ex) et un bon ballon bien isolé. Par contre dans le sud, ça doit être chouette. Faudrait la confirmation d'un gars du sud.

Il est possible de fabriquer des chauffe eaux solaires à peu de frais : un tuyau noir mis en serpentin et pris en sandwich entre une plaque de bois (peinte en noir) et une vitre.

Comment chauffer l'eau sans électricité ? Mod_article2521928_2

Même principe que la douche solaire connue de certain randonneurs/campeurs/buschcrafteurs

Comment chauffer l'eau sans électricité ? Douche_solaire_PVC

https://www.youtube.com/user/TheMutof

castle98

castle98

Je possède la douche solaire mais même après 5 ou 6h de mise en plein soleil l'eau et chaude mais pas a grande température.

Après le chauffe eau solaire se doit être pareil et si il n'y a pas de soleil ....
Moi je serais pour un réchaud .

Les recharges sont en ventes de partout et dur longtemps

Mariane

Mariane

Je confirme pour la douche solaire de camping. La meilleure façon de la chauffer n'est pas de la mettre au soleil, mais de la laisser dans une voiture garée en plein soleil. Ce qui fonctionne avec n'importe quel récipient Smile.

En la mettant en plein soleil toute la journée, le mieux qu'on obtienne est une douche qui n'est pas glacée.

Quelqu'un a testé le tuyau noir sous verre? Quelle longueur faut-il?

Nemrod

Nemrod
Comment chauffer l'eau sans électricité ? Rad1010

J'ai testé.... il y a des années...

Plus tu mets de longueur, mieux c'est, donc tout dépend de ta surface en verre.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]