shokin a écrit:
Le camping-gaz pourrait bien me tenter. Bon, faut se procurer du gaz. Dans certaines maisons, les cuisinières sont à gaz, faut juste une étincelle. Mais les cuisinières électriques, et à induction, semblent gagner du terrain, pas seulement dans le milieu hôtelier, mais aussi chez les particuliers, dans les nouvelles constructions.
D'un point de vue sécuritaire (et donc "survivaliste") les inductions sont mieux que les taques au gaz (pas de risques d'explosion, pas de risques de brulures,...)
D'un point de vue autonomiste (et donc "survivaliste") le gaz est plus adapté (dans la mesure où on a constitué un stock et qu'on est pas raccordé à un réseau...)
Cela interpelle une fois de plus la sémantique du "survivalisme"...
Mais, je pense que le feu de bois (poêle, âtre, feu de camp, etc...) reste la solution la plus pragmatique pour se chauffer et chauffer l'eau...
shokin a écrit:Préférez-vous les allumettes, les briquets ou les bougies ?
Ca dépend ce que tu veux faire? Pour moi les allumettes et briquets n'ont pas la même fonction qu'une bougie. D'ailleurs que faire d'une bougie sans les allumettes ou briquet?
shokin a écrit:Que penser du chauffe-eau solaire ?
Ca dépend où tu habites? En Belgique, vu le faible taux d'ensoleillement le rendement est faible. Un panneau thermique solaire ne fonctionne bien qu'avec ... du soleil. Un panneau photovoltaïque, lui, peut fonctionner uniquement avec de la lumière. Le solaire, en Belgique, tu dois le coupler avec un autre système de chauffe (un poêle à bois hydro, par ex) et un bon ballon bien isolé. Par contre dans le sud, ça doit être chouette. Faudrait la confirmation d'un gars du sud.
Il est possible de fabriquer des chauffe eaux solaires à peu de frais : un tuyau noir mis en serpentin et pris en sandwich entre une plaque de bois (peinte en noir) et une vitre.
Même principe que la douche solaire connue de certain randonneurs/campeurs/buschcrafteurs