Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

des trucs en bois

+11
fred67
jeremiah
Totof
Emrys
Mani
P-E
jer
Emiliane
loic35
Nemrod
RobinLT
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1des trucs en bois Empty des trucs en bois Lun 3 Déc 2012 - 19:19

RobinLT

RobinLT
des trucs en bois Rinst110
des trucs en bois Empty

l'avantage du bois c'est qu'en hiver tu restes pas les lèvres collées dessus. lol!
voici quelques bricoles maisons qui pourraient faire partie d'une sortie nature surtout si on s'installe pour un peu de temps au même endroit :
des trucs en bois Nov_2010
Bon les saladiers je reconnais que c'est un peu lourd.
des trucs en bois Nov_2011
Et les vases peut être aussi.
des trucs en bois Nov_2012
Les bougeoirs sont faits pour des bougies chauffe plat comme ça il n'y a pas de danger d'incendie si tu t'endors Cool
Les bracelets si tu fais une belle rencontre en forêt, un petit cadeau casse la glace.
des trucs en bois Nov_2013
La sensation du couteau au fond de l'assiette, c'est tout autre chose que le métal ou le plastique et pour ma part je ne regrette pas son poids à peine supérieur à de la tôle. Pour manger midi et soir chez moi dans une assiette en bois depuis presque 10 ans, je ne peux plus m'en passer. Very Happy
des trucs en bois Nov_2014

2des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Lun 3 Déc 2012 - 19:22

Nemrod

Nemrod
des trucs en bois Rad1010
des trucs en bois Empty

C'est superbe Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Lun 3 Déc 2012 - 19:52

loic35

loic35

whaou tout simplement bravo tres joli boulot , et je sais de quoi je parle Very Happy

4des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Lun 3 Déc 2012 - 20:09

Emiliane

Emiliane

Absolument fabuleux, tu as de l'or dans les mains....

5des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Lun 3 Déc 2012 - 20:17

RobinLT

RobinLT
des trucs en bois Rinst110
des trucs en bois Empty

Emiliane a écrit:Absolument fabuleux, tu as de l'or dans les mains....
merci mais c'est juste de l'amour du bois et de l'apprentissage. Ce que j'aime dans le tournage sur bois c'est que :
1. les bois du tourneur n'intéresse personne d'autre (menuisier, ébéniste etc...) parce que trop petit surtout les arbres fruitiers qui sont les plus beaux.
2. ça peut être vite fait par rapport au temps qu'il faut pour faire un meuble par exemple (1/4 d'heure pour une assiette).
3. Quand je suis invité quelque part à diner, au lieu d'amener des fleurs ou une bouteille je viens avec un bout de bois tourné et j'ai toujours un beau succès (en toute modestie Very Happy ). Tout le monde ou presque aime le bois et comme je ne fais que des objets utiles tout le monde est content.
Merci pour vos compliments. Cool

6des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Lun 3 Déc 2012 - 21:16

jer

jer

très beau boulot, bravo des trucs en bois 4036930800

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

7des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Lun 3 Déc 2012 - 21:50

P-E

P-E

Que de jolies choses Respect

J'adore les bougeoirs ca donne envie de s'y mettre! Quels sont tes outils principaux si cela n'est pas indiscret?

http://www.theoutdoorway.fr

8des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Lun 3 Déc 2012 - 21:50

Mani

Mani
des trucs en bois Ranim11
des trucs en bois Empty

Bien joli tout ca!!! Respect

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

9des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Lun 3 Déc 2012 - 22:29

RobinLT

RobinLT
des trucs en bois Rinst110
des trucs en bois Empty

P-E a écrit:Que de jolies choses Respect

J'adore les bougeoirs ca donne envie de s'y mettre! Quels sont tes outils principaux si cela n'est pas indiscret?

il n'y a rien d'indiscret. J'ai pas mal d'outils mais en fait c'est comme les planes je me sers toujours de la même.
1. gouge à dégrossir et à profiler de 30mm
2. gouge à profiler de 10mm.
et après différents racloirs que j'ai fait avec de vieilles limes ou autres bons aciers. Avec les racloirs c'est plus facile mais on "racle" le bois au lieu de faire des copeaux comme avec des gouges. Si le bois est dur ça ne pose pas de problème par contre si c'est un bois tendre le racloir arrache un peu et on passe beaucoup de temps en ponçage. Les outils doivent être de bonne qualité (pas de boite de gouges à 2 balles). Le minimum il faut de l'HSS (pas du chinois). Pour débuter le racloir va très bien avec des bois durs comme le buis car contrairement à ce qu'on peut penser plus le bois est dur et plus c'est facile au racloir en y allant doucement. Dernier détail, l'affûtage doit toujours être au top autrement on fait de la m..de et c'est tellement agréable un outil qui coupe Very Happy .
La vitesse de coupe est importante aussi, plus le tour tourne vite mieux c'est en restant toujours à la vitesse juste en dessous le début des vibrations qui sont les ennemies du tourneur. En fait plus le morceau de bois est gros moins tu tourne vite. De toute façon tu t'en aperçois vite car ton tour à des envies de se promener dans l'atelier si il y a trop de vibrations créées par un trop grand déséquilibre car faut pas oublier que quand on commence le bout de bois n'est pas encore rond.
Voilà pour les outils principaux mais après j'en ai des spécifiques en fonction de l'objet mais 80% du temps je me sers de ceux que je viens de citer.

10des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Lun 3 Déc 2012 - 23:04

Emrys

Emrys

Superbe les objets !

11des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Lun 3 Déc 2012 - 23:15

Totof

Totof

Respect

https://www.youtube.com/user/TheMutof

12des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Mar 4 Déc 2012 - 8:05

jeremiah

jeremiah

je n'avais pas vu le post vraiment magnifique Respect

13des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Mar 4 Déc 2012 - 8:43

fred67

fred67

du tres beau boulot tout ca Smile

beau, utile, écolo Smile

tout ce que j aime

ca donne envie de s acheter un tour ...

bons copeaux

[Hors Sujet ON]

des conseils pour le choix d un tour dans un budget raisonnable, <200€ ?

[Hors Sujet OFF]

14des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Mar 4 Déc 2012 - 14:40

P-E

P-E

RobinLT a écrit:
P-E a écrit:Que de jolies choses Respect

J'adore les bougeoirs ca donne envie de s'y mettre! Quels sont tes outils principaux si cela n'est pas indiscret?

il n'y a rien d'indiscret. J'ai pas mal d'outils mais en fait c'est comme les planes je me sers toujours de la même.
1. gouge à dégrossir et à profiler de 30mm
2. gouge à profiler de 10mm.
et après différents racloirs que j'ai fait avec de vieilles limes ou autres bons aciers. Avec les racloirs c'est plus facile mais on "racle" le bois au lieu de faire des copeaux comme avec des gouges. Si le bois est dur ça ne pose pas de problème par contre si c'est un bois tendre le racloir arrache un peu et on passe beaucoup de temps en ponçage. Les outils doivent être de bonne qualité (pas de boite de gouges à 2 balles). Le minimum il faut de l'HSS (pas du chinois). Pour débuter le racloir va très bien avec des bois durs comme le buis car contrairement à ce qu'on peut penser plus le bois est dur et plus c'est facile au racloir en y allant doucement. Dernier détail, l'affûtage doit toujours être au top autrement on fait de la m..de et c'est tellement agréable un outil qui coupe Very Happy .
La vitesse de coupe est importante aussi, plus le tour tourne vite mieux c'est en restant toujours à la vitesse juste en dessous le début des vibrations qui sont les ennemies du tourneur. En fait plus le morceau de bois est gros moins tu tourne vite. De toute façon tu t'en aperçois vite car ton tour à des envies de se promener dans l'atelier si il y a trop de vibrations créées par un trop grand déséquilibre car faut pas oublier que quand on commence le bout de bois n'est pas encore rond.
Voilà pour les outils principaux mais après j'en ai des spécifiques en fonction de l'objet mais 80% du temps je me sers de ceux que je viens de citer.


Merci pour tes explications des trucs en bois 4036930800

http://www.theoutdoorway.fr

15des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Mar 4 Déc 2012 - 18:18

RobinLT

RobinLT
des trucs en bois Rinst110
des trucs en bois Empty

fred67 a écrit:du tres beau boulot tout ca Smile

beau, utile, écolo Smile

tout ce que j aime

ca donne envie de s acheter un tour ...

bons copeaux

[Hors Sujet ON]

des conseils pour le choix d un tour dans un budget raisonnable, <200€ ?

[Hors Sujet OFF]
il existe plein de tours dans le commerce.
Je dirais deux choses, il faut :
1. que le tour soit lourd au moins 80 kg ou alors qu'il soit fixé au sol, ceci pour éviter le plus possible les vibrations. C'est comme une enclume, plus c'est lourd plus c'est stable.
2. Avoir une longueur entre pointes de 1 m minimum, non pas pour tourner des objets longs (pourquoi pas bien sûr) mais pour ne pas être gêné par la poupée mobile quand on fait du travail "en l'air" pour creuser un bol ou une assiette par exemple.
Après il y a tous les prix en fonction des performances mais en tant qu'amateur on peut rester modeste et bien travailler. Une puissance moteur de 750w (1 cheval) est suffisante. En dessous il arrive de caler le moteur si on veut faire des gros copeaux. J'ai commencé avec un tour de chez bricotruc qui coûtait 500 F à l'époque. Et bien je l'avais solidement fixé sur un établi et j'ai réussi à faire plein de choses avec. Bien sûr le rendement est faible mais l'investissement suffit pour savoir si on va continuer à tourner ou si c'était juste pour essayer. Aujourd'hui ce tour me sert de polisseur car j'y ai monté des disques en coton et flanelle. Donc il servira toujours même si le moteur est un peu faible (350w).
Bientôt je ferai des photos d'un tour à pédales que j'ai fabriqué il y a 9ans et avec lequel je fais des animations dans les fêtes de villages. Ce qui est bien avec ce tour c'est que ce sont les clients qui pédalent, moi je ne fais que des copeaux, ça permet de ne pas être "léssivé" à la fin de la journée Cool .



Dernière édition par RobinLT le Mar 4 Déc 2012 - 21:55, édité 1 fois

16des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Mar 4 Déc 2012 - 19:11

f(x)

f(x)

Smile merci
du partage
& des infos
Respect

17des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Mer 5 Déc 2012 - 9:30

fred67

fred67

merci pour toutes ces infos Smile

18des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Sam 8 Déc 2012 - 22:56

Nico

Nico

Merci du retour et du partage.
C'est passionnant à lire et à regarder !

https://www.youtube.com/chartreusenature/

19des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Mer 19 Déc 2012 - 16:34

fred67

fred67

j en profite d avoir un pro du tournage sous le coude pour poser une petite question :

as tu deja essayé de tourner avec un tour à perche?

des trucs en bois Couverture5

si oui, tes impressions?

c etait surtout pour le fun, le fait de fabriquer soi meme son tour, et de tourner dans le silence, à son rythme...

20des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Mer 19 Déc 2012 - 17:13

RobinLT

RobinLT
des trucs en bois Rinst110
des trucs en bois Empty

fred67 a écrit:j en profite d avoir un pro du tournage sous le coude pour poser une petite question :

as tu deja essayé de tourner avec un tour à perche?

des trucs en bois Couverture5

si oui, tes impressions?

c etait surtout pour le fun, le fait de fabriquer soi meme son tour, et de tourner dans le silence, à son rythme...
Non je me suis procuré un bouquin qui traite du sujet "L'argenterie des Bauges" surtout pour voir ce qu'ils arrivaient à faire avec ce type de tour que chacun se fabriquait chez lui pour tourner l'hiver. En fait je me suis fabriqué un tour à pédales, sauf que c'est les clients qui pédalent héhé. Au début il était avec une pédale genre machine à coudre, mais je me suis heurter à :
1. C'est vachement fatigant de travailler sur une jambe.
2. Je manquais de puissance donc je ne tournais que des petits objets. Donc très vite je l'ai modifié.
Pour revenir au tour à perche j'ai déjà été tenté d'en fabriquer un mais je n'ai pas fait le pas. Il faut savoir que l'on tourne du bois vert avec ce type d'engin et qu'il faut aussi se fabriquer les outils qui sont en fait des crochets. Mais ma réponse finale est dans ta question à savoir pour le fun oui pourquoi pas sachant que c'est une technique vraiment à part. Ceci dit en vie sauvage je me vois bien en faire un c'est sûr.
Les gars à l'époque fabriquaient toute leur vaisselle avec et même des louches et des gourdes. D'ailleurs j'en ai faite une selon leur technique mais avec mon tour électrique, elle est sympa mais un peu lourde à vide.
des trucs en bois Imgp1511
des trucs en bois Imgp1512

21des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Mer 19 Déc 2012 - 17:21

Sieg

Sieg
des trucs en bois Rmod1010
des trucs en bois Empty

Sympathique ta gourde !

http://www.yogadufroid.com

22des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Mer 19 Déc 2012 - 17:33

loic35

loic35

j ai deja tester :
- avec une perche sa marche pas mal
-a pédale sur un ancien modèle ou trois personne pédale et la quatrième usine la pièce , sa marche mai la rotation est un peu poussive


il existe aussi une technique marocaine ou l'on maintien la pièce et l'outil avec les pieds et ce sont les mains qui a l'aide d'une ficelle donne la rotation ( sa se raproche d'une technique d'allumage de feu )

23des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Mer 19 Déc 2012 - 19:17

RobinLT

RobinLT
des trucs en bois Rinst110
des trucs en bois Empty

Voici mon tour. On voit les pédales genre pédalos devant mes jambes.
des trucs en bois Nov_2010

24des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Mer 19 Déc 2012 - 19:54

P-E

P-E

Jolie machine! fabriquée toi même??

http://www.theoutdoorway.fr

25des trucs en bois Empty Re: des trucs en bois Mer 19 Déc 2012 - 20:10

RobinLT

RobinLT
des trucs en bois Rinst110
des trucs en bois Empty

P-E a écrit:Jolie machine! fabriquée toi même??
oui, je fais des animations de tournage avec ce tour. D'ailleurs je rigole souvent car les hommes regardent tous comment j'ai fabriqué ce tour et les femmes regardent toujours ce qu'on peut faire avec. C'est un signe lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum