Titre un peu pompeux ? vous me pardonnerez j'en suis sur
Déificaton ? Etat ? quel rapport ?
Tout d'abord, qu'est ce que la déification ?
Il s'agit d'attribuer, à un être ou une chose, des pouvoirs divins, un caractère divin, qui transcende sa nature original.
Dieu est (selon la bible) :
- Omniscient (il sait tout)
- Omniprésent (il est partout)
- Omnipotent (il peut tout)
Selon certains raisonnements la résilience, le survivalisme, la préparation, ne sont pas nécessaire, car l'Etat est la
- L'Etat prévoit et anticipe tout... Omniscience ?
- L'Etat intervient en tout lieu du territoire national (et international si nécessaire).... Omniprésence ?
- L'Etat pourra tout faire gérer.... Omnipotence ?
Oui !!!
Mais non...
Bien que l'Etat anticipe et planifie les choses, il reste des facteurs impossible à prévoir (catastrophe naturelle, attentat, accident). Regardons ce qui s'est passé aux Etats-Unis avec Katrina, au Japon avec le tremblement de terre suivi du tsunami, en France avec Xinthia.
Donc non l'Etat ne peut pas TOUT prévoir.
Bon, OK.... mais il peut intervenir partout et rapidement !
La encore je dirais oui... mais non.
Non car pour toujours pouvoir intervenir rapidement il faut anticiper et réunir les moyens matériels et humains en fonction du besoin. Or nous avons vu que tout n'était pas prévisible. De plus l'Etat possède des moyens importants, mais pas illimités. Lors de la tempête de 1999, nous avons reçu l'aide de pays voisins pour rétablir l'électricité, car les équipes d'EDF et ERDF étaient débordées.
Tiens... s'il ne peut intervenir partout avec les moyens appropriés... il n'est donc pas non plus omnipotent, il peut beaucoup.... mais pas tout.
Cet article n'a pas pour but de jeter la pierre à l'Etat, ni aux fonctionnaires. Je veux juste attirer l'attention de ceux qui ne voit qu'en lui pour répondre à leurs problèmes.
Combien de naufragés de la route ne se sont pas plaint de l'absence de secours, de moyens, etc... mais ces mêmes personnes n'avaient rien prévu pour elles-mêmes !!!
Reconnaitre/admettre officiellement le besoin de préparation individuel, encourager le "survivalisme" serait admettre la faillibilité de l'Etat, et ça ce n'est pas admissible. Il nous incombe de nous préparer, de sensibiliser nos familles, mais également de secourir et d'aider nos concitoyens si nécessaire.
Si seulement 25% des Français était prêt, résilient, combien de tonnes de matériels et de vivres cela éviterait à l'Etat de devoir apporté en urgence lors d'une catastrophe ? cela permettrait d'alléger, réorienter, réorganiser les secours de manière plus efficiente.