Pas un spécialiste dans le domaine.
J'aurais tendance à dire une lame d'une douzaine de cm de tranchant à tout casser, avec un peu de pointe mais pas trop pour ne pas fragiliser. Une lame dans un acier facile d'entretien du tranchant (plutot acier à outil, à roulement, non alliés que des inox quoi- sauf cas particulier de milieux particulièrement corrosif).
Trempe sélective ou même trempe intégrale avec revenu selectif du dos pour conserver la "tenacité" de la trempe tout en aillant une certaines flexibilité et résilience au dos (plus accru qu'au tranchant).
Emouture full flat avec affûtage convexe sur les deux derniers mm.
Des arrêtes un peu vive sur le dos de la lame en bout pour pouvoir utiliser le firesteel sans trop de soucis (d'ailleurs la trempe intégrale avec revenu selectif aide dans ce domaine en comparaison avec la trempe sélective.)
Ou alors une double trempe, intégrale puis sélective par chauffe différentielle qui fait le revenu du dos en même temps.
Un crantage léger au niveau du pouce pour éviter la glisse intempestive.
Il faut que le manche est un finger choil pour éviter les risques de glisses, lame avec casse goutte pour faciliter l'affutage.
Le manche est en matériaux imputrescible (G10, micarta, fibre de carbone) ou en bois dur et à grain fin (problème d'humidité). De préférence toxifié ou texturé pour éviter la glisse. le talon peut ne pas être recouvert par les plaquettes ou peut avoir un pommeau si on opte pour un montage sur soie (pas de préférence, solidité équivalente (et poids moindre pour le montage sur soie.)
L'objectif étant de pouvoir taper sur le talon si besoin, même si je ne suis pas fan comme activité.) on ne sait jamais.
Il doit y avoir de préférence un trou pour dragonne et avec une dragonne assez longue pour pouvoir utiliser au besoin la paracord pour autre chose.
Le manche ne doit pas être anguleux pour ne pas blesser ou fatiguer. Il ne doit pas être trop épais non plus, pour ne pas fatiguer la main qui le tiens.
L'étuis doit être imputrescible, ajusté au couteau (kydex, abs), de préférence compatible avec un système d'accroche fiable. L'étuis doit être percé pour permettre l'évacuation de la condensation ou de l'eau.
Voila un peu comment je voie le truc.