Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Test de matos pour sorties par temps froid

+4
Totof
Sieg
P-E
Corazon
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Corazon

Corazon
Test de matos pour sorties par temps froid Rmod1010
Test de matos pour sorties par temps froid Empty

Petit test de matériel derrière la maison. Avant hier soir j'ai passé la nuit dans le jardin pour tester une tente ferrino lightent 1 + tapis de couchage Therm-a-Rest Prolight large et un sac de couchage carinthia defense 4 par -5° C en vue de futures sorties photos. Au matin, à 10:17, voici à quoi ressemblait encore la tente. Elle avait été complètement gelée.

Test de matos pour sorties par temps froid G1x_1410

J'ai passé une très bonne nuit, jusqu'au petit matin, là le froid à commencé à se faire sentir. Le problème : le tapis n'était plus assez gonflé. Une fois regonflé, plus de problèmes. J'ai été très surpris de la masse de bruits qui entourent la maison (j'habite à 100m d'une autoroute) et à 0.5m, d'une des nationales les plus fréquentées. Par contre, au matin, quel bonheur d'entendre la nature : les oiseaux s'en donnaient à coeur joie.

Hier soir, ma femme a fait la même expérience. Il lui fallait en plus une couverture, car elle avait trop froid sans. Le bruit extérieur l'a trop gênée, impossible de s'endormir, elle est rentrée.

Ce soir, c'est ma fille qui tente le coup : on verra bien combien de temps elle va tenir Wink

P-E

P-E

chouet retour Smile

T'en a pensé quoi de la tente? j'ai lu que pour les personnes de plus d'1m70 c'était un peu juste

http://www.theoutdoorway.fr

Sieg

Sieg
Test de matos pour sorties par temps froid Rmod1010
Test de matos pour sorties par temps froid Empty

Ce cher Corazon !

cheers

L'aventure est au coin de la rue et on l'oublie trop souvent.

http://www.yogadufroid.com

Totof

Totof

C'est celle de chez D4?

Je reste sans voix affraid devant ce genre de test pourtant plein de bon sens.

Pour avoir vécu ce genre de tente sarcophage au bord du lac de Butgenbach en février, il est temps d'être bien équiper avec notre climat hivernal. Pas de sac de soie ou de sur-sac? Tu avais quoi comme "pyjama"?

Pour conclure, je ne peux que reprendre les mots de notre senseï :

Siegfrid a écrit:
L'aventure est au coin de la rue et on l'oublie trop souvent.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Corazon

Corazon
Test de matos pour sorties par temps froid Rmod1010
Test de matos pour sorties par temps froid Empty

La tente est confortable, même pour mon 1.8m. Aucun soucis de ce côté.
Ce que je lui reproche, c'est son système de fixations : en fait les sardines tiennent les deux parois en une fois. Je ne trouve pas cela optimal, car il est très difficile de tendre correctement la toile extérieure. Je vais y ajouter un jeu de sardines en plus et le tour sera joué Wink

Pas de sac de soie ni de sur-sac, je suis rentré dedans en t-shirt + training ultra léger (trop KO pour me changer). Pour le -5°C cela passe très bien, par contre pour le -15°C que je vise dans nos Fagnes, faudra que j'ajoute une couche.

Ma fille a passé toute la nuit dedans, elle avait mis nettement plus de couches et a quand même eu un petit peu froid par moments.

En tout cas, les -15°C de température de confort du Carinthia sont nettement surévalués.

patoche

patoche

bien la tente , le jour ou je devrais faire la même chose que toi je prendrai mon chat , c'est un petit radiateur à lui tout seul santa sunny
mais pas dans mon jardin c'est devenu un vrai nid a M.... mon chien a cassé la porte et ne se gène pas pour lâcher des mines partout Rolling Eyes
ba bientôt le soleil et la chaleur enfin je pense scratch scratch

cordialement patoche

Naturing

Naturing

salut tous le monde Very Happy
bien ta sortie expérimentale, moi je trouve que t'avais le matériel adéquat, même si cette tente qui me fait de œil au passage depuis un moment n'est pas une quatre saison, elle a du quand même faire le boulot en tant que sur-sac non , de plus tu étais super bien isolé du sol.
Et pour ce fameux sac de couchage tellement convoiter de part tous, ou on peut normalement dormir sur la lune avec, pour le coup ça reste décevant pour du -5. Suspect
merci pour ce retour intéressant.
a+

Creeks

Creeks

Corazon a écrit:
En tout cas, les -15°C de température de confort du Carinthia sont nettement surévalués.



Je pense que toute les marques surévaluent leurs duvets clown

On dira qu'il faut diviser par 2 les températures extrêmes qu'ils donnent voir même par 3 pour certaine marques lol!

J'ai le même duvet, jamais fait de test car par de drap et de sursac pour le protéger...

f(x)

f(x)

Creeks a écrit:
Je pense que toute les marques surévaluent leurs duvets

+1.
Et plus elles annoncent que le duvet est fait pour le "grand froid", plus elles surévaluent...
Sur ce point, j'ai exhumé ce matin un article un peu vieux mais pas inintéressant : http://www.expemag.com/technique/en-13537.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum