Une technique que je n'ai jamais vu ailleurs :
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Foot drill
+2
ametph
Nemrod
6 participants
2 Re: Foot drill Dim 4 Déc 2011 - 16:14
ametph
OK, cela à vraiment sa place dans techniques primitives, mais je ne suis pas sur de choisir cette méthode primitive là un jour!
Cela me semble compliquer à mettre en place!
Cela me semble compliquer à mettre en place!
3 Re: Foot drill Dim 25 Déc 2011 - 21:11
Sonofsurvival01
Bah moi perso, je trouve ça bien en situation de survie, un lacet, trois morceaux de bois, deux pieds deux mains et le tour est jouer. C'est vrai que le hand drill il fo seulement deux bout de bois et deux mains, mais jaime bien cette technique, franchement bien trouver, j'essayerais
4 Re: Foot drill Dim 25 Déc 2011 - 21:37
Corazon
Et avec quoi fais-tu tenir la planchette au sol ?Sonofsurvival01 a écrit:C'est vrai que le hand drill il faut seulement deux bouts de bois et deux mains
Technique déjà utilisée dans la préhistoire, d'après les "vestiges" retrouvés.Sonofsurvival01 a écrit:j'aime bien cette technique, franchement bien trouvée
Amitiés
Martin
6 Re: Foot drill Lun 26 Déc 2011 - 18:11
Invité
Invité
moi j'aime bien celle ci qui evite aussi l'archet..
8 Re: Foot drill Lun 26 Déc 2011 - 21:39
Invité
Invité
pas plus physique qu'avec les mains,Sonofsurvival01 a écrit:oui, ce n'est pas mal , mais ça a l'air physique lol
j'avais fait une video perso pour un autre forum (t&m) mais je l'ai effacée par erreur
le truc c'est qu'en situation pourrie,
chaque minute compte (surtout pour la depense d'energie) , faire l'archet prend (à la louche ) 10 minutes ....là,tu es operationnel avec deux boucles,
le gain de temps et d'energie ,même si ça parait con est important ...
si,
en plus, tu as un manche de couteau qui fait paumelle...
c'est super.
Dernière édition par alain le Lun 26 Déc 2011 - 21:48, édité 1 fois
9 Re: Foot drill Lun 26 Déc 2011 - 21:47
Nemrod
ça semble tout bête, mais c'est très ingénieux à tester !!!
10 Re: Foot drill Mar 27 Déc 2011 - 13:02
Sonofsurvival01
c fait !! c pas malNemrod a écrit:ça semble tout bête, mais c'est très ingénieux à tester !!!
jlai pas fait jusqu'a la braise puisque je suis sur mon parquet dans ma chambre lol
mais j'ai prévut de le faire dehors cet après midi ...
11 Re: Foot drill Mar 27 Déc 2011 - 16:56
Invité
Invité
les trous sont trop "hauts" sur tes pieces de bois,
il faut respecter l'encoche d'arrivée d'air comme sur la video d'Eric , sinon tu n'auras que de la fumée mais pas de braise...
il faut respecter l'encoche d'arrivée d'air comme sur la video d'Eric , sinon tu n'auras que de la fumée mais pas de braise...
12 Re: Foot drill Mar 27 Déc 2011 - 17:05
Sonofsurvival01
Aaaaah ... cest donc pour ça que ca marchait pas dehors... ... en tout cas merci du conseil alain, tu a loeil !!alain a écrit:les trous sont trop "hauts" sur tes pieces de bois,
13 Re: Foot drill Sam 22 Mar 2014 - 8:57
Corazon
Testé il y a longtemps et je peux confirmer que c'est physique
15 Re: Foot drill Sam 22 Mar 2014 - 12:48
JEDragunov
J'ai eu l'occasion de tester* les différentes méthodes d'allumage de feu dont celles "à friction" . Je trouve cette méthode horizontale plus "confortable" et plus rapide que les méthodes verticales.
* Parc de la Préhistoire, Tarascon sur Ariège
* Parc de la Préhistoire, Tarascon sur Ariège
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Techniques primitives » Foot drill