Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est-ce résilient ?

+7
Raptor
f(x)
Totof
smeety
jeremiah
P-E
Nemrod
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Est-ce résilient ? Empty Est-ce résilient ? Mar 16 Avr 2013 - 13:12

Nemrod

Nemrod
Est-ce résilient ? Rad1010
Est-ce résilient ? Empty

Est-ce résilient ? Resilient-people-graphic

La question que je me pose fréquemment : est-ce résilient ?

Il faut comprendre par la, est-ce que ce sera utilisable si j'en ai besoin en situation dégradée ?

Pas facile à comprendre ? je vais prendre un exemple :

J'ai besoin d'acheter une nouvelle paire de chaussures, je regarde les différents modèles, "tiens ce modèle est pas mal... mais est-ce résilient ?" si pour une raison ou une autre je ne peux pas rentrer chez moi en voiture, ces chaussures me permettront-elles de faire les 6 kms qui séparent mon travail de mon domicile (je ne parle pas du bonhomme, lui il fera les 6 kms sans problème Very Happy ).

Mais la question se pose pour a peu près tout.

C'est un peu un style de vie, une philosophie... ne pas acheter de l'éphémère mais du durable, ne pas s'occuper de la mode mais de l'efficacité (I'm not a victim fashion Razz ).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Est-ce résilient ? Empty Re: Est-ce résilient ? Mar 16 Avr 2013 - 13:18

P-E

P-E

Très bonne question à se poser!

Je fonctionne pareil depuis que je m'intéresse au sujet, essayer de choisir ce que j'achète en accordant la priorité à la polyvalence l'efficacité et la durabilité, même si aucune situation difficile ne survient cette façon de faire peut-être utile au quotidien, et économique sur le moyen et long terme Smile

http://www.theoutdoorway.fr

3Est-ce résilient ? Empty Re: Est-ce résilient ? Mar 16 Avr 2013 - 13:21

jeremiah

jeremiah

super Nemrod cheers je pense aussi comme toi, ce qui fatigue considérablement ma femme lol!
anticiper chaque achat ou gestes peut avoir une incidence sur notre futur

4Est-ce résilient ? Empty Re: Est-ce résilient ? Mar 16 Avr 2013 - 13:21

Invité

Invité

J'adhère pleinement a cette démarche, cela ne fait que peu de temps que je le mets en pratique. Je m’interroge aussi sur mon besoin réel de tel ou tel objet, et je laisse passer quelques jours afin de voir si c'est un réel besoin, ou juste une envie passagère.

Un autre point auquel je tiens: puis je réparer cet objet avec des outils simples ? est ce que je sais le faire ? En effet, si ma situation se dégrade, et que je suis isolé ou que pour des raison d'approvisionnement je ne peux pas remplacer l'objet défectueux de suite, il faut que je puisse le réparé pour qu'il me serve encore. C'est pourquoi maintenant j'ai tendance a choisir des choses plus "classiques", moins sophistiquées.

5Est-ce résilient ? Empty Re: Est-ce résilient ? Mar 16 Avr 2013 - 13:25

jeremiah

jeremiah

+1 +1 et encore +1 Smile
et tu verras cela n'est pas si facile que çà dans notre société ou tout se jette..

6Est-ce résilient ? Empty Re: Est-ce résilient ? Mar 16 Avr 2013 - 13:47

smeety

smeety

comme les autres +1 :good:
mais je dirais que je pratiques deja depuis quelques temps enfin surtout pour les fringues et les chaussures.
mon exemple favoris mes doc Martins (ca fait bien 25ans que j en portes)
là elles sont mortes (5ans que je les ai) utilisations quasi quotidienne et ben même si les prix ont grimpé je vais en reprendre une paire parce qu en fin de compte à 150 euro la paires ca ne fait que 30euros par an et puis je suis si bien dedans
mais c est vrai que depuis quelques temps j ai tendance à me poser la question pour beaucoup plus de chose maintenant

7Est-ce résilient ? Empty Re: Est-ce résilient ? Mar 16 Avr 2013 - 14:24

Totof

Totof

De fait! Est-ce résilient ? 4036930800

A travers le post de Nemrod et les réactions, je retrouve les deux démarches que j'essaie de suivre lors d'achats sont :
- la question de la qualité (en ce compris la durabilité et la réparabilité)
- la question du besoin (éviter l'achat compulsif)

Je rajouterai la priorisation (en ce compris la gestion budgétaire). Par ex, je souhaite un couteau d'un de nos artisans mais aussi un multi-tool. Bon, ben, j'ai déjà un Mora Companion et un Opinel, donc le multi-tool. Il me rendra plus de services complémentaires. Ce n'est qu'un exemple et adapté à MA situation.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

8Est-ce résilient ? Empty Re: Est-ce résilient ? Mar 16 Avr 2013 - 15:11

f(x)

f(x)

@Nemrod : la voie de la sagesse !

TheGreyMan a écrit:Un autre point auquel je tiens: puis je réparer cet objet avec des outils simples ? (...) j'ai tendance a choisir des choses plus "classiques", moins sophistiquées.

cheers +100000.

Au fait, si quelqu'un veut bien coller pour moi un bourre-pif aux inventeurs de cette mode qu'a l'industrie automobile du gadget-électronique-qui-plante et de l'ordinateur de bord qui suppose un recours à la malette dès qu'on veut changer un essuie-glace, je lui paye un verre.... lol!

(un peu HS car moins général que le sujet de Nemrod : @Smeety : les doc, la qualité a quand même gravement baissé. J'en porte toujours parce que j'ame bien ; mais pour du costaud, les cat de sécu et les rangers TTA survivent mieux...)

9Est-ce résilient ? Empty Re: Est-ce résilient ? Mar 16 Avr 2013 - 15:36

Raptor

Raptor
Est-ce résilient ? Ranim11
Est-ce résilient ? Empty

J'applique également cet état d'esprit. Pas pour tout, heureusement, mais pour certaines choses je le fais. Vêtements, nourriture, outillage...

Ma question souvent c'est: combien de temps ça va durer?

10Est-ce résilient ? Empty Re: Est-ce résilient ? Mar 16 Avr 2013 - 17:06

Mat

Mat

je réfléchis aussi comme ça, inconsciemment depuis toujours.
Par contre il y a toujours un problème qui ne peut se regler simplement malheureusement, c'est le problème du budget au moment T de l'achat.

Même si on prend en compte la durabilité de la paire de chaussure, ce n'est pas évident, vivant "en flux tendu" de débourser la somme nécessaire… La résilience a un prix.
reste à économiser mais ce n'est pas évident.

http://nopanic.fr/

11Est-ce résilient ? Empty Re: Est-ce résilient ? Mer 17 Avr 2013 - 7:19

leprevoyant

leprevoyant

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec cette idée.
Est ce solide ? Est ce multi-usage ? Est ce réparable ? fonctionnel ? Puis je avoir un petit stock de pièce détachée ?
Un copain avait un truc il n'achetait jamais la première fois il revenait toujours une deuxième voire une troisième fois avant d'acheter ou pas.
J'ai envie de dire acheter comme nos grands parents ou nos arrières grands parents.
"Bon marché je t’achète cher tu me reviens" disait une de mes grands mères...
Une utilisation et un entretient sérieux est toujours gage de durée et donc de protection de son investissement.

Dav

12Est-ce résilient ? Empty Re: Est-ce résilient ? Mer 17 Avr 2013 - 9:13

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour

D'accord avec l'essentiel de ce qui précède.
Ma démarche avant d'acheter:
1. En ai je vraiment besoin?Pour quel usuge? n'existe t'il pas
de solution alternative? ( récupération/échange)
2. Qu'est ce que je privilégie?
( la qualité avec un prix plus cher ou de l'épphémère que je devrais changer et va me coûter au final bien plus)
3. Dans la même optique quelle durabilité du produit/objet/matériel et sa possibilité d'être réparé .

Bref je privilégie le moins d'objets mais le plus de qualité....

13Est-ce résilient ? Empty Re: Est-ce résilient ? Sam 4 Mai 2013 - 20:49

hemdale

hemdale

Bonne réflexion...même excellente.

Je suis en plein là-dedans que ce soit pour ma vie perso et même pro. study

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]