Cette aprem première petite session avec l’Adahy
Pour une des premières réalisations de Mani il méritait bien un petit retex détaillé et un plus ample retour !
On commence donc avec la fabrication en elle-même:
L’étuiPour conclure avant l’heure je dirais qu’il lui va comme un gant ^^
Bien ajusté, ni trop grand, ni trop petit, les coutures sont propres et régulières, la patine à l’effet légèrement vieilli est très réussie, et l’impression de la tête de loup (petit clin d’œil qui m’est adressé) est impeccablement réalisée et colle à mon goût très bien avec l’ensemble!
Le couteau Personnellement je suis du même avis que les commentateurs précédents, je trouve que sa ligne est superbe ! (en même temps c’est normal il a été dessiné pour moi ^^)
Une jolie combinaison de formes modernes avec une pincée subtile d’inspiration amérindienne, et une taille de lame très polyvalente à la dimension clairement utilitaire.
Les finitions sont nickel, l’émouture est symétrique, le fil du tranchant est rectiligne et centré, le poli de la lame est uniforme, le guillochage partiel très propre s’intègre parfaitement avec l’ensemble et assure un petit grip agréable pour le pouce.
Le manche en bois de fer est parfaitement ajusté. Le poli est lui aussi uniforme, les pins en laiton sont collés impeccablement aux endroits sensibles aux contraintes, et le pin mosaïque maison est du plus bel effet ! Le tout étant agrémenté par une petite perle du même bois à la rétention sans reproche.
Bref, pour la fabrication en elle-même il y a vraiment rien à dire !
Il est donc temps de lui faire passer quelques tests
Au programme, un piquet de tente, un peu de bâtonnage, et de la coupe à la volée.
Le manche uniformément carré a été un peu surprenant la première fois que je l’ai pris en main, mais il s’avère confortable et permet une bonne préhension. Le tranchant a été servi rasoir et est venu à bout du piquet de manière agréable et sans le moindre mal.
La lame a également encaissé sans broncher le bâtonnage dans du bois sec, avant d’entamer à la volée une autre buchette de la même essence. Le fil convexifié du tranchant a bien aidé à la tâche.
Après un petit quart d’heure à faire mumuse je suis rentré vérifier la tenue de coupe sur un bout de papier, les traitements thermiques ont très bien été réalisé
Un petit coup à la DC4 pour voir comment il s’affûte, l’acier a été traité ni trop mou ni trop dur, quelques passes assorties de quelques allers retours sur le cuir, et rasoir à nouveau
L’équilibre du couteau est également bien pensé, son centre de gravité se situe juste sous l’index au niveau du pin mosaïque, et ça lui confère une bonne maniabilité.
Pour conclure, les deux seuls petits trucs que j’ai pu lui trouver (fallait bien lui trouver quelque chose ^^), c’est un tranchant un poil épais (chose qui m’est souvent arrivée aussi), mais en contrepartie ça participe à la tenue du fil, et ça s’affinera au fur et à mesure des affûtages, ainsi que le cuir de l’étui qui aurait sûrement gagné à être un peu plus épais pour la rétention (bien qu'elle soit bonne!), mais là aussi on en avait parlé quand il m'a remis le couteau, il y a eu semble-t-il un bout de cuir de la part du fournisseur qui fut moins épais qu'escompté, ce n'est pas évident de trouver du cuir de bonne épaisseur et de bonne qualité autre qu’en collet ou demi-collet..
Bref pour une première lame dans ce format, c’est une sacrée réussite!! Je garderai ce couteau précieusement et le remercie une nouvelles fois
Vous l'aurez compris, les bouts de féraille de Mani c’est