Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon potager

+4
Teacher
fenimorecooper
Sieg
Dimah
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon potager Empty Mon potager Mar 2 Juil 2013 - 14:35

Dimah

Dimah

Bonjour à tous !

Cette année j'ai décider de  me lancer et de faire mon potager. Vous allez voir ce n'est que le début et afin de le faire évoluer dans le bon sens j'aurais besoin des conseils de connaisseurs en la matière !

Voici l'endroit ou j'ai planté mes pieds de tomates:

Mon potager Dsc_0310

Tout se passe bien les tomates grossissent et nous devrions en avoir largement suffisamment pour nous deux !

Mon potager Dsc_0311

Mon potager Dsc_0312

Mais voilà j'ai viré toutes les mauvaises herbes & les ronces qui poussait à côté des pieds de tomates et maintenant j'ai un vide.

Mon potager Dsc_0313

Je chercher que mettre à cette endroit, qui se plante ou se repique bien au mois de juillet et qui se marie bien avec les tomates.

Vu l'endroit je privilégierait quelque chose qui pousse en hauteur.

Voilà donc si quelqu'un à une idée...

Je précise que je suis novice en la matière et donc pas de chose qui demande des compétences de jardinier professionnel !

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

2Mon potager Empty Re: Mon potager Mar 2 Juil 2013 - 15:00

Sieg

Sieg
Mon potager Rmod1010
Mon potager Empty

Je suis néophyte comme toi et je ne peux qu'encourager ton retour à la terre.

:bravo: 

http://www.yogadufroid.com

3Mon potager Empty Re: Mon potager Mar 2 Juil 2013 - 15:57

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour
pourquoi ne mets tu pas des courges, courgettes, salades voire un coin de plantes médicinales ( thym, romari, menthe, ail...)

vu le temps "en retard" tu peux voir les maraîchers pour acheter ces plants: ce sera un bon investissement

bon courage: cheers:  cheers 

4Mon potager Empty Re: Mon potager Mar 2 Juil 2013 - 16:07

fenimorecooper

fenimorecooper

egalement d'autres excellentes plantes médicinales robustes et qui s'adaptent bien : la sauge ; la lavande et la mélisse ( et en plus elles attirent les abeilles!!)

5Mon potager Empty Re: Mon potager Mar 2 Juil 2013 - 16:25

Dimah

Dimah

fenimorecooper a écrit:bonjour
pourquoi ne mets tu pas des courges, courgettes, salades  voire un coin de plantes médicinales ( thym, romari, menthe, ail...)

vu le temps "en retard" tu peux voir les maraîchers pour acheter ces plants: ce sera un bon investissement

bon courage:  cheers:    cheers 

Merci de ta réponse.

J'ai déjà pas mal de salade autre part vu que ça prend de la place les salades
J'ai également un coin avec thyn, romarin, menthe, basilic, fines herbes, oseil, rubarbe.

J'aurais du le préciser mais les anciens propriétaire de la maison utilisait déjà cette emplacement comme potager, il me reste donc pas mal de plantes aromatique et médicinal.

Reste que je suis pas fan des courgette (histoire de gout...).

Pour l'ail je garde ça dans un coin de ma tête, car il m'en faudra ! Après je pas convaincu que cela soit terrible en compatibilité avec les tomates (mais j'en sais rien en vrai)

Je pensait à des radis, ou des poireaux ....

6Mon potager Empty Re: Mon potager Mar 2 Juil 2013 - 21:18

Teacher

Teacher
Mon potager Rad1010
Mon potager Empty

Les haricots, jaunes ou verts, pousseraient bien devant le muret, et tu pourrais tendre des ficelles verticales pour les faire grimper.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Mon potager Empty Re: Mon potager Mar 2 Juil 2013 - 21:45

Dimah

Dimah

Ah oui c'est aussi une possibilité il faut que je me renseigne sur quand ça se plante et comment.

8Mon potager Empty Re: Mon potager Mar 2 Juil 2013 - 22:33

JeanMitaines

JeanMitaines

Bonsoir,
Pour les haricots nains, tu as à peu près jusqu'au 15 de ce mois pour les semer, après cela va dépendre de la précocité de l'hiver (ne suppore pas le gel)
(valable pour bassin parisien et Belgique)

http://lesjardinsdulaveu.blogspot.be

9Mon potager Empty Re: Mon potager Mar 2 Juil 2013 - 22:55

JeanMitaines

JeanMitaines

Avec des tomates, tu peux associer: aneth, carottes, céleri, ciboulette, maïs, oignon, persil, radis, choux.

A éviter: haricots, pois, pommes de terre, betteraves rouges
Cela devient un peu tard pour les semis, mais en jardinerie on trouve encore pas mal de plants à repiquer

tu peux encore semer de la mâche (doucette), certaines variété d'épinard ou de bettes

10Mon potager Empty Re: Mon potager Mar 2 Juil 2013 - 23:36

Invité

Invité

pas de suggestion à te faire pour ce qui est du choix des légumes mais un sympathique compliment pour tes tomates.

Moi je suis en ville donc c'est mort pour le potager mais j'aime bien suivre l'évolution des autres.

11Mon potager Empty Re: Mon potager Mer 3 Juil 2013 - 20:50

Dimah

Dimah

Bon j'ai tranché j'avais encore des graines de carottes j'espère que ça va le faire !

@teacher : Je garde l'idée pour les haricots le potager est grand j'ai encore de la place !

@jeanmitaines : Pense tu qu'il soit trop tard pour mes carottes ?

@Hagakure : Si t'as un balcon tu peut faire un micro culture !

Je mettrais des photos si ça pousse !

12Mon potager Empty Re: Mon potager Mer 3 Juil 2013 - 21:50

Totof

Totof

Pour les carottes, je dirai que c'est un peu tard pour cette année. A confirmer par Jean.

@Hagakure : en ville, il est possible de faire plus de chose qu'on ne croit Wink  (ok, c'est mort pour l'autonomie). Regardes dans cette rubrique, tu y trouveras pas mal d'idées à reprendre ou à détourner sans modération. Very Happy 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

13Mon potager Empty Re: Mon potager Mer 3 Juil 2013 - 22:03

JeanMitaines

JeanMitaines

Il n'est pas trop tard, mais il est grand temps
Préférer les mi-longues
Surtout veiller aux arrosages si sécheresse et récolter avant les gelées, tout va dépendre de l'arrière saison

14Mon potager Empty Re: Mon potager Jeu 4 Juil 2013 - 1:53

patoche

patoche

une petite question , les taule ondulée ne font pas augmenter la chaleur sur les légume scratch  si oui faudra bien les arroser .

reprend moi si je dis une connerie Mon potager 1822059364 

15Mon potager Empty Re: Mon potager Jeu 4 Juil 2013 - 7:14

Dimah

Dimah

On m'as déjà dit ça en effet pour la tôle ondulée. Ça veut dire quoi précisément au niveau de l'arrosage ?

Tous les jour ? tous les deux jours ? toute les semaines ?
1L ? Par carotte ?

Je connais pas du tout les dosages je fais aléatoirement jusque là.

16Mon potager Empty Re: Mon potager Jeu 4 Juil 2013 - 13:05

patoche

patoche

salut , ben pour sa faudrait que quelqu'un d'autre que moi te le dise , car je suis un gros bleu sur se sujet la { les plantes }

c’était juste une question , mai je pence que sa dois faire comme dans une serre ? ? don sa ne dois pas être négatif , bien au contraire ,
vue tes plans de tomate elle sont bien grande et très belle , perso les mienne ne font que 15 cm lol! 

17Mon potager Empty re Jeu 4 Juil 2013 - 14:33

flagada-jones

flagada-jones

Bonjour,
il n y a pas que le soleil , qui dessèche une plante , il y a la chaleur , et le vent.Tenir compte aussi de la quantité de plante au mètre carré, et voir si le sol retient
l'eau ou si ,au contraire , le sol est trop drainé
Pour l'arrosage, il faut observer la plante, et si tu vois que les feuilles ploient une peu, c'est qu'elle a soif. il faut garder le sol un peu humide , mais pas détrempé.
il est préférable d'arroser en fin de journée .Bon amusement ;o)

18Mon potager Empty Re: Mon potager Jeu 4 Juil 2013 - 18:49

Totof

Totof

Pour l'arrosage, ça dépendra bien sur de plusieurs facteurs : météo (température, précipitations, ensoleillement et vents), nature du sol et type de plantes/légumes.

Un principe de base, évitez que la terre ne s'assèche de trop. Pour ce faire, réalisez un couvre sol : copeaux de bois, chènevotte de chanvre , paille, brf,...
La terre n'étant plus directement exposée elle s'assèche moins vite et nécessitera moins d'arrosage.

Fin de journée est préférable. On évite ainsi l'effet loupe en journée et l'évaporation trop rapide . En tous cas ne pas arroser les feuilles des plantes mais bien à leur base avec un pommeau pour éviter l'effet cratère. De plus, des plantes comme les tomates deviendront plus sensibles aux maladies (mildiou) si leur feuillage est mouillé directement.

En période de sécheresse, on peut accentuer l'apport humide avec des bouteilles en plastique. On vient d'en parler récemment mais je ne sais plus où...

19Mon potager Empty Re: Mon potager Ven 5 Juil 2013 - 21:18

Invité

Invité

La chaleur....une des raisons pour laquelle tout crâme dans mon loggia. J'ai bien tenté des plantes aromatique mais franchement sa tiens difficilement. Les plantes se dessèchent très rapidement en période estival, alors quand il y à la canicule je vous explique même pas l'état des plantes. Laughing Je suis expo sud. sunny 

Désolé pour le HS, je pense que je vais fouiller un peu la rubrique pour me pencher un peu plus sur le sujet. Wink 

Pour les tomates, j'ai un pote qui (dans son potager) travail la terre genre dès l’automne, ensuite au printemps il pêche des poissons et les enterrent dans son potager. La décomposition du poisson va nourrir la terre et les plantes/légumes qui y poussent .

Je sais pas si c'est à cause de ça, mais en tout cas son potager est à tomber par terre tellement tout est beau, sa pousse merveilleusement bien. Very Happy 

En Asie, mon entourage fait aussi ça... C'est que ça doit marcher.

20Mon potager Empty Re: Mon potager Lun 8 Juil 2013 - 21:16

Dimah

Dimah

Ecoute pourquoi pas ! Si il le font c'est qu'il y a surement une raison. J'essaierais l'année prochaine et je te dirais.

Mais les tomates sont pas trop le problème pour le moment.

Ca pousse super bien !

21Mon potager Empty Re: Mon potager Lun 8 Juil 2013 - 22:14

Totof

Totof

La raison, c'est l'apport de phosphore. Un des trois apports pour les plantes avec l'azote et la potasse. Perso, jamais essayer... on met juste un lit d'orties hachées dans le trou de plantation.

22Mon potager Empty Re: Mon potager Mar 9 Juil 2013 - 8:06

Dimah

Dimah

Oui le lit d'ortie, on me l'avait dit et je l'ai fait pour mes tomates.

23Mon potager Empty Re: Mon potager Lun 15 Juil 2013 - 13:19

Dimah

Dimah

Bon bah voilà les carottes commence à sortir !

Mon potager Dsc_0314

24Mon potager Empty Re: Mon potager Dim 1 Sep 2013 - 21:34

Dimah

Dimah

Amis du jardin,

Que planter/semer en cette saison ?

25Mon potager Empty Re: Mon potager Dim 1 Sep 2013 - 21:55

Totof

Totof

Par exemple : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/potager-semis-septembre.php

Si tu as des surfaces qui commencent à être vides et que tu ne veux pas replanter, penses aux engrais verts. Certains, comme la ma^ches, sont consommables.

Pour novembre, tu peux aussi prévoir de replanter tout tes arbustes/arbres à fruit (Le 25 novembre c'est la Ste Catherine et "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine)

Bon plan : en Belgique, à la Ste Catherine, beaucoup de communes distribuent des arbustes (dont les fruitiers) gratos. Les miens viennent de là et ils donnent à mort, àpd de la deuxième année.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]