Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite sortie collecte amadou

+4
Nico
Totof
patoche
Corazon
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petite sortie collecte amadou Empty Petite sortie collecte amadou Dim 28 Juil 2013 - 19:27

Corazon

Corazon
Petite sortie collecte amadou Rmod1010
Petite sortie collecte amadou Empty

Mon amadou étant devenu mauvais (garage humide !), nous sommes allé en rechercher un peu.  Petite présentation du coin à amadou :

Petite sortie collecte amadou -g1x_211


Petite sortie collecte amadou -g1x_212


Petite sortie collecte amadou -g1x_214


Une particularité que l'on rencontre assez souvent : les champignons continuent à pousser quand l'arbre est mort.  Les anciens et nouveaux se croisent à 90°


Petite sortie collecte amadou -g1x_213


Et comme j'ai trouvé une russule charbonnière -> petit festin


Petite sortie collecte amadou -g1x_215


Petite sortie collecte amadou -g1x_216


Petite sortie collecte amadou -g1x_217


Petite sortie collecte amadou -g1x_218


Le pain grillé, c'est meilleur drunken 


Petite sortie collecte amadou -g1x_219

2Petite sortie collecte amadou Empty Re: Petite sortie collecte amadou Dim 28 Juil 2013 - 19:36

Invité

avatar
Invité

Ah ah, je vois que Monsieur sait vivre. Bravo.

Ce sont ces petits moments tout simples qui sont la recette du bonheur, à mon avis. Testé et approuvé 

3Petite sortie collecte amadou Empty Re: Petite sortie collecte amadou Dim 28 Juil 2013 - 23:02

patoche

patoche

et bien t'es tombé sur un gisement d'amadou affraid affraid  et bien merci pour l'omelette tu m'as fait baver lol!

4Petite sortie collecte amadou Empty Re: Petite sortie collecte amadou Dim 28 Juil 2013 - 23:18

Totof

Totof

C'est gentil de préparer notre prochaine rencontre! Wink  Petite sortie collecte amadou 4036930800 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5Petite sortie collecte amadou Empty Re: Petite sortie collecte amadou Dim 28 Juil 2013 - 23:32

Nico

Nico

Je trouve scandaleux que l'amadouvier belge prolifère pareillement, alors que son homologue français me boude à des kilomètres autour de chez moi !

Merci de ce petit tour dans la verte, Martin Very Happy 

https://www.youtube.com/chartreusenature/

6Petite sortie collecte amadou Empty Re: Petite sortie collecte amadou Lun 29 Juil 2013 - 18:23

Corazon

Corazon
Petite sortie collecte amadou Rmod1010
Petite sortie collecte amadou Empty

Faut pas croire qu'il y en a partout. Ce n'est pas si courant que cela. Par contre quand il y en a, en général il est prolifique Wink

7Petite sortie collecte amadou Empty Re: Petite sortie collecte amadou Lun 29 Juil 2013 - 18:31

Invité

avatar
Invité

Qu'est-ce que je kiffe ce genre de photo! :good: 

Je me demande si on peut arrêter une coupure avec de l'amadou? genre la petite coupure hein... scratch 

8Petite sortie collecte amadou Empty Re: Petite sortie collecte amadou Lun 29 Juil 2013 - 19:25

Corazon

Corazon
Petite sortie collecte amadou Rmod1010
Petite sortie collecte amadou Empty

Tu veux dire arrêter le saignement : oui.  C'était utilisé à cette fin par le passé.  Pour ce faire, il faut le travailler afin d'avoir des tranches "fines" comme celles-ci.  Le firesteel est un Light My Fire Army (pour vous donner une idée de taille)

Petite sortie collecte amadou -g1x_221

9Petite sortie collecte amadou Empty Re: Petite sortie collecte amadou Lun 29 Juil 2013 - 21:14

Invité

avatar
Invité

En effet je viens de voir sur le net, un "amadou pansement" si c'est pas la classe ça... ;-)

J'en ai un ou deux qui sèche encore dans la cave... j'en vois plein sur les arbres mort, je me demande si il faut un traitement spécial selon l'usage, pour allumer un feu ou l'utiliser comme pansement?

Genre un bain spécial à la cendre pour le rendre plus inflammable ?
ou dans un bain de savon de Marseille pour le pansement?

Que sais-je... je ne suis pas sorcier. Laughing 

10Petite sortie collecte amadou Empty Re: Petite sortie collecte amadou Lun 29 Juil 2013 - 21:30

Corazon

Corazon
Petite sortie collecte amadou Rmod1010
Petite sortie collecte amadou Empty

L'amadou est déjà naturellement inflammable.

Avec le firesteel il prend à la moindre étincelle s'il est sec.

Avec la marcassite, mêmes conditions, tu peux aussi utiliser les pores.  Cela prend plusieurs étincelles pour en avoir une chaude assez

Par contre si tu veux l'enflammer avec le briquet acier, c'est nettement plus délicat.  Le plus simple c'est de le carboniser (cela suffit sur une tranche)  L'autre technique consiste à l'imprégner de salpêtre ou de poudre à canon, mais je trouve que cela n'a plus rien de "naturel"

Pour le pansement (tout comme pour sécher les mouches utilisées à la pèche), il faut le couper en fines tranches, le laver dans de l'eau savonneuse et l'étirer.  C'est loin d'être facile et je doute que cela soit faisable sur le terrain Wink

Les tranches que j'ai proviennent de Korond (Roumanie).  A ma connaissance, ce sont les seuls qui le travaillent encore : http://amadouproducts.blogspot.be/

11Petite sortie collecte amadou Empty Re: Petite sortie collecte amadou Lun 29 Juil 2013 - 21:45

Fluti

Fluti

C'est cool tout ça !
Faut que j'aille voir en forêt d'Orleans. Y'a par contre pas beaucoup d'hêtre ni de bouleau…

http://www.nopanic.fr

12Petite sortie collecte amadou Empty Re: Petite sortie collecte amadou Lun 29 Juil 2013 - 22:10

Invité

avatar
Invité

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec de l'amadou. Very Happy 

J'ai trouvé un lien sympa sur l'amadou :
Arrow http://association-orchis.over-blog.com/article-11725327.html

13Petite sortie collecte amadou Empty Re: Petite sortie collecte amadou Sam 26 Nov 2016 - 15:00

tom sawyer

tom sawyer

Je déterre ce post juste pour dire que pour en faire un allume feu de meilleure qualité, on peut le faire cuire 4heures dans un mélange d'eau et de cendre.

Une variante consiste à recouvrir l'amadou de cendre puis de l'enterrer quelques semaines et après de le faire cuire.
Y'a plus qu'à tester !

14Petite sortie collecte amadou Empty Re: Petite sortie collecte amadou Sam 26 Nov 2016 - 15:40

Corazon

Corazon
Petite sortie collecte amadou Rmod1010
Petite sortie collecte amadou Empty

La cendre (pas n'importe laquelle) améliore effectivement sa capacité à réceptionner une étincelle, mais de là à devoir le cuire pendant 4h, ???

15Petite sortie collecte amadou Empty Re: Petite sortie collecte amadou Sam 26 Nov 2016 - 15:43

Teacher

Teacher
Petite sortie collecte amadou Rad1010
Petite sortie collecte amadou Empty

Je trouve que ça devient bien compliqué (et long) pour préparer un allume-feu "naturel".

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16Petite sortie collecte amadou Empty Re: Petite sortie collecte amadou Sam 26 Nov 2016 - 16:04

Karabistouille

Karabistouille

Je trouve aussi.
Et pour ceux qu en veulent, venez en Gaume, on en trouve partout Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum