Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
Messages : 6274 Date d'inscription : 27/08/2011 Localisation : Près de Liège, Belgique
En attendant que Hagakure nous livre ses secrets, voici notre recette de riz pour sushi
600 gr. de riz (2 grandes tasses à raz) 600 ml. d'eau 75 ml de vinaigre de riz 3 c. à s. de sucre 3 c. a c. de sel
Rincer abondamment le riz afin d'en ôter la "laitance". Le faire bouillir pendant 2 min., ensuite 10 min. à feu doux, ensuite laisser reposer encore 10 min. Ne jamais ouvrir le couvercle.
Pendant ce temps, faire fondre le sel et le sucre dans le vinaigre de riz : ne pas faire bouillir. Puis mélanger de façon aérée (ne pas écraser le riz) le vinaigre au riz. Laisser refroidir le riz en couvrant la casserole d'un chiffon humide.
oui le mec tous cher corazon y a plain a manger miam miam , bon ont fera la vaisselle avent de repartir et moi je te laisse la chartreuse pour la recette je vais voir si je sais la faire , merci pour le tuto
Messages : 4622 Date d'inscription : 23/08/2011 Localisation : Planète Terre, juste à gauche après Saturne
C'est toujours pareil... Quand on fait des makis, on en fait toujours trop
Tu prends du riz à sushi ? (riz rond, qui ressemble au riz à risotto)
Je ne dose jamais quand je fais mon riz. Tout se fait au feeling.
Au début, je faisais avec du riz normal et du vinaigre d'alcool. La différence est à peine perceptible. Ca se joue surtout sur la texture (plus onctueuse avec le riz rond) et quasiment aucune différence au goût, surtout à l'odeur, à cause du vinaigre.
Tu trouves facilement du vinaigre de riz ? A des prix intéressants ? Chez moi, j'ai un peu de mal à en avoir. J'ai une bouteille de 25cl achetée à 3€... Ce n'est pas du tout rentable ! J'ai donc prévu de me faire du saké fermenté (recette traditionnelle), pour ensuite faire mon vinaigre de riz maison.
Messages : 6274 Date d'inscription : 27/08/2011 Localisation : Près de Liège, Belgique
Oui le riz rond bien lavé. En fait aucun problème pour se fournir, on a plusieurs magasins spécialisés produits asiatiques dans les villes avoisinantes.
bien joué Corazon, tu connais la base (pense à humidifié ton couteau à chaque découpe et ne surtout pas tronçonner il faut couper en une fois sinon la marque n'est pas régulière) Mais tu te débrouilles super bien, c'est pas ironique hein. Parce que moi j'ai des potes ils sont incapable de faire ça...
Passons à ma recette
Il vaut mieux commencer par 200 gr de riz pour ceux qui veulent tenter le coup. C'est dommage de gacher le riz si c'est votre première fois...
° 200 gr Riz rond à sushi (j'insiste la dessus) ° 220gr d'eau (pour la cuisson) ° 2 cac de sucre ° 1 cac de sel ° 4 cl Vinaigre de riz ( ce qui équivaut un peu près à 4 c. à soupe) ° 3 oeufs pour l'omelette ° comcombre ° radis noir ° feuille d'algue à sushi (nori) ° makisu (tapis en lamelle pour le roulage)
1° Laver plusieurs fois le riz à grande eau, il faut frotter fermement le riz pour enlever la farine d'amidon. Changez l'eau à chaque fois que ça commence à être "blanc pateux" et continuer le process jusqu'à que l'eau soit parfaitement claire ou transparent. Pour ma part je fais 5 rinçages...
2° Ensuite égoutte ton riz à l'aide d'un chinois (pas un vrai hein, je parle de l'ustensile ) et le mettre dans un cuiseur à riz. Dans le cas ou vous n'êtes pas équipé, mettre le riz dans une casserole et verser 220gr d'eau et recouvrir d'une assiette à température ambiante et laisser reposer 1H.
3° Après la phase "repos" porter à ébullition à feu moyen pendant 3 min, puis 14 min à feu très doux c'est à dire la puissance la plus faible. Et laisser reposer encore 10min en le sortant du feu... (attention pendant la cuisson penser à bien couvrir la casserole avec une assiette et non un couvercle)
4° Préparer la marinade, 4cl de vinaigre de riz + 2 cac de sucre + 1 cac de sel et bien remuer pour dissoudre le sel et le sucre. (préparer ça à l'avance)
5° verser la marinade dans le riz bien chaud et mélanger très très doucement sinon vous allez abimer le riz et il va ressembler à de la purée. Si c'est le cas vous avez foiré le riz!
6° Après avoir mélanger, poser un torchon propre et humide par dessus le riz et laisser refroidir à température ambiante.
7° préparation de l'omelette (3 oeufs mélanger avec 2 cac de vinaigre de riz + une pincée de sel + 3 pincée de sucre et battre le tout à la baguette) et après cuisson couper dans le sens de la longueur pour environ 1.5cm d'épaisseur.
8° Comcombre, couper un grand morceau de 20/30 cm et le tailler en 4 dans le sens de la longueur, c'est à dire le couper en deux une première fois et recommencer l'opération sur les deux morceaux ... Ensuite faite passer votre lame pour enlever la partie ou il y à les pépins. Il faut garder que la couche dur et ensuite tailler en batonnet d'un centimètre.
9° radis noir, éplucher le avec un économe tailler le en deux parties et couper le en fine lamelle dans les deux sens pour avoir des petits batônnets.
- Une fois que tout est prêt, préparer une petite bassine d'eau ça va vous servir à humidifier vos mains pour saisir le riz.
Roulage et garniture:
Placez la feuille de nori sur le makisu avec le côté brillant en dessous, déposez le riz sur la feuille en laissant environ 2cm sur les 2 côtés qui se rejoindront. Placez la garniture au centre et sur toute la largeur de la feuille. Mouillez vous un peu les doigts et saisissez le makisu par le côté devant vous. Placez vos pouces derrières et commencez à enrouler le tapis en le tirant vers vous. Faites bien attention à garder la garniture en place pendant que vous enroulez.
Placez le bord de la feuille de nori sous le sushi. Mouillez légèrement le bord de la feuille sur toute la largeur et pressez la contre le sushi pour bien la coller. Mettez le sushi en forme en pressant légèrement des 2 mains. Enlevez le makisu et mettez le rouleau avec la jointure en dessous.
Découpez ensuite le rouleau en 6 à 8 tranches après avoir enlevé les 2 bords (pour avoir des maki bien nets). La présentation est toute aussi importante que la préparation et les ingrédients. Utilisez un couteau bien aiguisé et coupez en un geste sans "scier" le rouleau. Entre deux maki, nettoyez bien la lame avec un chiffon humide. Le riz collant gênera vite la découpe si vous le laissez s'accumuler.
rappel: (pour ceux qui ont lu trop vite )
- préparer la marinade à l'avance. - rincer le riz plusieurs fois pour qu'il soit transparent. - ne jamais utiliser un couvercle avec les aérations pour le repos et pour la cuisson, utiliser une assiette en céramique. - pour la cuisson de l'omelette il faut procéder comme sur la vidéo, j'aurais trop de mal à vous expliquer la méthode.) - Toujours poser la feuille d'algue côté brillant à l'extérieur, c'est à dire que cette partie est coller au makisu (tapis en lamelle) - toujours humidifier ses mains avant de saisir le riz avant de le poser sur la feuille d'algue. - N'hésitez pas à voir la technique de roulage sur internet, vous trouverez votre bonheur sur youtube.
Roulage
Omelette (attention c'est juste pour montrer la technique, sur la vids c'est une recette différente)
Il y à plusieurs façon de faire les sushis, c'est un peu comme la blanquette de veau en France, chaque famille connais la base mais chacun à son truc perso. Moi j'ai toujours appris à faire comme ça, que ce soit au resto ou en voyant ma grand mère faire c'est la recette traditionnel que je vous dévoile.
bon c'est pas non plus un grand mystère de faire des sushis, mais c'est avec plaisir que je partage.
Entre nous, je préfère le sauciflard ou les brochettes Khmers... Mouahahahah (rire du méchant)